Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partie admissibilité du BEPECASER

+57
Tibou45
bulle80
Kahouète
holy1
loeb50
billythekid
LaMotarde49
nadege..
Céline83
COLARGOL
holy
cerise_griotte
crap80
anfalsh
yurekano
Lupin
stelou
titigalou
yeahbaby
lebiennourri
Julien D.
ismaa93
mmekerpouick
sosso1234
Djous
Katy57
kevin414kevin91
goliath
Rémi08
OLY
cyril37
maitrerudess
kelsy
lableue
sheenoock
liliska
babybel
biboule
nico13
lyonsot
G.Philippe
Jim
Skyla
fabrice 49
Zebulot
jojo97230
jefferson 33
cyberhornet
17decembre
draven
laurent
jensego
vatopink
tonyg
pierrodactyl
alex
Artoise
61 participants
Aller en bas
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 26 Sep - 18:20
lol! bon bah je vais m'abstenir...

Moi si tu es ok je reprends la semaine prochaine, j'ai une semaine de fou et en plus suis encore malade pale


entraine toi bien cher OBI, la force est avec toi Very Happy

See you Smile
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 26 Sep - 18:23
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 26 Sep - 19:07
Ohh pauvre padawan !!! Sad J'ignorais que t'étais malade, soigne toi au mieux!

Un grand merci car sans toi je chercherai probablement encore...

On reprend la semaine prochaine, pas de soucis je t'attends .Et si t'es motivée , on peut se mettre sur ce dernier sujet Smile

See you.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 26 Sep - 19:43
Ça marche Very Happy
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 3 Oct - 19:43


(Introduction)

Les mers et les océans représentent beaucoup de ressources, que ce soit des ressources biologique, minérales, énergétiques ou encore pour répondre aux besoins alimentaires.
On estime que seulement 274000 espèces marines ont étaient recensées sur les plusieurs millions estimés. On a souvent pensé à tort que ses réserves étaient illimitées et l’activité humaine n’a cessé de se développée dans le milieu marin.

Cependant, on peut se demander si l’activité humaine à un impact négatif sur l’écosystème marin.

Tout d’abord, nous verrons quelles sont les causes de l’activité humaine sur l’écosystème marin, puis nous poursuivrons par les conséquences que cela engendre et enfin nous terminerons par les solutions pour pouvoir y remédier.


(I)

Les causes de la dégradation de l’écosystème marin sont multiples et variées.

Tout d’abord, la population mondiale est en constante progression et pour pouvoir répondre à cette augmentation de la population et donc au besoin de consommer, le trafic marin s’est beaucoup développée et les bateaux sont plus présent sur la mer qu’auparavant. Cela engendre évidemment plus de pollution, de déchets et les ressources de poissons ne cessent de s’épuiser du à la pêche qui a souvent était considérées comme une réserve illimités.
De plus, la marée noire qui s’est produite au Etats Unis a également beaucoup affecté le milieu marin et cette catastrophe écologique est loin d’être unique (Erika en 1999, Prestige en 2002).
Egalement mises en causes, les pollutions sonores du à l’activité humaine (bateau, canon à aire et sonars) qui ont des conséquences dramatiques sur les mammifères marins.
Les poissons migrateurs sont aussi menacés dû au réchauffement climatique, au barrage et à la pollution.
Il y a également le problème de l’équilibre reproductif car les poissons hermaphrodites deviennent femelles et inversement à cause des insecticides, pesticides…

L’activité humaine a donc un effet néfaste sur l’écosystème marin

(II)

La surpêche par exemple entrainement un épuisement des ressources de poissons et les stock sont susceptibles d’être épuisé et peuvent entrainer l’extinction de certaines espèces comme le thon rouge cité dans le texte ‘Océans menacés par la surpêche’.
De plus la pollution (bateau échoué, déchets urbain, et agricoles) menace l’écosystème marin. En ce qui concerne les nuisances sonores du à l’activité humaine, cela engendre pour les poissons une perte d’orientation pour manger et se repérer. Les expériences effectuées le 24 septembre 2002 par des bateaux de l’OTAN ont entrainer la mort de 14 baleines qui se sont échoués d’après le texte ‘La pollution sonore menace les mammifères marins et cela ne reste pas un cas unique.
Pour les poissons migrateurs également, la perte d’habitat et l’espace vitale qui se réduit sont un obstacle à la migration dû aux barrages.
Quant à ces mâles qui se transforme en femelles cela peut bouleverser l’équilibre reproductif et leur entraine également une modification ds orifices et organes génitaux.

Cependant, il n’est pas trop tard pour agir

(III)

En effet, des solutions existent .Tout d’abord pour le consommateur, qui peut trouver dans le commerce des produits représentés par le logo ‘MSC’ qui atteste que le produit est issu de la pêche certifiées responsables et durables.
D’autre part, en ce qui concerne les nuisances sonores, des projets de résolution ont été présenté par la Communauté européenne visant à réduire ces nuisances et créer des zones de protection. Les explorations pétrolifères ont quant à elles une réglementation qui a été mis en place par plusieurs pays. Enfin, la France qui a souvent été montré du doigt par les autres pays a décidé de repartir du bon pied. Elle veut montrer l’exemple en réduisant les pollutions, traquer les bateaux pollueurs, développer les énergies bleues et protéger la biodiversité marine. Elle espère ainsi montrer l’exemple et susciter une prise de conscience de la part des autres pays.


(Conclusion)

……J’ai la flemme :/


(Conclusion perso)

Malgré que les mers et les océans disposent d’énormément de ressources, elle ne sont cependant pas illimitées. Il faut donc veiller à ne pas les polluer, gaspiller et les abimer et donc de mettre en place des réglementations comme la France a pu le faire.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 3 Oct - 19:44
j'ai mis 2H45 !! donc très contente de mon temps pour une fois (enfin j'ai pas fait la conclusion ...) Very Happy
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 3 Oct - 20:38
Je te félicite ! Un temps remarquable digne d'un record du monde lol!

Plus sérieusement, ton travail mérite d'être récompensé, tu t'es investie , appliquée! C'est dire que le sujet t'a inspiré! Ton intro est bien présentée , cohérente par rapport au reste du travail .Tes phrases de transition sont bien choisies.

Un petit bémol pour la conclusion...je ne t'en tiens pas rigueur !

Je posterai mon travail fini demain soir. J'ai du mal à tout taper et çà me "bip"!

J'espère sincèrement que le jour J, le sujet sera à notre portée et surtout qu'il nous inspirera....

Bonne nuit par avance.

See you chère padawan

jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 3 Oct - 20:54
merçi des compliment cher OBI, oui j'espère vraiment que le sujet nous inspirera !!

Bonne nuit et à demain Very Happy
Skyla
Skyla
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 16:06
Bonjour Smile

J'ai vu que vous vous entrainez à faire les synthèses entre vous, vous êtes courageux pour le faire en candidat libre ! Smile

Personnellement, j'ai fais ma première aujourd'hui, le sujet : La ville et les automobiles ! Si vous voulez le sujet, je peux vous le donner si vous voulez vous entrainez encore un peu plus.

Puis si vous le souhaitez, on a également travailler sur la méthodologie à avoir, comment utiliser son temps.. donc si vous avez un doute .. enfin quoi que, j'ai vu que vous avez un bon niveau.. donc je doute que vous en ayez besoin ^^

Personnellement, je passe la synthèse le 16 novembre si je ne me trompe pas. Et vous ?

Bon courage pour vos révisions Smile
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 17:58
merçi pour le courage Marina Very Happy

t'as déjà eu tes dates ? Moi j'ai encore rien reçu scratch

oui, si tu veux bien, je veux bien le sujet et je pense que Draven aussi Very Happy merçi
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 18:25
Hey, hey... on parle de moi Smile

Oui merci marina pour cette proposition ! Oui l'écrit est bien le 16 novembre et ce pour tout le monde puisque c'est un examen national ( à 13H30 d'ailleurs) par contre pour l'oral c'est autrement! Il me semble que les convocations mettent pas mal de temps à venir...


Mon travail est fini , je le met de suite sur le site ! J'ai mis le temps imparti pour y arriver (pour info)
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 18:25
Intro :

L'écosystème marin, ce vaste réseau d'échange où les ressources semblent inépuisables promet un bel avenir , pourtant de nombreux conflits apparaissent à l'horizon mettant en péril ce milieu . L'océan que l'on croyait aux ressources sans limites voit pourtant ces réserves s'amoindrirent .C'est un défi national entre autre que la France et d'autres pays sont prêt à relever. Comment peut on expliquer que l'activité humaine ait autant évoluée, quels sont ces dangers perpétuels , et comment les combattre?

Nous tâcherons d'y répondre en montrant l'importance de cet écosystème marin ,pour ensuite expliquer les dangers humains et naturels qui guettent l'océan et en montrer les effets pervers .Enfin nous montrerons que malgré tout des solutions existent pour faire perdurer ce milieu marin.


I Constat

L'océan regorge de ressources énergétiques, minérales,biologiques comme l'halieutique et l'aquaculture ,capable de jalouser n'importe quel milieu précaire. Ainsi, l'océan fait preuve d'un potentiel inespéré pourtant bien mal méconnu. La France de son côté possède un territoire maritime vaste , puisqu'elle se classe 2ème derrière les USA en comptant les différentes îles qui lui sont greffées.

Mais l'homme par ces instincts basiques tentent de corrompre cet immensité à son gré en s'attaquant à certaines espèces maritimes. Il n'est pas vain de le rappeler combien ces ressources pourraient être porteuses pour l'avenir si elles étaient mieux exploiter puisque de leur exploitation en découle de multiples enjeux visant à améliorer la connaissance des milieux marins ,enrayer leur dégradation, et même préserver, valoriser leurs ressources .

En somme c'est il est étonnant de découvrir finalement que sur 274 000 espèces seules 10 à 10 000 sont recensées dans le monde. quels sont les dangers qui guettent l'océan tout comme ces nombreux spécimens marins ?




II Les menaces :

_ Humaines :
L'homme par ces activités telles que la chasse ou encore les captures accidentelles menacent cet équilibre en faisant disparaître progressivement la biodiversité. On voit également le niveau de la mer monter , de plus les ressources maritimes se raréfient .La surpêche où la surexploitation tend à expliquer la disparition de multiples espèces. On peut ainsi dire que la pollution créer par l'homme , les barrages comme le réchauffement climatique contribuent à l'extinction des poissons migrateurs.

Ainsi , selon une étude sur 28 espèces menée sur 196 bassins dans les années 1990, sans que les effets de serre eu un impact , un chercheur à voulu montrer que l'augmentation de la température (3,4 °) subie ces dernières années aurait pour conséquence la réduction des 2/3 de leur espaces vitales. Pour d'autres, ce serait 100 % de leur bassins de vie actuels.

Quant aux sonars militaires, eux aussi ne font pas exception puisqu'ils se rendraient responsable de la mort prématurée de nombreux cétacés. Pour ainsi dire, cette cacophonie multiplierait les risques en leur faisant perdre le sens de l'orientation , les obligeant ainsi à s'établir ailleurs .C'est dans dire combien les dangers de collisions avec les navires peuvent représenter dans un tel contexte.



_Naturelles :

Mais encore, le changement climatique ,les températures plus basses comme certains polluants pourraient fortement influencer sur le caractère sexuel des poissons. En effet,certains éleveurs en sollicitant des températures plus basses , ont pu obtenir une culture de femelles plus abondantes.

Conséquences :
Hélas, tous ces dangers ne sont pas anodins puisqu'ils ont de réelles conséquences sur le milieu. A commencer par les effets de serre , la pollution engendrée diminuant ainsi progressivement la couche d'ozone.En peut également dire que le réchauffement climatique risque à terme de créer un véritable déséquilibre reproductif annonçant la disparition de centaines d'espèces. La marée noire n'y échappe pas non plus, créant ainsi


Solutions :

Comme s'exclame si bien l'auteur « il est urgent d'agir » ! En effet, l'Europe espère mettre en place « une zone de protection visant à un meilleur contrôle sonore .Les USA ,l'Australie ,quant à eux, ont pris certains accords afin en mettre en place des réglementations plus contraignantes en matière d'exploration pétrolière.Là encore, une célèbre association , Greenpeace plus particulièrement souhaite une zone protégée de la pêche où les poissons pourraient se reproduire durablement .L'autre zone serait libre d'accès à la pêche (60 %)

Après 2 grandes marées noires, la France prend ces responsabilités et s'engage à la sauvegarde des mers et des océans.Voilà qui est dit,l'état en montrant son engagement à vouloir réduire les pollutions d'origines terrestres (mégots,coton tiges etc...) ,responsable à 80 % des pollutions marines , espère montrer l'exemple et susciter à une plus grande échelle une prise de conscience. En effet, elle espère y remédier en diminuant de 40 % jusqu'en 2014 l'usage des nitrates et des phosphates , et ose croire qu'à terme courant 2030 le taux de rejet atteint sera proche de 0.

Enfin, rappelons le, l'écocertification (ONG) , par son label international veuille au respect de certains critères dans la lutte de la surpêche , et la préservation de la biodiversité.

Conclusion :
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 18:30
Pour la conclusion... je vous laisse le soin de la faire à ma place lol, je sais,ce n'est pas bien!

Pour toi padawan comme marina et vous tous... A l'examen , c'est 4 points qui sont évalués sur cette conclusion alors ne faites pas l'impasse si je puis dire Smile
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 18:36
hey ! elle est bien ta synthèse, y'a plus de paraphrase je trouve ! bon boulot OBI !


par contre j'ai une question, ma copine qui a passé le bepecaser m'a dit que dans l'introduction on doit dire l'origine des textes...(articles, roman...et les titres......) c'est vrai que j'avais vu ça, mais je trouve que ça fait scolaire mais si on est obligé je le ferais.

donc le 16 c'est l'écrit ! je savais même pas !! je vais noté ça Very Happy
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 18:53
Et bien, pour avoir en ma possession des corrigés, seul le titre en gros apparait ...C'est vrai que cette idée de donner l'origine des textes est bizzare .

Merci pour le compliment padawan! Tu vas rire peut être mais je trouve le temps long , mon impatience ces derniers temps a raison de moi.Et me dire que je commencerai probablement la formation que l'année prochaine .... Sad

Bref!
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 19:05
Oui le temps est long, moi depuis que j'ai mon permis j'attends (depuis l'an dernier) c'est dur des fois, mais comme ça on va 'savourer' notre diplôme et notre métier Very Happy

remets toi cher OBI ! Smile

Puis le mois prochain c'est l'admissibilité Very Happy , après les fêtes de Noel puis après faudra choisir un centre.....pour toi une ville en plus.....ça va nous occuper en plus du boulot et hop on y sera Very Happy Very Happy
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 19:23
Oui, tu as tout à fait raison! T'es une chouette fille au moins çà fait plaisir d'échanger de cette manière là. Smile

J'imagine aisément , pour toi, combien parfois le temps doit te paraitre long ! Tu vas rire, mais je pense sincèrement passer le permis moto tout comme toi , j'en profite avant la fin de validité de mon code (juin 2007) pour avoir passer le poids lourds en 2007.

Par contre, j'attendrai surement mars, avril...Je verrai Smile

Le prochain sujet est programmé, la classe! Je te laisse pour ce soir , j'imagine que tu as mieux à faire!

See you chère padawan

jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 19:36
Very Happy Very Happy

Ouais, le permis moto ! Laughing On va se geler mais s'amuser lol!

aller plus qu'à attendre le sujet de Marina Smile

See you cher OBI Smile
Skyla
Skyla
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 19:44
Pour la méthodologie, si ça peut vous enlever des doutes :

- lecture titre et sources, pour rechercher l'idée principale
- lire texte et graphiques (les deux trois premières phrases contiennent souvent l'idée principale du texte)
- extraire idée principale des documents (soit en tableau, soit surligner), il faut retrouver 80% des idées
- en parallèle, noter sur des feuilles distinctes les idées pour intro et conclusion
Environ 1h pour faire tout ça

- faire le plan en comparant les textes (environ 15mn)
- rédigez immédiatement, pas de brouillon (environ 1h15)
- Conclusions (environ 30mn)

Un peu plus en détail :

Intro : entre 10 et 15 lignes, de préférence on utilisera le présent. On commence par des généralités. On peut définir des termes. On affine petit à petit, on annonce le thème, la problèmatique puis le plan avec les parties (environ 6 ou 7 lignes pour le plan)

Développement : Pas trop long, de préférence 3 parties, phrase de transition entre chaque partie. --> Phrases courtes

Conclusion : environ 20 lignes, on effectue une synthèse de la synthèse, on répond à la problématique. On utilise le "je". On argumente son idée.

Prendre des notes au fur et à mesure de la lecture histoire de ne pas oublier les idées qui nous viennent.


Notation :

Compréhension générale du dossier : 6 points.
Compréhension de la logique du dossier : 6 points
Qualité du travail écrit : 4 points
Commentaires : 4 points

Voila déjà pour la méthodologie, je vous donnerais le sujet que j'ai eu aujourd'hui ce soir ou demain.

PS : j'ai juste changé mon pseudo ^^
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 4 Oct - 19:47
ok ça marche, merçi Marina/skyla lol!
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Sam 8 Oct - 10:12
Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question qui porte sur la synthèse de docs.Peut-on souligner , pendant l'épreuve, certains mots clés, passages des textes distribués susceptibles de servir pour la synthèse?

Merci d'avance Smile

Bye
avatar
Jim
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Sam 8 Oct - 18:26
Artoise a écrit:C' est sur que c' est pas la plus dure des parties mais quand on ne l' a pas ça fait flipper^^
Pour la motivation, ça fait 5 ans que j' attend de passer cet examen donc il n' y a pas de souci j' suis ultra motivée, je ne vois aucun autre avenir pour moi que cela là, il n' y a que ce métier qui m' attire!!!
merci pour tes encouragements Wink


Et là, haut les coeurs, à 21 ans rien perdu, j'ai un ami qui s'est reconverti dans cette profession à 45 ans....
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 10 Oct - 15:14
Le surlignage est autorisé Smile
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 10 Oct - 18:59
Merci infiniment pour l'info, çà me sera je pense utile Smile

Au plaisir
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Sam 15 Oct - 18:22
Hello padawan Smile

Et bien, je viens de finir dans le délai imparti.Cependant , j'ai mis du temps à tout taper.

J'espère que tu t'en sors.Bonne lecture.

Intro :

A l'instar où certains ados se confortent dans une position neutre au foyer familial , d'autres remplissent à merveille leurs rôles d'ados se laissant porter par leurs émotions,leurs manifestations intérieures ou cette mise en danger volontaire semble être leur dernier recours ; pour ,paradoxalement , montrer leur besoin d'attention, d'indépendance , d'opposition mais plus encore montrer leur vulnérabilité. Ainsi par cette double valence du risque, nous sommes en mesure de nous demander ce qui pourrait expliquer ces bouleversements ,et mieux comprendre les adolescents .Au delà de çà, peut -on prévenir ces risques ?

A la lecture de ces textes, nous tâcherons de faire un premier constat sur l'adolescence, pour ensuite montrer les facteurs déterminants qui agissent et essayer de les prévenir.Et enfin, nous montrerons qu'il existe quelques solutions pour pallier à tous ces comportements à risque.

I Constat :

L'adolescence est vécu comme une période de transition , de remise en question ,de crise identitaire, même de vulnérabilité où sans cesse ils se mesurent à la loi, aux règles, à leurs parents testant toutes les limites , les failles .Paradoxalement ils feront tout pour t'enter d'attirer l'attention sur eux sans

Il est important de noter que plus l'adolescent aura acquis une certaine assurance , valeur qu'il peut se débrouiller ainsi seul , plus il gardera présent en lui cette dit « expérience ressentant ainsi moins le côté « j'ai besoin de toi pour m 'asssumer » !

S'opposer aux règles, à certaines banalités, masquer sa position , trouver des compromis montre déjà significativement une affirmation de soi .Il tend à montrer ,en ce qu'il croit, une certaine indépendance.

L'adolescent ressent donc ce besoin de se mettre volontairement à nu, en danger d 'une façon agressive envers ceux qu'ils aiment. Plus ils réagiront à cet effet , et plus l'ados persistera dans ces passages à l'acte qui lui semble la clé pour attirer l'attention sur lui. Cette transgression d'interdit est un défi à l'égard des lois et plus encore...


C'est un bien triste constat de voir combien de rudes épreuves peuvent nous faire réfléchir .Toutefois, aujourd'hui nous sommes en mesure de pouvoir expliquer certaines choses.

II Raisons :


Un premier trouble vient de cette sexualité qui n'était jusqu'alors que sous-jacente , et qui d'un coup s'exulte .En effet, ce malaise ne se posait pas auparavant puis soudain cette omniprésence de cette sexualité impose des distances aussi bien vis à vis des ados que des liens familiaux. Or, à un moment privilégié où l'ados ressent ce besoin de sécurité maternelle pour vaincre certains doutes , s'assumer sexuellement, comment le peut-il en se rapprochant justement de ce qui le menace le plus : la sexualité des liens. Etrange paradoxe !


Il existe également un rite (l'ordalie) .En affrontant symboliquement la mort , l'ados teste sa légitimité personnelle à vivre .Par sa survie ou la démonstration de ces compétences , il s'octroie un sentiment exaltant de sa valeur personnelle. L'enjeu de la mort , paradoxalement, donne un sens à sa vie !

Là encore, l'échec ,scolaire où pas, remet en question l'avenir et favorise la distance vis à vis des parents et ainsi mobilise toute leur attention , leur appréhension.

L'auteur parle également de la dépendance , où il n'est plus permis de vivre en « circuit fermé » , de dépendre des uns et de autres, mais de la déplacer en infirmant cette indépendance dans une conduite de dépendance à l'utilisation de produits (joints etc..)

D'autres conduites trouvent leur origine , notamment dans le sport, l'alimentation, le travail  .On sous-entend , l'anorexie mentale comme un trouble psychique où l'individu lutte constamment contre la faim .Alors, toute son attention est focalisée sur cet état de faim, où il lui suffit juste de se contrôler. On trouve également, les sportifs boulimiques , où cette discipline occupe tant l'esprit que le corps qu'elle devient à la fois source de plaisir mais de souffrance contribuant ainsi la sécrétion permanente d'endorphines ( molécules du plaisir). Nombreuses sont ces situations, ces comportements qui sont bien souvent soumis à de réels paradoxes !

Pourtant, lorsque lorsque la nécessité s'impose , certains comportements dits à risques peuvent être facilement interprétable et donc plus facilement être amené à prévenir. Car comme on dit, vaut mieux prévenir que guérir !

Ainsi, dès lors que toute relation aux autres est écartée, dès lors que tout plaisir est dissout sous la contrainte d'une obsession, permanente, dans un acte où dans son ressenti, il y a danger. C'est dans ce sens que l'on doit se montrer prudent , averti afin de bien dissocier les conduites à risque « banal » de celles inquiétantes.

Ainsi donc , on peut prévenir, et donc agir en conséquence par des moyens adaptés.



Solution :


Mais encore faut-il être prêt à se remettre en question, être disposé au dialogue et plus encore accepter de voir ces problèmes , ces comportements douteux.

C'est par le partage sans risque d'exigence, un rapport sans ambiguité sous forme de médiation insistant sur le dialogue, le plaisir d'une perspective à voir dans la même direction que peut être profitable et ainsi relancer certains processus affectifs sans pour autant stagner dans l'auto-stimulation.


Conclusion :


Personnellement , je pense que le dialogue reste universel, quelles que soient les difficultés , les obstacles ou les contraintes qui nous poussent à agir de la sorte, on se doit de les affronter en privilégiant la communication, en retrouvant certaines racines autrefois fortifiées sur des bases solides .Si certaines conduites à risque entravent notre chemin, et qu'elles représentent
G.Philippe
G.Philippe
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 37
Localisation : Val de Marne

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 10 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Sam 15 Oct - 20:25
Salut, Draven

Bon boulot de synthèse Wink

mais il me semble que tu as oublié la presentation des documents... (entre le theme/problématique et l'énoncé du plan)



et ta conclusion est finie???
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum