Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Une bibliographie, des lectures Empty Une bibliographie, des lectures

Ven 29 Juil - 12:08
EN PSYCHO : Dennis Coon est souvent conseillé (sur la liste de l'EFCASER). C'est un très bon bouquin mais personnellement, je préfère "psychologie cognitive" de Alain Lieury chez Dunod. Sa présentation est sympa (comme celui de Dennis Coon) et le programme suivi en formation est très exactement le même chapitre par chapitre. C'est donc un répétiteur à domicile lol ! Il fait souvent des références à la conduite automobile ce qui n'est pas le cas des autres. 25 € neuf en fnac

Il comporte également des schémas, des photos, mais surtout des tests d'auto-évaluation à chaque fin de chapitre et des exercices avec corrigés en fin de manuel.

Complément pour aller plus loin : "Manuel de psychologie cognitive" Robert J. Sternberg chez de boeck. Mais beaucoup plus "étudiant" environ 34 €.



A tout le monde, je conseille vivement de commencer par la réglementation. L'impression qu'on a de plus ou moins maîtriser le sujet est fausse parce que nous n'avons pas forcément été formés avec la nouvelle codification du code de la route mais aussi parce qu'il existe plein de sujets dont nous savons finalement peu de choses, à commencer par une recherche efficace (chronovore en cours. Que de temps perdu avec ça ! alors qu'on aurait pu s'entraîner avant !).
avatar
Invité
Invité

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Ven 29 Juil - 12:49
Suspect j'étais persuadée avoir mis une liste quelque part (je perds la tête moi lol)
avatar
Invité
Invité

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Ven 29 Juil - 13:56
Règlementation :

Je profite du post vu que ça va concerné ceux qui vont passer le bafm, je suis abonné au "Code de la conduite" de La Baule (2 classeurs)

Hors j'ai reçu un courrier comme quoi la baule arrêtait mon abonnement car ils ne font plus la règlementation en 2 classeurs mais en 3 classeurs (et en profite de me demander de racheter les 3 pour continuer mon abonnement)

Qui a la version 3 classeurs, quels sont les changements, quels sont les suppléments ?

et comment on s'y retrouve ou comment les avez vous classés ?

ps : version 2 classeurs perso -> 1)loi/règlements 2)tables/arrêtés/annexe/organisation du permis
avatar
Invité
Invité

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Ven 29 Juil - 18:15
aiguebelette a écrit: Suspect j'étais persuadée avoir mis une liste quelque part (je perds la tête moi lol)



Je le pensais aussi mais pas retrouvée ?! Suspect
avatar
Invité
Invité

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Ven 29 Juil - 18:16
de toute façon sur le site de laurent http://www.bepecaser.org/ il y a une bonne bibliographie Smile
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Dim 31 Juil - 20:13
Bonsoir,

Cette bibliographie proposée vaut ce qu'elle vaut, et mériterait d'être réactualisée.
Mais bon, de retour de vacances et déjà pô le temps ....

Laurent
avatar
Invité
Invité

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Dim 31 Juil - 20:29
la psycho sans aspirine (Nigel C. Benson)
Préparer un cours (alain Rieunier deux tomes)

code de la route, code de la conduite, pnf, gfa .... les basiques ....

on peut rajouter un livre (celui qu'on trouve) de Michel Roche mais souvent ils sont indisponible car plus édités (ou trouver quelqu'un qui le vende)

petit cours d'autodefense intellectuelle (normand baillargeon) et les 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre ses semblables (serge ciccotti) ceux là sont mes préférés !!!

Laurent : au moins elle a le mérite d'exister Smile et franchement je la trouve bien ( bon ce n'est que mon petit avis qui vaut ce qu'il vaut)
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Dim 31 Juil - 20:40
Concernant les deux premiers ouvrages, j'ai pour principe de ne communiquer que sur ce que je connais.
Concernant les ouvrages de code de la route, je me suis éloigné des ouvrages des éditiosn La Baule, et je suis plus sur du DALLOZ. Lorsque l'on en comprends le fonctionnement, ils sont bien, et avec des commentaires. Mais pour les mises à jour .... il faut suivre !

