Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
foxyz
Contributeur
Contributeur

Essai pour négociation Empty Essai pour négociation

Jeu 28 Juil - 22:24
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur ce qui suit:

Je suis débutant moniteur. Pour ne pas attirer les regards sur moi (on ne sait jamais peut etre que parmi vous mon patron est là) je ne vais pas donner mon département, mais juste dire qu'il est aux alentours de la region parisienne mais sans y être...

J'ai signé un contrat a durée déterminée de 2 mois qui se transformera (?) parai-il en cdi automatiquement.

Mon patron me parle de faire passer mon E(b) pour que je puisse l'enseigner, puis l'année prochaine ma mention 2 roues. Je pense que c'est une offre alléchante mais rien de tout ça n'est écrit sur le contrat.

J'ai demandé à négocier mon salaire d'entrée en CDI mais il m'a regardé avec un air de "je ne te comprends pas, ton salaire est du niveau d'un débutant échelon 3 patati patata..." .
Ca m'a mis mal à l'aise et je me suis demandé si finalement j'étais en position de force. Mais j'ai la ferme intention de prospecter ailleurs pour avoir un salaire plus décent.

Autre chose j'ai parlé de voiture de fonction, mais il a commencé m'incendier prétextant que si je l'avais on allait signer une lettre disant que je m'engage à payer le depassement du kilométrage.

Je lui ai dit de plus qu'il défendait ses intérêts et que je défendais les miens. Suite à ce message il m'a dit que c'était "indécent de dire ça a son patron" ...

Est-ce que j'ai bien fait de vouloir négocier ce salaire?
Son heure de conduite est à 47 € faudrait peut-être pas déconner non plus ...
Depuis ce temps on est légèrement en froid... Je ne pense pas que ce soit bon pour la suite vous ne trouvez pas?

Merci.
Invité
Invité

Essai pour négociation Empty Re: Essai pour négociation

Ven 29 Juil - 6:41
bonjour,

vu comme ça de loin ton patron semble faire partie de la catégorie "tout pour moi rien pour les autres"

quand il t'a incendié pour la voiture de fonction en te disant que vous alliez signer une lettre tu aurais pu lui proposer la même chose pour le passage du Eb ainsi que la mention 2 roues Smile ce qui marche dans un sens marche dans l'autre ^^

j'adore le "indécent de dire ça à son patron" lol! le pauvre lol!

tu as bien fait de vouloir négocier le salaire car les débutants ont tendance à accepter n'importe quoi à n'importe quel prix sous prétexte que c'est super d'avoir du taff et un patron qui fait confiance !!!!!!!! faut pas brader le diplôme Smile faut pas demander la lune non plus bien sur ....
Invité
Invité

Ven 29 Juil - 7:58
Dans le même temps, sans chiffre (salaire, distance domicile-ae...) difficile de se faire une idée.

et puis le permis E(B) sur le temps de travail ou en dehors, mention 2R sur les congés, en candidat libre, en centre avec l'aide du moniteur moto ... ?
Invité
Invité

Ven 29 Juil - 8:01
en même temps vu qu'il n'y a rien d'écrit c'est juste .... du vent .....
Invité
Invité

Ven 29 Juil - 9:34
Un salaire tarif convention collective pour un débutant (n'a pas fait ses preuves et doit se "roder") avec des avantages de formation, ça ne me choque pas. Maintenant, comme dit Aiguebelette, s'il ne veut pas écrire ses promesses, c'est qu'il y a anguille sous roche...

Quant au fait de se mettre en position de "défendre" ses intérêts, c'est vrai que c'est important mais le formuler, c'est se mettre en opposition alors évidemment, ça n'instaure pas d'emblée une situation de confiance. Il me semble qu'un esprit de "collaboration professionnelle" serait plus appropriée mais elle est le fait des 2 parties forcément. Hummmm.... pas sure que ce soit engagé du bon pied. Bah ! après tout on peut être débutant partout ! tu fais bonne figure et si les promesses ne sont pas là, tu te tires ! Basketball
foxyz
Contributeur
Contributeur

Ven 29 Juil - 10:31
Messieurs/Dames merci.

Domicile - Ae environ 12 km sachant que je peux déménager (avec les avantages/inconvénients que ca comporte notamment en terme de temps.)

A propos des débutants c'est ce que je me dis .... Nous sommes beaucoup trop de débutants à ne pas vouloir négocier et à se dire que je prends au plus bas ... Or un patron d'auto-école peut difficilement refuser un moniteur (enfin je le conçois comme ça), à 40 ou 45€ de l'heure ils peuvent se permettre quand même un petit 10 ou 11 € ...
Ma collegue est à 6 ans d'ancienneté et est à (d'après ce que j'ai pu
comprendre) 1300€ net ... Je sais pas ça me parait léger ...
@Aiguebelette : C'est exactement ce à quoi il me fait penser " tout pour moi rien pour les autres"

Je suis un peu désolé pour ma collegue qui croit en moi mais malheureusement je crois devoir m'en aller, mais jvais m'assurer de plusieurs choses en allant prospecter.

Une dernière chose : Est-il preferable que j'envoie des CV ou bien que je me présente directement?

Merci à vous en tout cas.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold

Ven 29 Juil - 11:01
Bonjour

Moi, je trouve ça peut-être un peu osé de négocier le salaire en étant dans ta situation.

Tu aurais de l'expérience et/ou une mention de plus, avec un kilométrage plus important, je trouverais ça normal. Maintenant sans expérience, sans autre mention avec un trajet pas excessif (surtout si tu as la voiture de l'AE pour les trajets domicile-travail), je trouve ça peut-être un peu trop hâtif.

Toutefois, il faut voir aussi si le salaire correspond avec le coût de la vie en RP.

Cela ne reste que mon avis personnel.

Concernant la voiture de fonction, si tu ne l'as pas pour tes trajets domicile-travail, faut voir avec le boss si tu peux l'obtenir ou alors avoir une prime pour te rembourses tes dépenses de carburant.
Après, si te la refuses pour l'instant ou s'il te propose de signer quelque chose à te sujet, je pense aussi que ça peut venir du fait que la voiture est un outil de travail très précieux et qu'il doit attendre de voir si une relation de confiance durable peut s'installer.
Est-ce que ta collègue à la voiture en dehors des leçons de conduite ?
Invité
Invité

Ven 29 Juil - 11:05
1300 € nets ça fait environ 10.35 de l'heure... pas énorme en effet mais est-ce qu'elle a déjà demandé une augmentation ? a-t-elle des avantages en formation, transport, tickets restau, mutuelle.... J'ai bossé dans une boîte où avec 10 ans d'ancienneté la collègue était à 9 € (à peine un euro de plus que le smic à cette époque). Bien sûr, aucun avantage en plus... et un salaire mal calculé Evil or Very Mad

Les salaires se négocient et sont (presque toujours) annoncés en brut.

Je te suggère de regarder le topic qui fait la liste des "bonnes questions à poser lors d'un entretien d'embauche". Tu as raison : quand on ne le sent pas, faut pas y aller !
foxyz
Contributeur
Contributeur

Ven 29 Juil - 18:43
J'insiste sur le fait que je ne demande pas une augmentation a proprement parler ... Mais plutot une négociation de salaire d'entrée, à l'issue du cdd. En tout cas mon patron l'a entendu comme ça ... Celà dit il entend ce qu'il veut.

Il m'envoie faire passer des permis moto m'assurant que je peux le faire. L'inspecteur que j'ai eu à coté de moi ne l'entendait pas de la même oreille ....

Stop. Je prospecte;)
Invité
Invité

Ven 29 Juil - 18:49
Ehhhh ! c'est une question intéressante ça : peut-on accompagner les permis A quand on n'est pas formateur A soi-même ?

J'ai envie de dire non a priori mais une secrétaire non bepecaser peut alller en permis B, il suffit qu'elle appartienne à l'entreprise... du coup.... Un bon exercice de recherche dans la réglementation study mais plus tard hein Sleep
foxyz
Contributeur
Contributeur

Ven 29 Juil - 19:19
Certains me disent oui à condition d'avoir le permis A.

D'autres me disent non (examinateur) oui mais les motos sur remorque. Ce qui est stupide.

Voili voilo
amnesik
Nouveau
Nouveau

Ven 29 Juil - 19:32
Bonsoir,

Je n'ai pas la mention deux roues mais ayant le permis A je peux accompagner aux examens. Wink

Pour le reste je vais faire part de ma propre expérience rapidement ; j'ai eu la même embauche avec beaucoup de blabla comme le permis Eb , mention deux roues, il y a environ un an...et je passe les détails...

Au final je suis démissionnaire car rien de tout cela c'est avéré vrai... Crying or Very sad

Juste pour dire que maintenant je demanderais des écrits à l'avenir!
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur

Ven 29 Juil - 20:04
laisse tombé, fuit de suite, si en plus le relationnel est mauvais dès le départ ça va pas aller en s'améliorant...

expérience de mon ancien patron; rien a dire sur le salaire, j'étais débutant, par contre des obligations "stupides" je me suis braqué avec lui et du coup démission.
un exemple, il fallait absolument que je lui réponde au portable quand j'étais en leçon (en moto ok, mais pas en voiture) je sais pas ce que vous en pensez, on rabache aux élèves pas de tél au volant mais moi il fallait que je réponde, et si j'avais un accident c'est moi qui devait payer les frais occasionnés (signature obligatoire a l'embauche qu'en cas d'accident j'étais le seul a assurer les conséquences) ça me pas trop a l'aise...
foxyz
Contributeur
Contributeur

Sam 30 Juil - 6:17
amnesik a écrit:
Je n'ai pas la mention deux roues mais ayant le permis A je peux accompagner aux examens. Wink

Es-tu sûr de ça? Ou est-ce une tolérance inventée par les patrons entre patrons? Car l'examinateur à côté de moi m'a regardé d'un mauvais oeil et s'en est quasiment plaint. Il a juste dit oui mais les motos sur remorque. On doit pas etre derrière avec les radios.
Le top serait d'avoir l'article de loi.

A propos de la mention A il m'a certifié que je le passerai mais ce n'est pas écrit dans le contrat. Il me réserve d'avance les BSR (qu'il n'aime pas) ou des lecons de moto quand il sera en vacances. Je ne veux pas être un bouche-trou ou une roue de secours, j'aimerais être un moniteur à part entière.

Enfin bon voilà.
Invité
Invité

Sam 30 Juil - 8:28
moi je dirais que comme pour le permis : détenteur du permis adéquat possible sans diplôme.
n'importe qui détenteur de la catégorie concernée peut amener le véhicule au centre d'examen (permis b véhicule b par exemple ce qui fait que la secrétaire peut emmener les élèves au permis)

maintenant c'est clair que si tu vas à l'examen en faisant emmener les motos par les élèves c'est même pas en rêve ^^ c'est comme si pour le permis b la secrétaire faisait conduire un élève pour aller au centre Smile

donc je comprends l'ip s'il t'a vu arriver en voiture avec des élèves en moto (ils n'ont pas encore le permis et toi tu n'as pas le diplôme) tu aurais du conduire la moto et laisser un élève titulaire de la catégorie b amener la voiture ....

mais bon je n'ai peut être pas compris la situation ....
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur

Sam 30 Juil - 10:35
Salut,

Aiguebelette a parfaitement résumé la situation.

Avant de se lancer dans une grande recherche de textes.......il faut parfois seulement......réfléchir un tout petit peu !

Les élèves qui se rendent au permis .....n'ont pas le permis. Seul un détenteur de l'option 2roues peut donc les accompagner s'ils circulent sur la moto.

Et même sur le plateau (qui est comme un parking de supermarché, ouvert a la circulation publique), la légalité d'un "surveillant" seulement titulaire du permis me paraît pour le moins......... sujette à caution !

Même en B, j'aimerai savoir ce qu'il se passe en cas d'accident (à fortiori, responsable) s'il n'y a pas de d'enseignant, sachant que l'IP n'est jamais responsable et que son nom n'apparait pas sur le constat....

J'ai toujours entendu dire que l'enseignant devait être présent dans la voiture-école justement pour des raisons d'assurances........................................ sinon d'ailleurs qu'est-ce qu'on peut bien f....e, coincés sur la banquette arrière, dans cette foutue bagnole scratch Laughing
Invité
Invité

Sam 30 Juil - 15:22
de ce que je sais, mais ça commence à dater un peu il est possible qu'une évolution soit passée par là .....

pas besoin de moniteur lors du permis, ni même de quelqu'un (ce qui se passait quand l'ip avait un(e) stagiaire et qu'ils partaient avec deux élèves ! si l'inspecteur était sympa il laissait un élève sur le trottoir et prenait le moniteur sinon bah tu poireautais comme une courge ^^).

pour les accidents l'assurance est prévue pour, personnellement je mettais le nom de l'élève et mettait "élève" avec le n° de livret dans la case permis. jamais eu de souci de la part de l'assurance mais c'est fort possible que ça varie d'une assurance à l'autre (le code des assurances ressemble à une nébuleuse je trouve mais j'ai toujours eu du mal avec ^^)

il y a eu sur le forum un topic sur "à quoi qu'on sert le cul sur la banquette arrière ?" enfin formulé différement et qui est légèrement (beaucoup ? je ne sais plus) parti en vrille lol! si je le retrouve je mets le lien ici (ça permettra de basculer sur le dit topic pour ne pas alourdir celui là ou on dévie de plus en plus du sujet de base Wink)
amnesik
Nouveau
Nouveau

Sam 30 Juil - 15:42
Yop!

Juste pour préciser : c'est moi qui amène la moto et les élèves prennent mon véhicule.

Et aucun inspecteurs ne m'a dit quoi que ce soit donc je pense que c'est en règle...même si je ne connais pas le texte exact.