Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Stacy
Nouveau
Nouveau

Stacy, originaire du Nord Empty Stacy, originaire du Nord

Mar 30 Aoû - 21:44
Bonjour a tous.
Je m'appelle Stacy et j'ai 19 ans.

Tout d'abord, je m'excuse de ma présence. En effet, comme vous l'avez surement deviné, je ne suis pas monitrice d'auto école.
Mais juste une élève. Je suis consciente que je n'aurais donc pas du m'inscrire sur ce forum.

Cependant, j'ai plusieurs questions concernant la conduite qui me trottent dans la tête. Des questions toutes plus idiotes les unes que les autres, mais elles sont là tout de même...
Ces questions, pour la plupart TRES basique, font que je manque énormément d'assurance, et de franchise au niveau de ma conduite.
Je sais ce que vous devez penser "Pourquoi ne pose-t-elle pas ses questions directement à son moniteur?"
Et bien tout simplement parce que j'ai un peu peur du ridicule. Même si je sais que je suis là pour apprendre.

De plus, je vais devoir passer le permis dans les quelques semaines à venir... Et je suis terriblement angoissée à cette idée

J'espère donc que vous m'autoriserai à commenter quelques un de vos messages afin d'obtenir des réponses nécessaires..

Je vous remercie de votre compréhension.

Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold

Stacy, originaire du Nord Empty Re: Stacy, originaire du Nord

Mer 31 Aoû - 7:55
bonjour Stacy.
- Pour commencer, tu n'as pas à t'excuser... je trouve même courageux d'avoir fait la démarche !
- ensuite, il n'y a PAS de questions idiotes pour un moniteur auto-école( je répond toujours : il n'y a que de sots gens !!!)
- je rajouterais que tu ne peux pas être ridicule au regard de ton moniteur car si tu lui poses des questions c'est que tu t'intéresses à ta formation ; il sera d'autant plus "content" de répondre à tes interrogations !
- tu dis devoir passer bientôt ton examen ! c'est ce que tu penses ou tu as une date d'examen ?
... décidé d'un commun accord avec ton moniteur ou pas ??
Stacy
Nouveau
Nouveau

Mer 31 Aoû - 9:47
Bonjour,
Tout d'abord merci de votre réponse.
Ensuite non, je n'ai pas encore de date fixée mais, je vous explique.
Je me suis inscrite lorsque j'avais presque 17 ans pour le code. Mes parents voulaient que je fasse l'AAC car j'avais une peur bleue de la route... J'ai pensé que c'était aussi une bonne idée.

J'étais tellement angoissé à l'idée de commencer la conduite, que pour le code, j'ai traîné, traîné, traîné et... encore traîné. J'avais pourtant des résultats supérieur à 35. Mais pour moi "avoir le code" rimait avec "commencer la conduite". Et le temps qu'on ne me convoquait pas, je n'allais certainement pas demander à ce qu'on me fasse passer le code... Et ça a durer un an et des brouettes. Au final je l'ai eu, du premier coup.

La première heure de conduite j'ai été assez catégorique avec mon moniteur. Après les présentations je lui ai directement dit "Je te préviens, j'ai peur de la route, tu cris une fois, j'arrête la conduite". Mais la j'ai eu de la chance, je suis tombée sur un moniteur vraiment ZEN. et heureusement.

Après mes heures avec mon moniteur (24h je crois) il m'a "lâché" avec mes parents. Le problème et qu'avec mon père, je ne conduis pas très régulièrement. On se dispute souvent et restons sans se parler pendant 3 mois parfois (donc bien évidemment, pas de voiture puisque ma mère ne conduit pas...).
C'était donc une misère pour faire le nombre de kilomètres requis...

A présent j'en suis à la phase du deuxième rendez-vous pédagogique. Je n'ose pas aller prendre ces 2h. Pour vous dire, j'ai même demander à ma mère d'aller prendre le rendez vous. J'en ai une boule dans le ventre.

Le soucis étant que si je ne passe pas le permis dans les 2 mois qui suivent, je devrais repasser le code...
Invité
Invité

Mer 31 Aoû - 10:18
Bonjour stacy je rejoins dana01 sur le fait que c'est très courageux de ta part de te poser toutes ces questions.Un conseil parle à ton moniteur c'est vrai c'est pas simple il peut t'aider.Ensuite tu as la pression 2 mois au sinon il faut que tu recommences tout utilise ce temps fais toi confiance.Je ne sais pas si cela peut te réconforter mais un très grand nombres d'élèves sont dans le même cas que toi très angoissés.Et cela c'est la faute à notre société construite sur la peur de tout et c'est nos jeunes qui trinquent.
Allez courage et ne baisse pas les bras tu vas y arriver.
Stacy
Nouveau
Nouveau

Mer 31 Aoû - 11:45
Bonjour sosso54.
J'y pense à lui parler, sauf que bizarrement, j'ai comme un blocage avec, alors que je n'ai pas de raison apparentes. Il n'a jamais élevé la voix. Lorsque je faisais des erreurs il faisait en sorte que je m’aperçoive de ce que j'ai fais ou au contraire, de ce que j'ai oublié de faire en disant avec un sourire "Qu'est-ce que tu aurais du faire ?" Si je trouvais tant mieux, sinon il m'expliquait le "pourquoi du comment". Puis par la suite on en riait. Mais depuis quelque temps, je bloque, peut-être que c'est juste un gros manque de confiance en moi ?
De ce fait, les plus petites questions me semble un peu "lourdes".

En tout cas, merci pour vos encouragements, ils ne sont pas inutiles Smile
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold

Mer 31 Aoû - 12:06
alors je pense que tu as la "crême" des moniteurs avec toi et c'est une grande chance pour toi, alors saisie-la et va le voir .. parles-lui avec ton ressentie et je te garantie qu'il va comprendre et t'aider !!! j'ai envie de te dire ... ALLEZ FONCE le voir ... explique lui la situation , il est là aussi pour te proposer des solutions car il y en a toujours...
comme j'ai toujours dis à ma fille : si j'ai réussi mon permis... alors tout le monde peut le réussir (ça l'a faisait beaucoup rire)
je compte sur toi , tu vas le voir et tu reviens nous dire comment évolue ta formation...
et j'espère que tu viendras nous dire quand tu l'auras réussi !
Stacy
Nouveau
Nouveau

Mer 31 Aoû - 12:30
Oui je reconnais avoir la crème des moniteurs, et vu ma peur de la route quand j'ai commencé, j'ai vraiment eu de la chance.
Avant de le revoir, j'ai facilement une semaine qui va s'écouler... (Les plannings sont complets en ce moment)...
Je vous tiens au courant, pas de soucis pour ca Smile
jeff
Membre premium
Membre premium

Ven 2 Sep - 6:51
bonjour stacy comme te l'as dit dana il n'y a aucne question idiote tu t'interesse simplement a ta formation . pour ce qui est des engueulades avec ton père essaye de discuter calmement avec lui al'occasion du repas par exemple en présence de ta mére en lui expliquant que effectivement tu as besoin d'un point de vue de la conduite tu as besoin de son expérience de la route mais pour que vous puissiez le faire dans de bonne condition a savoir calmement et que de son coté il doit essayer de te faire confiance car souvent le probleme vient de la. effectivement tu nous dit que ton pére est le seul a conduire a la maison donc pas l'habitude de laisser le volant et ses coups de gueules viennent a coup sur du fait que lui aussi ne se sent pas a l'aise en temps que passager avec l'impression de pas maitriser la situation( il a plus peur que toi en fait) propose lui donc de reprendre le volant dans un endroit calme que vous connaissez tous les deux de maniére a vous rassurez et demande lui de te donner ses impressions au fur et a mesure . Démontre lui par une conduite rassurante que si ton moniteur t'as lacher c'est que ta formation est complete , comme bon nombre de parents il doit te dire souvent "ATTENTION ,FAIT ATTENTION" c'est a ce moment au travers de ta conduite que tu doit lui démontrer tes qualités de conductrice , demande lui meme si c'est difficile de venir au rendez vous pédagogique avec toi et de parlez de tout ca avec ton moniteur il est aussi compétent dans se domaine afin de dégoupiller la situation. Ensuite pour ce qui est de ton futur examen du permis essaie de remmettre chaque chose a sa place afin d'evacuer la pression , certe le premis de conduire est aujourd'hui important dans notre société mais ce n'est pas le permis qui vas déterminer ton avenir mais les études que tu fait ou ton travail si tu est dans la vie active , ton permis va facilité tes déplacements mais ne vas pas remettre en cause ton avenir , essaie de voir les choses dans ce sens ca peut contribuer a évacuer cette appréhension de l'éxamen. Si vraiment la situation est bouchée avec ton père pour conduire n'hesite pas non plus a demander a reconduire avec ton moniteur et de demander a ton pére de venir avec toi en lecon si ton moniteur accepte de maniére qu'il se rende compte a nouveau qu'il peut te faire confiance . Désolé j'ai été un peu long bonne chance stacy et bon courage tu vas y arriver tu a l'air motivée il n'y a donc aucune raison .
Stacy
Nouveau
Nouveau

Ven 2 Sep - 14:40
Bonjour Jeff.
Merci pour ton commentaire, et merci à tous d'ailleurs !
J'essaye de retenir un maximum de vos conseils et informations.

Une de mes hantises dans la conduite, ce sont les autres chauffeurs. Exemple simple. Une fois en rentrant chez moi, je passe un petit pont a sens unique. Je le prends systématiquement pour rentrer, et la place est suffisante pour... une seule voiture. (autant en largeur, qu'en longueur)
J'arrive sur ce mini pont, jusque la ça va, une fois dessus et donc en plein milieu, Je me retrouve nez à nez avec une voiture en contre sens. Je me suis retrouvé bloqué et paniquer (impossible de me décaler, ni a droit, ni a gauche.) Il a pilé net moi je ne pouvais rien faire...
J'ai toujours de la chance ^^

Et ma deuxième hantise : j'ai constamment peur décaler au démarrage...