Partie admissibilité du BEPECASER
+57
Tibou45
bulle80
Kahouète
holy1
loeb50
billythekid
LaMotarde49
nadege..
Céline83
COLARGOL
holy
cerise_griotte
crap80
anfalsh
yurekano
Lupin
stelou
titigalou
yeahbaby
lebiennourri
Julien D.
ismaa93
mmekerpouick
sosso1234
Djous
Katy57
kevin414kevin91
goliath
Rémi08
OLY
cyril37
maitrerudess
kelsy
lableue
sheenoock
liliska
babybel
biboule
nico13
lyonsot
G.Philippe
Jim
Skyla
fabrice 49
Zebulot
jojo97230
jefferson 33
cyberhornet
17decembre
draven
laurent
jensego
vatopink
tonyg
pierrodactyl
alex
Artoise
61 participants
- cyril37J'aime bien ce forum
- Messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 15:53
Bien pris pour la taille de la synthèse.
C' etait pas du tout pour dire "moi je fais plus long que vous", je pensais justement que trop long était pénalisant.
Si j ' ai bien compris , qu importe la taille (pas 15 pages ni 15lignes), il faut juste que la problématique soit posée et que les idées principales soit la
C' etait pas du tout pour dire "moi je fais plus long que vous", je pensais justement que trop long était pénalisant.
Si j ' ai bien compris , qu importe la taille (pas 15 pages ni 15lignes), il faut juste que la problématique soit posée et que les idées principales soit la
- SkylaMembre engagé
- Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 16:52
Il faut que tu aies ton thème, ta problématique, ton plan, ton corps de synthèse, la conclusion, avec ouverture de préférence
- dravenMembre gold
- Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 17:49
allez , je me lance !
Voici le travail de synthèse sur la pollution.Bonne lecture
Je te préviens Padawan, j'ai dépassé le temps alloué enfin de pas grand chose
Intro :
Embouteillages, encombrements des espaces urbains,nuisances sonores, accumulation de déchets,infiltration des sols,accroissement de la consommation … tous ces phénomènes nuisent ,à l'évidence, fortement à notre bien être et plus encore à celui de la Terre. Ainsi, émergent ,massivement, au gré de notre évolution différents types de pollution. Haroun Tazieff, célèbre volcanologue et sensible aux problèmes d'effets de serre, par ces propos, nous amène à réfléchir sur la nécessité de la voiture. Ainsi , on est en droit de se demander l'impact que peut avoir ces contaminations sur la Terre ,comment expliquer ces contagions et surtout existe t-il des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique?
A la lecture de ce dossier, nous tâcherons de faire un constat sur l'impact de la pollution puis nous mettrons en évidence les raisons comme les effets pervers qui en découlent. Enfin, nous apporterons des solutions afin de résorber au plus vite ce fléau.
Constat :
Au fil du temps et de notre évolution de nombreux problèmes en matière d'aménagement urbain, d'élimination des déchets, de trafic routier , d'agriculture comme la préservation des eaux et de sols ont vus le jour. Rapidement , certains malaises , certaines pollutions se sont manifestés nous incitant ainsi à réfléchir et mieux à agir.
Un premier constat fait éloge. En effet, la pollution industrielle reste massive ( 45 % des émissions de CO2 & quasi la moitié de rejets toxiques dans l'eau) et cause de nombreux problèmes par une trop forte concentration de ces activités dans un nombres restreints de régions .De fait,ces industries pausent des problèmes sur l'élimination de leurs déchets.
De même, les embouteillages, les accidents, les encombrements de l'automobile qui répond pourtant aux attentes de nombreux citoyens vient à soulever un problème d'envergure.
Un autre constat ,moins évident, montre combien les progrès de l'agriculture ( nitrate ,drainage)viennent s'ajouter à la pollution des eaux et des sols.
Même si de nombreux experts semblent unanimes sur les effets de cette pollution, il reste difficile d'estimer l'impact de celle -ci sur la vie des gens comme le prix de la pollution atmosphérique.
On constate avec évidence que de nombreux savants se contredisent ,affirmant un réchauffement climatique de la planète provoquant la fonte des neiges, à contrario, d'autres y voient une baisse significative de la température.
Ainsi , selon 24,8 % de la consommation de l'énergie finale serait imputable à la pollution industrielle. Comment l'expliquer , qu'elles sont ces raisons toutes confondues ?
Raisons :
Parmi ces raisons ,on pourrait évoquer l'accroissement de la consommation & de l'industrie puisque l'environnement est menacé. En effet, devant tant de rejets , la pollution des eaux et de l'air est préoccupante. Les industries en sont majoritairement responsable.
La pollution des eaux est également expliquée en Bretagne où l'eau dite de consommation est stockée dans des réserves en surface qui aurait tendance à expliquer des pollutions chroniques voir accidentelles comme des soucis de gestion des réserves. Ainsi, l'eau contaminée par divers polluants (pesticides,nitrates,microbes) serait liée à une mauvaise gestion des déchets industriels.
Devant des raisons d'une production massive, donc incitant à la consommation, les agriculteurs ont davantage nourri leurs terres permettant ainsi de cultiver en grande quantité le mais ..