Laurent
avatar
Invité
Invité

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Dim 31 Juil - 21:31
La psycho sans aspirine c'est une approche globale avec des minis bds (enfin une ou deux bulles) reprenant les chapitres. ( petit livre)

Préparer un cours les tomes sont détaillés et complémentaires (mais bon j'avoue que ça fait un moment que je les ais lu, à l'époque je les avait trouvé intéressants) et là le format est plus gros que la psycho sans aspirine ...

Si quelqu'un est intéressé par ces deux bouquins ... Laughing

Pour les codes j'en étais restée à la baule, mais tant que je n'ai pas besoin de support papier je me sers de legifrance bien sur ..... Ça l'intrigue le fonctionnement des Dalloz par contre ça diffère beaucoup de la baule ?
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Dim 31 Juil - 21:43
La Baule :
L + R + Annexes

Dalloz :
L 100 à 400, puis R100 à 400 puis annexes thématiques et des index organisées

C'est juste une mise en cause de ses propres pratiques. Cependant, des lacunes, notamment pas la circulaire du 11 mars 2004 sur le permis à points et le permis probatoire.

Et bien sûr legifrance (mais avec ses limites, là non plus on ne trouve pas la circulaire du 11 mars 2004).
Il y a également un autre site www.circulaires.gouv.fr pour ceux qui en meurent d'envie.

Et oui, je suis un obsédé textuel !!
Laurent
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Dim 31 Juil - 21:47
et aucun, mis à part l'ancienne édition CRE de La Baule, où l'on peut, à ma connaissance, trouver toutes les annexes de l'arrêté du 8 février 1999 concernant les conditions d'obtention, de délivrance et de renouvellement du permis de conduire (les différentes épreuves, les dimensions des pistes et tout quoi ...)

Laurent
avatar
Invité
Invité

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Lun 1 Aoû - 8:44
merci pour les précisions Smile
leletita
leletita
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : montpellier

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Jeu 1 Mar - 8:12
hello Surprised
beaucoup de livres de la liste donné par efcaser sont introuvables Razz (par exemple "à la découverte de la psychologie " de denis coon); quelqu’un saurait où je pourrai les trouver ? pouvez me conseiller pour que je puisse les trouver?
merci d'avance Smile
avatar
Invité
Invité

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Jeu 1 Mar - 8:33
C'est pourtant un livre très courant voir si les "anciens" du bafm le revendent ?Pour ma part, j'ai préféré "Psychologie cognitive" collection "manuel visuel de licence - Alain Lieury - Editions Dunod. Je n'ai que la version ancienne mais elle vient d'être mise à jour en 2011. 23.75€.

J'ajoute :
"Psychologie cognitive de l'éducation" de Alain Lieury et Fanny De la Haye ainsi que "Introduction à la psychologie cognitive" Alain Lieury. format poche.
Lieury est un maître en psychologie cognitive (pas le seul !). Ces livres existent en 2è édition et dispo sur amazon.

Dans la liste fournie par le centre, il n'y a pas de livre qu'on utilise en cours. Les cours sont polycopiés, la liste est un plus pour mieux comprendre. En ce qui concerne la partie psycho, c'est aux 3/4 de la psychologie cognitive. Seulement après les méthodes pédagogiques, la matrice, les groupes... C'est pour ça que la liste est une recommandation.
leletita
leletita
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : montpellier

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Jeu 1 Mar - 9:47
merci lavienvert pour toutes ces précisions ! Smile Smile

pour certains bouquins de la listes, j'ai appelle une librairie, je cherche sur le net et tous me disent : stock épuisé et pas de renouvellement; ex: le livre que j'ai cité ci dessus, je l'ai trouvé à 40 euros neuf (même si cela m’ennuie car tous les livres accumulés, c'est un sacré budget...donc c'est mieux si on les trouvent d'occasions....), mais ils ne se vendent plus.



Dernière édition par leletita le Jeu 1 Mar - 10:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Une bibliographie, des lectures Empty Re: Une bibliographie, des lectures

Dim 4 Mar - 9:33
A défaut de trouver un livre, voici un document intéressant (6 pages en pdf) pour aborder les déterminants comportementaux. Il me semble essentiel de comprendre ce chapitre pour aborder la psychologie du conducteur (étages supérieurs de la matrice GDE)

http://www.lereservoir.eu/MALLE%20DU%20PROF/BIBLIOTHEQUE/PSYCHOLOGIE/APPRENTISSAGE%20SOCIAL.pdf
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum