maeche arrière en courbe
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tonyg
pierrodactyl
valou
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- valouMembre gold
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Localisation : carbonne
maeche arrière en courbe
Mar 15 Sep - 16:42
je galère un peu pour les marches arrières en courbe
qquun peut il me dire quels sont les repères?
merci
qquun peut il me dire quels sont les repères?
merci
- pierrodactylMembre gold
- Messages : 280
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Re: maeche arrière en courbe
Mar 15 Sep - 20:28
Perso je donne pas de repère, je dis à mes élèves de regarder le plus loin derrière et d'amener la voiture là où ils regardent. S'ils dévient, ils corrigent...
- InvitéInvité
Re: maeche arrière en courbe
Mer 16 Sep - 20:50
Salut
J'ai pas de recette miracle,mais je la fait faire le plus lentement possible et en corrigeant le volant avec douceur.
Je les fais regarder en vision directe (lunette ar) et le rétro du coté en question,mais juste pour aider!
Amicalement
TITOU.
J'ai pas de recette miracle,mais je la fait faire le plus lentement possible et en corrigeant le volant avec douceur.
Je les fais regarder en vision directe (lunette ar) et le rétro du coté en question,mais juste pour aider!
Amicalement
TITOU.
- InvitéInvité
Re: maeche arrière en courbe
Jeu 17 Sep - 6:14
titou a écrit:Salut
J'ai pas de recette miracle,mais je la fait faire le plus lentement possible et en corrigeant le volant avec douceur.
Je les fais regarder en vision directe (lunette ar) et le rétro du coté en question,mais juste pour aider!
Amicalement
TITOU.
Rien à rajouter , je fais exactement la même chose.
- tonygMembre engagé
- Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: maeche arrière en courbe
Jeu 17 Sep - 6:36
ce qui peut marcher dans les lotissements surtout si tu as une maison qui fait l'angle
-dès qu'ils apercoivent l'angle de mur dans le début de la vitre ar latéral, 3/4 de tour volant mais doucement
-ensuite dans la même vitre quand ils voient le fond de la rue, 1/2 de volant en plus
-quand ils se voient paralèlle à la bordure trottoir (rétro ext ou vitre du fond), on redresse tout
-dès qu'ils apercoivent l'angle de mur dans le début de la vitre ar latéral, 3/4 de tour volant mais doucement
-ensuite dans la même vitre quand ils voient le fond de la rue, 1/2 de volant en plus
-quand ils se voient paralèlle à la bordure trottoir (rétro ext ou vitre du fond), on redresse tout
- InvitéInvité
Re: maeche arrière en courbe
Dim 28 Mar - 7:30
marche arrière en angle : j'utilise la logique du gabarit c'est à dire que la roue arrière n'étant pas directionnelle, il faut qu'elle ait dépassé l'obstacle (la ligne d'intersection) on braque alors à fond tout en reculant (coordination volant/allure) jusqu'à ce que la voiture soit droite dans son nouvel axe. Il reste alors 1 tour 1/2 de volant pour redresser et on prolonge un peu la marche arrière en ligne droite. Cette façon de faire est valable sur tous les véhicules y compris carrosserie commerciale et fougon et même camion à condition de tenir compte du porte-à-faux arrière.
marche arrière en ligne droite : on prend le milieu de la lunette arrière (souvent l'axe de l'essuie-glace) et on fait comme si c'était la pointe d'un crayon qui suit le trottoir ou l'accotement. Avantage : même si la ligne n'est pas toute droite, ça suit sans problème. De la place moniteur on décale la pointe du crayon mais idem.
J'utilise la même logique de gabarit pour toutes les manoeuvres. Pas de pastille sur les vitres et pas de repère sur les autres véhicules.
marche arrière en ligne droite : on prend le milieu de la lunette arrière (souvent l'axe de l'essuie-glace) et on fait comme si c'était la pointe d'un crayon qui suit le trottoir ou l'accotement. Avantage : même si la ligne n'est pas toute droite, ça suit sans problème. De la place moniteur on décale la pointe du crayon mais idem.
J'utilise la même logique de gabarit pour toutes les manoeuvres. Pas de pastille sur les vitres et pas de repère sur les autres véhicules.
- MarylineModérateur
- Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise
Re: maeche arrière en courbe
Dim 28 Mar - 18:39
cl19 a écrit:titou a écrit:Salut
J'ai pas de recette miracle,mais je la fait faire le plus lentement possible et en corrigeant le volant avec douceur.
Je les fais regarder en vision directe (lunette ar) et le rétro du coté en question,mais juste pour aider!
Amicalement
TITOU.
Rien à rajouter , je fais exactement la même chose.
Idem, lorsqu'il ramène le regard devant pour vérifier et bien il regarde rapide dans le rétro pour vérifier où il se situe et de nouveau vision directe et ainsi de suite.
- InvitéInvité
Re: maeche arrière en courbe
Dim 28 Mar - 21:19
Lavienvert a écrit:marche arrière en angle : j'utilise la logique du gabarit c'est à dire que la roue arrière n'étant pas directionnelle, il faut qu'elle ait dépassé l'obstacle (la ligne d'intersection) on braque alors à fond tout en reculant (coordination volant/allure) jusqu'à ce que la voiture soit droite dans son nouvel axe. Il reste alors 1 tour 1/2 de volant pour redresser et on prolonge un peu la marche arrière en ligne droite. Cette façon de faire est valable sur tous les véhicules y compris carrosserie commerciale et fougon et même camion à condition de tenir compte du porte-à-faux arrière.
marche arrière en ligne droite : on prend le milieu de la lunette arrière (souvent l'axe de l'essuie-glace) et on fait comme si c'était la pointe d'un crayon qui suit le trottoir ou l'accotement. Avantage : même si la ligne n'est pas toute droite, ça suit sans problème. De la place moniteur on décale la pointe du crayon mais idem.
J'utilise la même logique de gabarit pour toutes les manoeuvres. Pas de pastille sur les vitres et pas de repère sur les autres véhicules.
Pas de repère pour moi non plus (je trouve qu'avec les repères ils "bloquent" trop dessus)
Je leur explique que le volant agit les roues avant, mais que le véhicule pivote par rapport aux roues arrières
- JessicaMembre premium
- Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
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Re: maeche arrière en courbe
Lun 29 Mar - 8:01
tout à était dis
- hv59100Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2010
Re: maeche arrière en courbe
Lun 29 Mar - 10:53
quelle caunerie toutes ces manoeuvres, ne devrait on pas plutôt apprendre à circuler
pour ce qui est des mache arrière en courbe, c' est simple quand vous faites une mache avant prenez le trottoir dans le coin du pare brise avant vous constaterez qu' en tournant un tour de volant c' est largement suffisant et redressage 1t, en marche arrière l' arrondi dans le coin de la portière arrière et un tour et quand la bordure est au milieu de la vitre arrière on redresse un tour
voilà
pour ce qui est des mache arrière en courbe, c' est simple quand vous faites une mache avant prenez le trottoir dans le coin du pare brise avant vous constaterez qu' en tournant un tour de volant c' est largement suffisant et redressage 1t, en marche arrière l' arrondi dans le coin de la portière arrière et un tour et quand la bordure est au milieu de la vitre arrière on redresse un tour
voilà
- InvitéInvité
Re: maeche arrière en courbe
Lun 29 Mar - 11:50
Apprendre à réaliser une manoeuvre, outre que ça peut être bien utile quand on circule, et que ça fait partie de la circulation, c'est apprendre à maîtriser son véhicule. Quant à ce qui consiste à utiliser des "points de repère" plutôt que le gabarit, je reste sceptique parce que le jour où le conducteur a une voiture à carrosserie commerciale, voire un fourgon, il est paumé.
Il me semble important de former les élèves à utiliser toutes sortes de véhicules. Concrètement, ils utilisent juste celle de l'auto-école, mais je m'efforce de leur donner la possibilité de manipuler aussi autre chose. Ainsi, lorqu'ils apprennent à s'arrêter au stop, je leur signale qu'on ne peut pas anticiper le placement avec un fourgon en braquant à gauche pour tourner à G parce qu'on ne voit plus sur la droite et que l'insertion devient super dangereuse.
Il me semble important de former les élèves à utiliser toutes sortes de véhicules. Concrètement, ils utilisent juste celle de l'auto-école, mais je m'efforce de leur donner la possibilité de manipuler aussi autre chose. Ainsi, lorqu'ils apprennent à s'arrêter au stop, je leur signale qu'on ne peut pas anticiper le placement avec un fourgon en braquant à gauche pour tourner à G parce qu'on ne voit plus sur la droite et que l'insertion devient super dangereuse.
- lakazMembre actif
- Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010
Re: maeche arrière en courbe
Lun 29 Mar - 16:37
perso, je part au plus simple, je leur dit "fais la MA en courbe" et s'ils y arrivent du premier c'est bon, sinon je leur fais recommencer avec un repére en plus a chaque fois !!!!
Pas con l'histoire du forgon, je n'y avais pas pensé !!!
Pas con l'histoire du forgon, je n'y avais pas pensé !!!
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