Effets pervers :
Hélas, c'était sans compter sur les effets pervers de la pollution des sols du au pesticides. Ainsi, face à un rendement de plus en plus élevé , les agriculteurs ont recours à des produits chimiques variables qui ont une conséquence indéniable sur la pollution des eaux (pesticides 3Kg/ha)
L'automobile au détriment des conducteurs apparaît comme un objet de répression et bouche les principales artères amplifiant ces phénomènes de pollution. Enfin, devant l'accroissement du parc automobile & de la circulation , la pollution par le bruit et l'air s'intensifie pouvant atteindre des pics historiques comme relevés dans de nombreuses villes importantes (Athènes, los Angelès, Mexico)
Enfin, derrière ces soucis d'éliminations douteuses des rejets des industries, ce posent les problèmes des pertes de ressources des matières premières et accessoirement d'une pollution nocive.
C'est un fait devant l'impact qu'impose aujourd'hui, plus encore, le réchauffement climatique, la déclaration de la Haye à permit une véritable prise de conscience et une nécessité d'agir au plus vite .Ainsi les politiciens Européens comme les USA souhaitent réduite au plus vite les effets de serre comme les émissions de CO2.De même, les Pays -Bas souhaitent , à court terme,une stabilité de ces effets.
Il existe des solutions pour renverser ces fléaux mais qu'elles sont -elles ?
Solutions :
Face à l'accroissement de la consommation, une politique de prévention est mis en place pour faire face à un déséquilibre des paiements , à un gaspillage d'énergie , aux atteintes à l'environnement. En définitive 3 axes sont établis : - réduire la production des déchets en agissant sur la consommation
accroitre la récupération des produits primaires par le traitement des déchets
Face aux problèmes de la contamination des eaux , 5 solutions sont proposées :
La recherche et le développement
Une meilleure connaissance des eaux
Une meilleure protection des nappes contre les infiltrations
Développement de la formation & de l'information
Lancement d'une réflexion sur l'extension de la redevance de la pollution de l'azote
Quant à la pollution industrielle,notons que des efforts en matière d'écologie, en plus de permettre la création de nouvelles activités, ont permis de réaliser des chiffres d'affaires importants (84 milliards de francs)
Devant l'accroissement du parc automobile & de la circulation , des moteurs écologiques fonctionnant au méthane où au gaz de pétrole semble être une solution .Enfin, privilégier les transports en commun,bannir la voiture du cœur des villes , permettre aux taxis ,bus, voitures de location d'investir les lieux et rendre la vie plus agréable aux usagers semble une alternative selon Haroun Tazieff .
A l'instar où PSA lance sa fameuse voiture électrique , le GPS entre en scène permettant ainsi de renseigner l'usager sur le trafic. Il serait d'une grande utilité aux problèmes d'embouteillage. Quant à de grandes entreprises telle que Renault , à l'identique de l'Allemagne, proposent un plan de collecte & de recyclage des déchets de véhicule. On voit donc émerger des modèles fabriquer pour être recycler , des pots catalytiques absorbants 80 % des émissions des moteurs diesels même si certains y sont encore réfractaire préférant dépolluer à la source.
Conclusion perso :
Personnellement,aux regards des nombreuses solutions envisagées , proposées, on ne peut plus nier les nombreux problèmes de pollution déjà énoncés .L'enjeu est important pour l'homme et ces futurs générations mais également en matière d'économie lorsque l'on constate le gaspillage de temps , d'argent dans les embouteillages et aussi bien dans les rejets proprement dits des industries. Haroun Tazieff semble avoir une vision suffisamment large des problèmes qu'engendre l'automobile et accessoirement l'aménagement urbain .En effet, lui même peu enclin à son usage, il propose de nombreuses solutions pour inciter une réadaptation de la ville aux moyens de transport. De plus, les constructeurs d'automobiles ont bien compris l'intérêt économique dans la lutte contre les effets de serre provoqués par les émissions des pots d'échappements. La collecte et le recyclage semble de mise.
Finalement, on dirait bien que tous les moyens sont bon pour résorber ce fléau planétaire. Toutefois, ce n'est qu'une partie de l'iceberg qui est en surface alors imaginons lorsqu'on aura vraiment contempler toute l'étendue du problème d'ici quelques décennies...
Voici le travail de synthèse sur la pollution.Bonne lecture
Je te préviens Padawan, j'ai dépassé le temps alloué enfin de pas grand chose
Intro :
Embouteillages, encombrements des espaces urbains,nuisances sonores, accumulation de déchets,infiltration des sols,accroissement de la consommation … tous ces phénomènes nuisent ,à l'évidence, fortement à notre bien être et plus encore à celui de la Terre. Ainsi, émergent ,massivement, au gré de notre évolution différents types de pollution. Haroun Tazieff, célèbre volcanologue et sensible aux problèmes d'effets de serre, par ces propos, nous amène à réfléchir sur la nécessité de la voiture. Ainsi , on est en droit de se demander l'impact que peut avoir ces contaminations sur la Terre ,comment expliquer ces contagions et surtout existe t-il des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique?
A la lecture de ce dossier, nous tâcherons de faire un constat sur l'impact de la pollution puis nous mettrons en évidence les raisons comme les effets pervers qui en découlent. Enfin, nous apporterons des solutions afin de résorber au plus vite ce fléau.
Constat :
Au fil du temps et de notre évolution de nombreux problèmes en matière d'aménagement urbain, d'élimination des déchets, de trafic routier , d'agriculture comme la préservation des eaux et de sols ont vus le jour. Rapidement , certains malaises , certaines pollutions se sont manifestés nous incitant ainsi à réfléchir et mieux à agir.
Un premier constat fait éloge. En effet, la pollution industrielle reste massive ( 45 % des émissions de CO2 & quasi la moitié de rejets toxiques dans l'eau) et cause de nombreux problèmes par une trop forte concentration de ces activités dans un nombres restreints de régions .De fait,ces industries pausent des problèmes sur l'élimination de leurs déchets.
De même, les embouteillages, les accidents, les encombrements de l'automobile qui répond pourtant aux attentes de nombreux citoyens vient à soulever un problème d'envergure.
Un autre constat ,moins évident, montre combien les progrès de l'agriculture ( nitrate ,drainage)viennent s'ajouter à la pollution des eaux et des sols.
Même si de nombreux experts semblent unanimes sur les effets de cette pollution, il reste difficile d'estimer l'impact de celle -ci sur la vie des gens comme le prix de la pollution atmosphérique.
On constate avec évidence que de nombreux savants se contredisent ,affirmant un réchauffement climatique de la planète provoquant la fonte des neiges, à contrario, d'autres y voient une baisse significative de la température.
Ainsi , selon 24,8 % de la consommation de l'énergie finale serait imputable à la pollution industrielle. Comment l'expliquer , qu'elles sont ces raisons toutes confondues ?
Raisons :
Parmi ces raisons ,on pourrait évoquer l'accroissement de la consommation & de l'industrie puisque l'environnement est menacé. En effet, devant tant de rejets , la pollution des eaux et de l'air est préoccupante. Les industries en sont majoritairement responsable.
La pollution des eaux est également expliquée en Bretagne où l'eau dite de consommation est stockée dans des réserves en surface qui aurait tendance à expliquer des pollutions chroniques voir accidentelles comme des soucis de gestion des réserves. Ainsi, l'eau contaminée par divers polluants (pesticides,nitrates,microbes) serait liée à une mauvaise gestion des déchets industriels.
Devant des raisons d'une production massive, donc incitant à la consommation, les agriculteurs ont davantage nourri leurs terres permettant ainsi de cultiver en grande quantité le mais ..
Effets pervers :
Hélas, c'était sans compter sur les effets pervers de la pollution des sols du au pesticides. Ainsi, face à un rendement de plus en plus élevé , les agriculteurs ont recours à des produits chimiques variables qui ont une conséquence indéniable sur la pollution des eaux (pesticides 3Kg/ha)
L'automobile au détriment des conducteurs apparaît comme un objet de répression et bouche les principales artères amplifiant ces phénomènes de pollution. Enfin, devant l'accroissement du parc automobile & de la circulation , la pollution par le bruit et l'air s'intensifie pouvant atteindre des pics historiques comme relevés dans de nombreuses villes importantes (Athènes, los Angelès, Mexico)
Enfin, derrière ces soucis d'éliminations douteuses des rejets des industries, ce posent les problèmes des pertes de ressources des matières premières et accessoirement d'une pollution nocive.
C'est un fait devant l'impact qu'impose aujourd'hui, plus encore, le réchauffement climatique, la déclaration de la Haye à permit une véritable prise de conscience et une nécessité d'agir au plus vite .Ainsi les politiciens Européens comme les USA souhaitent réduite au plus vite les effets de serre comme les émissions de CO2.De même, les Pays -Bas souhaitent , à court terme,une stabilité de ces effets.
Il existe des solutions pour renverser ces fléaux mais qu'elles sont -elles ?
Solutions :
Face à l'accroissement de la consommation, une politique de prévention est mis en place pour faire face à un déséquilibre des paiements , à un gaspillage d'énergie , aux atteintes à l'environnement. En définitive 3 axes sont établis : - réduire la production des déchets en agissant sur la consommation
accroitre la récupération des produits primaires par le traitement des déchets
Face aux problèmes de la contamination des eaux , 5 solutions sont proposées :
La recherche et le développement
Une meilleure connaissance des eaux
Une meilleure protection des nappes contre les infiltrations
Développement de la formation & de l'information
Lancement d'une réflexion sur l'extension de la redevance de la pollution de l'azote
Quant à la pollution industrielle,notons que des efforts en matière d'écologie, en plus de permettre la création de nouvelles activités, ont permis de réaliser des chiffres d'affaires importants (84 milliards de francs)
Devant l'accroissement du parc automobile & de la circulation , des moteurs écologiques fonctionnant au méthane où au gaz de pétrole semble être une solution .Enfin, privilégier les transports en commun,bannir la voiture du cœur des villes , permettre aux taxis ,bus, voitures de location d'investir les lieux et rendre la vie plus agréable aux usagers semble une alternative selon Haroun Tazieff .
A l'instar où PSA lance sa fameuse voiture électrique , le GPS entre en scène permettant ainsi de renseigner l'usager sur le trafic. Il serait d'une grande utilité aux problèmes d'embouteillage. Quant à de grandes entreprises telle que Renault , à l'identique de l'Allemagne, proposent un plan de collecte & de recyclage des déchets de véhicule. On voit donc émerger des modèles fabriquer pour être recycler , des pots catalytiques absorbants 80 % des émissions des moteurs diesels même si certains y sont encore réfractaire préférant dépolluer à la source.
Conclusion perso :
Personnellement,aux regards des nombreuses solutions envisagées , proposées, on ne peut plus nier les nombreux problèmes de pollution déjà énoncés .L'enjeu est important pour l'homme et ces futurs générations mais également en matière d'économie lorsque l'on constate le gaspillage de temps , d'argent dans les embouteillages et aussi bien dans les rejets proprement dits des industries. Haroun Tazieff semble avoir une vision suffisamment large des problèmes qu'engendre l'automobile et accessoirement l'aménagement urbain .En effet, lui même peu enclin à son usage, il propose de nombreuses solutions pour inciter une réadaptation de la ville aux moyens de transport. De plus, les constructeurs d'automobiles ont bien compris l'intérêt économique dans la lutte contre les effets de serre provoqués par les émissions des pots d'échappements. La collecte et le recyclage semble de mise.
Finalement, on dirait bien que tous les moyens sont bon pour résorber ce fléau planétaire. Toutefois, ce n'est qu'une partie de l'iceberg qui est en surface alors imaginons lorsqu'on aura vraiment contempler toute l'étendue du problème d'ici quelques décennies...
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 18:01
bon voilà ma dernière synthèse ! enfin
(Intro)
L’eau et l’air, souvent considérées comme des ressources gratuites et illimités deviennent rare et sont maintenant considéré comme limité. En effet, les pollutions envahissent de plus en plus notre quotidien : entre les voitures, les déchets, la pollution des sols, de l’eau et de l’atmosphère, il devient urgent de trouver des solutions pour réduire des menaces planétaires. D’ailleurs la 1ère conférence en 1988 sur le climat ne date pas d’y hier.
Alors que la population mondiale ne cesse de croitre, comment réduire la pollution qui pèse sur la planète ?
En premier lieu, nous ferrons un constat de la pollution sur la terre, puis nous verrons quelles en sont les conséquences sur la terre et enfin nous terminerons par les solutions pour y remédier.
(Constat)
Les menaces qui pèsent sur notre planète due à la pollution deviennent de plus en plus omniprésentes. Il devient urgent de limiter la pollution au maximum. Déjà en 1989, 24 pays ont attiré l’attention sur les atteintes à l’atmosphère et 7 pays industrialises ont accordé une place considérable à l’effet de serre. L’accroissement de la pollution mondiale est principalement responsable de cette augmentation de consommation et donc du développement industriel qui est à l’origine de la pollution atmosphérique. D’ailleurs la pollution industrielle représente à elle seule 50%. Les déchets domestiques deviennent également plus importants.
Les différentes causes sont nombreuses. Les pratiques culturales par exemple ou le paysan d’y hier vivait en harmonie avec la nature ont changé. De nos jours, de nombreux produits chimiques sont utilisés (insecticides : qui a d’ailleurs connu une rapide et constante augmentation, pesticide…). Les agriculteurs sont incités à produire d’avantages et seul le rendement compte.
La circulation automobile quant à elle est plus présente car les personnes ont besoin de leur voiture pour relier la campagne à la ville ou pour leurs déplacements personnelles.
Enfin, certaines régions dont la Bretagne ne dispose pas d’assez de réserve souterraines pour y maintenir l’eau et les inconvénients sont nombreux.
Tous ces constats sont malheureusement à l’origine des conséquences suivantes.
(Conséquences)
La pollution atmosphérique qui d’après certains savants empêcherait la chaleur de se diffuser correctement en dehors de la terre et cela jouerait directement sur la fonte des glaces d’ou une montée de la mer. D’autres savants s’accordent à dire qu’un refroidissement de la terre plutôt qu’un réchauffement aurait lieu.
D’autres part, d’après de nombreuses études réalisées, il est urgent d’agir au plus vite car la pollution des eaux par les nitrates par exemple provoquerait la dégradation du milieu aquatique. L’utilisation de produits chimiques dans les sols lui, entrainerait la détérioration des sols.
La Bretagne quant à elle qui utilise 75% d’eau de surface aurait de nombreux inconvénients (pollution chimique, microbiologique..)
En ce qui concerne l’automobile, celle ci est à l’origine de pollution qui devient de plus en plus visible dans certaines agglomérations. Elle est aussi responsable des accidents de la route et entrainent la morts d’êtres humains, d’animaux et détruit la faune. De plus le bruit, et l’encombrement sont aussi des conséquences directes de la surpopulation.
(Solutions)
D’une part, en ce qui concerne la pollution des déchets, une politique de gestion a été mise en place par les pouvoirs publics. Elee vise à réduire les déchets, améliorer leur récupération en pratiquant le tri et mieux éliminer les autres déchets ne pouvant pas être recyclés.
Sensibiliser les personnes d’autres part en collant des étiquettes sur les appareils électroménagers indiquant l’énergie et la pollution engendrée a été mise en place.
La pollution industrielle à également été l’objet de beaucoup d’effort pour réduite la pollution industrielle et cela à donné naissance a des nouvelles activités qui ont crée des emplois.
En ce qui concerne la Bretagne, des solutions pour s’attaquer aux causes de la pollution ont été mise en place en y incluant d’autres facteurs.
Enfin, les solutions pour l’automobile sont nombreuses et consiste à réduire le volume de la circulation ou encore effectuer un système de plaque alternée comme c’est déjà la cas en Grèce (Athènes) ou interdire l’accès à des quartiers centraux comme en Italie (Florance et Bologne).
La mise a disposition de bus avec des lignes plus étendues, des sièges plus confortables, climatisées et avec une baisse des tarifs permettrait également de favoriser les transports en commun.
Enfin, la mise en place de voiture de location et la volonté écologique de certains constructeurs pour lutter contre la pollution ont été appliquées.
(Conclusion)
…………….
Personnellement je pense que …….
Niveau temps, c’est bon par contre pas mal de paraphrase !
(Intro)
L’eau et l’air, souvent considérées comme des ressources gratuites et illimités deviennent rare et sont maintenant considéré comme limité. En effet, les pollutions envahissent de plus en plus notre quotidien : entre les voitures, les déchets, la pollution des sols, de l’eau et de l’atmosphère, il devient urgent de trouver des solutions pour réduire des menaces planétaires. D’ailleurs la 1ère conférence en 1988 sur le climat ne date pas d’y hier.
Alors que la population mondiale ne cesse de croitre, comment réduire la pollution qui pèse sur la planète ?
En premier lieu, nous ferrons un constat de la pollution sur la terre, puis nous verrons quelles en sont les conséquences sur la terre et enfin nous terminerons par les solutions pour y remédier.
(Constat)
Les menaces qui pèsent sur notre planète due à la pollution deviennent de plus en plus omniprésentes. Il devient urgent de limiter la pollution au maximum. Déjà en 1989, 24 pays ont attiré l’attention sur les atteintes à l’atmosphère et 7 pays industrialises ont accordé une place considérable à l’effet de serre. L’accroissement de la pollution mondiale est principalement responsable de cette augmentation de consommation et donc du développement industriel qui est à l’origine de la pollution atmosphérique. D’ailleurs la pollution industrielle représente à elle seule 50%. Les déchets domestiques deviennent également plus importants.
Les différentes causes sont nombreuses. Les pratiques culturales par exemple ou le paysan d’y hier vivait en harmonie avec la nature ont changé. De nos jours, de nombreux produits chimiques sont utilisés (insecticides : qui a d’ailleurs connu une rapide et constante augmentation, pesticide…). Les agriculteurs sont incités à produire d’avantages et seul le rendement compte.
La circulation automobile quant à elle est plus présente car les personnes ont besoin de leur voiture pour relier la campagne à la ville ou pour leurs déplacements personnelles.
Enfin, certaines régions dont la Bretagne ne dispose pas d’assez de réserve souterraines pour y maintenir l’eau et les inconvénients sont nombreux.
Tous ces constats sont malheureusement à l’origine des conséquences suivantes.
(Conséquences)
La pollution atmosphérique qui d’après certains savants empêcherait la chaleur de se diffuser correctement en dehors de la terre et cela jouerait directement sur la fonte des glaces d’ou une montée de la mer. D’autres savants s’accordent à dire qu’un refroidissement de la terre plutôt qu’un réchauffement aurait lieu.
D’autres part, d’après de nombreuses études réalisées, il est urgent d’agir au plus vite car la pollution des eaux par les nitrates par exemple provoquerait la dégradation du milieu aquatique. L’utilisation de produits chimiques dans les sols lui, entrainerait la détérioration des sols.
La Bretagne quant à elle qui utilise 75% d’eau de surface aurait de nombreux inconvénients (pollution chimique, microbiologique..)
En ce qui concerne l’automobile, celle ci est à l’origine de pollution qui devient de plus en plus visible dans certaines agglomérations. Elle est aussi responsable des accidents de la route et entrainent la morts d’êtres humains, d’animaux et détruit la faune. De plus le bruit, et l’encombrement sont aussi des conséquences directes de la surpopulation.
(Solutions)
D’une part, en ce qui concerne la pollution des déchets, une politique de gestion a été mise en place par les pouvoirs publics. Elee vise à réduire les déchets, améliorer leur récupération en pratiquant le tri et mieux éliminer les autres déchets ne pouvant pas être recyclés.
Sensibiliser les personnes d’autres part en collant des étiquettes sur les appareils électroménagers indiquant l’énergie et la pollution engendrée a été mise en place.
La pollution industrielle à également été l’objet de beaucoup d’effort pour réduite la pollution industrielle et cela à donné naissance a des nouvelles activités qui ont crée des emplois.
En ce qui concerne la Bretagne, des solutions pour s’attaquer aux causes de la pollution ont été mise en place en y incluant d’autres facteurs.
Enfin, les solutions pour l’automobile sont nombreuses et consiste à réduire le volume de la circulation ou encore effectuer un système de plaque alternée comme c’est déjà la cas en Grèce (Athènes) ou interdire l’accès à des quartiers centraux comme en Italie (Florance et Bologne).
La mise a disposition de bus avec des lignes plus étendues, des sièges plus confortables, climatisées et avec une baisse des tarifs permettrait également de favoriser les transports en commun.
Enfin, la mise en place de voiture de location et la volonté écologique de certains constructeurs pour lutter contre la pollution ont été appliquées.
(Conclusion)
…………….
Personnellement je pense que …….
Niveau temps, c’est bon par contre pas mal de paraphrase !
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 18:08
bon travail de ta part OBI !
par contre faut bien faire une conclusion 'normal' et une perso c'est ça ? que j'oublie rien le jour de l'exam
par contre faut bien faire une conclusion 'normal' et une perso c'est ça ? que j'oublie rien le jour de l'exam
- cyril37J'aime bien ce forum
- Messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 18:26
super boulot pour tout les 2!
en milieu de lecture j etais super confiant j avais un plan tout tracé et au fur et a mesure j ai réalisé qu il y avait plus du tiers des docs portant sur l automobile ;
J ai longtemps hésité a faire une partie sur l industrie auto mais au final ca donne ceci pour moi
Intro
I/CONSTAT
a)Augmentation des dechets et gaspillage
b)pollution de l' eau
c)pollution de l air (avec allusion a l auto)
II/CAUSE
a)consommation et industrie en hausse
b)agriculture intensive irresponsable
c)voiture et traffic urbain
III/des SOLUTIONS:
a) politiques + taxation industrie polluante
b)Agricoles et industrielles (CEDAPA, eco-industrie, recyclage)
c)Citoyennes et urbaine (repenser les megalopoles et les transports en communs...)
CONCLUSION
-objective
-personnelle (j insiste sur le modèle des 2 hommes le patron de volvo et l agriculteur écolo qui ne cherche pas uniquement le profit mais l équilibre "je prend à la nature je donne à la nature)
en milieu de lecture j etais super confiant j avais un plan tout tracé et au fur et a mesure j ai réalisé qu il y avait plus du tiers des docs portant sur l automobile ;
J ai longtemps hésité a faire une partie sur l industrie auto mais au final ca donne ceci pour moi
Intro
I/CONSTAT
a)Augmentation des dechets et gaspillage
b)pollution de l' eau
c)pollution de l air (avec allusion a l auto)
II/CAUSE
a)consommation et industrie en hausse
b)agriculture intensive irresponsable
c)voiture et traffic urbain
III/des SOLUTIONS:
a) politiques + taxation industrie polluante
b)Agricoles et industrielles (CEDAPA, eco-industrie, recyclage)
c)Citoyennes et urbaine (repenser les megalopoles et les transports en communs...)
CONCLUSION
-objective
-personnelle (j insiste sur le modèle des 2 hommes le patron de volvo et l agriculteur écolo qui ne cherche pas uniquement le profit mais l équilibre "je prend à la nature je donne à la nature)
- dravenMembre gold
- Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 18:35
Merci pour le compliment, tu as aussi bien travaillée
Ton intro et ta problématique sont négociées.Ton plan est respecté .Par contre, en lisant attentivement, j'ai pu relever que parfois tu étais maladroite dans tes propos mais je te rassure tu seras notée plus sur la forme de ton travail que le fond.Autrement dit, peu sur tes propose à condition de ne pas faire de hors sujet , bien sur
Tu dis avoir pas mal paraphrasé, je n'y ai pas fais attention! Pour répondre à ta question, d'après tous les corrigés types que j'ai , seule une conclusion perso est nécessaire et c'est déjà fort bien lol
Ton intro et ta problématique sont négociées.Ton plan est respecté .Par contre, en lisant attentivement, j'ai pu relever que parfois tu étais maladroite dans tes propos mais je te rassure tu seras notée plus sur la forme de ton travail que le fond.Autrement dit, peu sur tes propose à condition de ne pas faire de hors sujet , bien sur
Tu dis avoir pas mal paraphrasé, je n'y ai pas fais attention! Pour répondre à ta question, d'après tous les corrigés types que j'ai , seule une conclusion perso est nécessaire et c'est déjà fort bien lol
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 18:50
voilà, dernière synthèse faite
vivement mercredi !
et courage à tous
vivement mercredi !
et courage à tous
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 18:56
remarque on pourrait faire des oraux si tu es motivé après le 16 1 ou 2 histoire de revoir ....
- dravenMembre gold
- Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 19:03
Bien sur chère padawan!
J'en serai ravi D'ailleurs, régulièrement , je relis des textes des précédentes sessions d'orales .J'enrichis ma culture perso et en plus je mémorise leurs structures .Je m'entraine à parler tout seul en choisissant un paragraphe qui m'a interpellé ... sisi , je te l'assure
Après tout ceci qu'est ce qu'on fera? fiches du permis moto, ... Enfin, je sais para avance que je ne m'ennuierai pas!
J'en serai ravi D'ailleurs, régulièrement , je relis des textes des précédentes sessions d'orales .J'enrichis ma culture perso et en plus je mémorise leurs structures .Je m'entraine à parler tout seul en choisissant un paragraphe qui m'a interpellé ... sisi , je te l'assure
Après tout ceci qu'est ce qu'on fera? fiches du permis moto, ... Enfin, je sais para avance que je ne m'ennuierai pas!
- dravenMembre gold
- Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 19:13
cyril37 a écrit:super boulot pour tout les 2!
en milieu de lecture j etais super confiant j avais un plan tout tracé et au fur et a mesure j ai réalisé qu il y avait plus du tiers des docs portant sur l automobile ;
J ai longtemps hésité a faire une partie sur l industrie auto mais au final ca donne ceci pour moi
Intro
I/CONSTAT
a)Augmentation des dechets et gaspillage
b)pollution de l' eau
c)pollution de l air (avec allusion a l auto)
II/CAUSE
a)consommation et industrie en hausse
b)agriculture intensive irresponsable
c)voiture et traffic urbain
III/des SOLUTIONS:
a) politiques + taxation industrie polluante
b)Agricoles et industrielles (CEDAPA, eco-industrie, recyclage)
c)Citoyennes et urbaine (repenser les megalopoles et les transports en communs...)
CONCLUSION
-objective
-personnelle (j insiste sur le modèle des 2 hommes le patron de volvo et l agriculteur écolo qui ne cherche pas uniquement le profit mais l équilibre "je prend à la nature je donne à la nature)
Bon boulot également Cyril
Je vois que tu n'as pas chômé ces derniers temps! En tout cas, un travail bien structuré qui se rapproche étroitement de ce que l'on attend
Bon courage pour le 16 , mais je pense , sans trop m'avancer je l'espère ,que tout ira pour le mieux aussi pour toi!
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 19:13
oui y'aura toujours à faire on va créer des topics ^^
En tout cas je voulais remercier "Arp" et "17 décembre" d'avoir pris le temps de m'envoyer leurs cours. Laurent et Skyla, merçi pour nous avoir donné les derniers sujets et tout les autres bien sûr !
enfin le meilleur pour la fin MERCI à toi Draven pour m'avoir aider à faire les synthèses, pour ta patiente, tes conseils ......j'aurai jamais autant bossé seule !
sur ce..... bonne chance à tous et que la force soit avec nous
En tout cas je voulais remercier "Arp" et "17 décembre" d'avoir pris le temps de m'envoyer leurs cours. Laurent et Skyla, merçi pour nous avoir donné les derniers sujets et tout les autres bien sûr !
enfin le meilleur pour la fin MERCI à toi Draven pour m'avoir aider à faire les synthèses, pour ta patiente, tes conseils ......j'aurai jamais autant bossé seule !
sur ce..... bonne chance à tous et que la force soit avec nous
- dravenMembre gold
- Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 19:21
En te lisant... comment dire? j'ai le sentiment d'avoir accompli une bonne action, oui , maintenant c'est vraiment le sentiment que j'ai et tu peux me croire , le 16, je montrerai que tous ces efforts n'ont pas été vains !
Merci à vous tous, Laurent, Skyla et tant d'autres pour vos dévouements !
Le meilleur reste à venir....
Et surtout merci à toi chère padawan sans quoi tout ce travail ne m'aurait pas procuré autant de plaisirs et de satisfactions .C'est une expérience unique à vivre !
Merci à vous tous, Laurent, Skyla et tant d'autres pour vos dévouements !
Le meilleur reste à venir....
Et surtout merci à toi chère padawan sans quoi tout ce travail ne m'aurait pas procuré autant de plaisirs et de satisfactions .C'est une expérience unique à vivre !
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Ven 11 Nov - 19:27
en plus on s'est bien amusés !
J-5
J-5
- dravenMembre gold
- Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Sam 12 Nov - 20:34
Bonsoir tout le monde!
Ce soir , je m'adresse à tous ceux qui auraient déjà traité le sujet " de la tolérance" datant de 1998. Je viens de terminer la synthèse et je dois dire que j'ai été passionné même intrigué par les notions énoncées , à croire qu'un nouveau monde s'offrait à moi .J'ai même entrepris quelques petites recherches plus personnelles
Bref, je me suis un peu plus intéressé à ce fameux Voltaire
Ce sujet a t-il plus à quelqu'un ou au contraire l'a t-il délaissé?
Cyril
Ce soir , je m'adresse à tous ceux qui auraient déjà traité le sujet " de la tolérance" datant de 1998. Je viens de terminer la synthèse et je dois dire que j'ai été passionné même intrigué par les notions énoncées , à croire qu'un nouveau monde s'offrait à moi .J'ai même entrepris quelques petites recherches plus personnelles
Bref, je me suis un peu plus intéressé à ce fameux Voltaire
Ce sujet a t-il plus à quelqu'un ou au contraire l'a t-il délaissé?
Cyril
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Sam 12 Nov - 20:38
bah moi j'avoue qu'il m'a beaucoup plu
bon j'arrête mes bêtises et je constate que tu n'arrêtes jamais de bosser !!
bon j'arrête mes bêtises et je constate que tu n'arrêtes jamais de bosser !!
- dravenMembre gold
- Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Sam 12 Nov - 20:45
Sacré chipie
Tu constates bien Je suis ainsi...J'aime apprendre, découvrir de multiples choses, et comme tu le sais les études ne me rebutent pas! Ahh, si le temps n'avait pas autant d'influence ... jamais je ne me serai laissé prendre à son jeu!
Quant à toi chère padawan, qu'as-tu fais de beaux aujourd'hui? Surtout ne te prend pas la tête car tu es bien mûre, je dirai même ,sans vulgarité,tu es cuite à point
Tu constates bien Je suis ainsi...J'aime apprendre, découvrir de multiples choses, et comme tu le sais les études ne me rebutent pas! Ahh, si le temps n'avait pas autant d'influence ... jamais je ne me serai laissé prendre à son jeu!
Quant à toi chère padawan, qu'as-tu fais de beaux aujourd'hui? Surtout ne te prend pas la tête car tu es bien mûre, je dirai même ,sans vulgarité,tu es cuite à point
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Sam 12 Nov - 20:48
aujourd'hui courses très passionnant et ce soir je sors exceptionnellement faire la fête c'est très rare car je suis trop sérieuse mais ça arrive et toi cher OBI qu'as tu fais de beau ?
- dravenMembre gold
- Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Sam 12 Nov - 20:57
Les courses... En effet , rien de bien passionnant mais inévitable !
C'est étrange comme tes mots ne m'étonnent pas , bien au contraire ! On se rejoint de nouveau sur ce point, je ne sors que rarement faire la faite comme tu dis! Il y a tant de plaisirs dans mes lectures , dans la musique ( je reprends la guitare) où dans le sport que parfois j'en oublie de sortir .
Aujourd'hui, j'ai profité du soleil , j'ai également repris la lecture d'un roman de ROUSSEAU (les confessions) et puis j'ai bossé la synthèse .Ce soir, je m'attarde sur le bilan de la sécurité routière 2010
C'est étrange comme tes mots ne m'étonnent pas , bien au contraire ! On se rejoint de nouveau sur ce point, je ne sors que rarement faire la faite comme tu dis! Il y a tant de plaisirs dans mes lectures , dans la musique ( je reprends la guitare) où dans le sport que parfois j'en oublie de sortir .
Aujourd'hui, j'ai profité du soleil , j'ai également repris la lecture d'un roman de ROUSSEAU (les confessions) et puis j'ai bossé la synthèse .Ce soir, je m'attarde sur le bilan de la sécurité routière 2010
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Sam 12 Nov - 21:00
trop sérieux maître OBI !
Tu seras sûrement un excellent enseignant de la conduit
Allez je file ! A très vite et bonne nuit
Tu seras sûrement un excellent enseignant de la conduit
Allez je file ! A très vite et bonne nuit
- dravenMembre gold
- Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Sam 12 Nov - 21:02
Bonne soirée à toi
Pour l'enseignement... seul l'avenir nous le dira
See U
Pour l'enseignement... seul l'avenir nous le dira
See U
- lyonsotMembre engagé
- Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 59
Localisation : Lyon
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Dim 13 Nov - 16:33
OH OH ! Draven -Jensego : une nouvelle idylle est née ! Je sais on va encore dire que j'ai l'esprit mal placé ! (ce qui n'est pas entièrement faux du reste)
Demain et mardi derniers jours de formation. J'ai relu le guide de l'examinateur : c'est une ressource très intéressante pour les épreuves d'admissibilité.
Demain et mardi derniers jours de formation. J'ai relu le guide de l'examinateur : c'est une ressource très intéressante pour les épreuves d'admissibilité.
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Dim 13 Nov - 17:42
Lyonsot, je suis mariée déjà moi
Mais Draven fait parti de mes amis maintenant
Peut être que l'on se verra Lyonsot mercredi ? je vais deviner qui se cache derrière se pseudo, ça va être dur
Mais Draven fait parti de mes amis maintenant
Peut être que l'on se verra Lyonsot mercredi ? je vais deviner qui se cache derrière se pseudo, ça va être dur
- lyonsotMembre engagé
- Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 59
Localisation : Lyon
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Dim 13 Nov - 17:58
On va certainement se croiser ! Et sans se connaître !
Et ton oral, tu le penses quand ? Moi le 25 novembre après-midi !
Et ton oral, tu le penses quand ? Moi le 25 novembre après-midi !
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Dim 13 Nov - 18:09
le 25 après midi idem
- SkylaMembre engagé
- Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2011
Re: Partie admissibilité du BEPECASER
Dim 13 Nov - 18:49
Bonjour
Oui j'avais le sujet sur la tolérance, je l'avais plutôt apprécié
Et niveau conclusion perso', il y en avait des choses à dire !
Lyonsot et jensego dans le même centre d'examen, et draven et moi dans le même ^^
Oui j'avais le sujet sur la tolérance, je l'avais plutôt apprécié
Et niveau conclusion perso', il y en avait des choses à dire !
Lyonsot et jensego dans le même centre d'examen, et draven et moi dans le même ^^
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum