- BABA60Membre actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2011
EXAMEN BLANC PERMIS DE CONDUIRE
Lun 13 Juin - 14:18
Bonjour à tous,
Je m'adresse à tous ceux qui pratique l'examen blanc du permis de conduire, je souhaite savoir quels sont vos critères lorsque vous notez vos eleves.
Dans l'ae ou je travaillais les examens blancs ne se faisaient pas, le patron n'en voyait pas l'utilité, il travaillait les parcours des ipsr, et basta
Mais moi aujourd'hui je me lance et veux en faire .
Mais avant de faire n'importe quoi en matiere de notation qui pourrait faussé l'examen et la suite je souhaite vraiment receuillir le maximun d'info sur votre pratique
APPREHENDEZ LA ROUTE:
- Prendre l'information : Cela englobe quoi pour vous? les controles, angles morts
-adapter son allure aux circonstances:idem
-appliquer la réglementation :idem
PARTAGER LA ROUTE:
-Communiquer avec les autres usagers quels sont vos critères
-Partager la chausse:idem
-maintenir les espaces de sécurité:idem.
En espèrant trouver des infos, je préfère demander que me rétamer.
Un grand merci
Je m'adresse à tous ceux qui pratique l'examen blanc du permis de conduire, je souhaite savoir quels sont vos critères lorsque vous notez vos eleves.
Dans l'ae ou je travaillais les examens blancs ne se faisaient pas, le patron n'en voyait pas l'utilité, il travaillait les parcours des ipsr, et basta
Mais moi aujourd'hui je me lance et veux en faire .
Mais avant de faire n'importe quoi en matiere de notation qui pourrait faussé l'examen et la suite je souhaite vraiment receuillir le maximun d'info sur votre pratique
APPREHENDEZ LA ROUTE:
- Prendre l'information : Cela englobe quoi pour vous? les controles, angles morts
-adapter son allure aux circonstances:idem
-appliquer la réglementation :idem
PARTAGER LA ROUTE:
-Communiquer avec les autres usagers quels sont vos critères
-Partager la chausse:idem
-maintenir les espaces de sécurité:idem.
En espèrant trouver des infos, je préfère demander que me rétamer.
Un grand merci
- maellysMembre gold
- Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 42
Localisation : la rochelle 17
Re: EXAMEN BLANC PERMIS DE CONDUIRE
Lun 13 Juin - 14:42
bonjour,
pour ma part, parmi toutes les agences où j'ai travaillé, la seule a faire les exam blanc elle celle où je suis actuellement . La politique de la maison, est de ne pas envoyer un élève si il n'a pas eut son exam blanc. Et si l'élève force le passage, on le met en garde sur le fait, qu'il repassera bien plus tard car on prévilègit ceux qui suivent le cursus classique. a part ceux qui n'obtiennent jamais l'exam blanc , a un moment, il faut qu'ils passent l'examen , qu'ils se rendent compte par eux mêmes.
cela implique donc, de laisser l'affect de côté et d'être intransigeant ... moins facile déjà.
ensuite, l'exam blanc n'arrive qu'a la fin de formation. De manière a ce que l'élève ait le plus de chance de son côté.
Prendre l'information : bien entendu cela implique les contrôles, les angles morts mais aussi la recherche d'indices formels et informels, l'observation.
Adapter son allure aux circonstances : pas de sur-régime, ni de sous-régime, rouler au max des vitesses autorisées dès que c'est possible.
Appliquer la réglementation : règles de priorité, intersections, choix de la voie, placements, piétons engagés....
Communiquer avec les autres usagers : ici, c'est avant tout mettre les clignos en temps et en heures!! (nos élèves ont du mal , surtout pour les manoeuvres, il faudrait que je sorte le bras par la fenêtre pour faire des signaux aux autres usagers ) mais aussi faire comprendre nos intentions, si on laisse passer un pieton, un geste de la main pour qu'il puisse s'engager...
Partager la chaussée : rouler le + a droite possible, ne pas couper la trajectoire , se ranger lors de croisements difficiles...
Maintenir les espaces de sécurité : espacements latéraux ( on a des ptites rues que les inspecteurs adorent!!) espacements longitudinaux (sur la 2x2 voies, a tous les coups ils peuvent se faire ajournés la dessus) et lors des dépassements.
Je ne sais pas si mes infos t'apporterons grand aide, mais ici, (avec une vingtaine A.E sur le centre d'exam ) peu utilise l'examen blanc, et il y a quelques temps j'ai eu les félicitations de 2 inspecteurs pour nos résultats. c'est bien pour les élèves, comme ça ils ne sautent pas totalement dans l'inconnu, et c'est bien pour nous, car on peut voir si rien a été oublié.
voilà....
pour ma part, parmi toutes les agences où j'ai travaillé, la seule a faire les exam blanc elle celle où je suis actuellement . La politique de la maison, est de ne pas envoyer un élève si il n'a pas eut son exam blanc. Et si l'élève force le passage, on le met en garde sur le fait, qu'il repassera bien plus tard car on prévilègit ceux qui suivent le cursus classique. a part ceux qui n'obtiennent jamais l'exam blanc , a un moment, il faut qu'ils passent l'examen , qu'ils se rendent compte par eux mêmes.
cela implique donc, de laisser l'affect de côté et d'être intransigeant ... moins facile déjà.
ensuite, l'exam blanc n'arrive qu'a la fin de formation. De manière a ce que l'élève ait le plus de chance de son côté.
Prendre l'information : bien entendu cela implique les contrôles, les angles morts mais aussi la recherche d'indices formels et informels, l'observation.
Adapter son allure aux circonstances : pas de sur-régime, ni de sous-régime, rouler au max des vitesses autorisées dès que c'est possible.
Appliquer la réglementation : règles de priorité, intersections, choix de la voie, placements, piétons engagés....
Communiquer avec les autres usagers : ici, c'est avant tout mettre les clignos en temps et en heures!! (nos élèves ont du mal , surtout pour les manoeuvres, il faudrait que je sorte le bras par la fenêtre pour faire des signaux aux autres usagers ) mais aussi faire comprendre nos intentions, si on laisse passer un pieton, un geste de la main pour qu'il puisse s'engager...
Partager la chaussée : rouler le + a droite possible, ne pas couper la trajectoire , se ranger lors de croisements difficiles...
Maintenir les espaces de sécurité : espacements latéraux ( on a des ptites rues que les inspecteurs adorent!!) espacements longitudinaux (sur la 2x2 voies, a tous les coups ils peuvent se faire ajournés la dessus) et lors des dépassements.
Je ne sais pas si mes infos t'apporterons grand aide, mais ici, (avec une vingtaine A.E sur le centre d'exam ) peu utilise l'examen blanc, et il y a quelques temps j'ai eu les félicitations de 2 inspecteurs pour nos résultats. c'est bien pour les élèves, comme ça ils ne sautent pas totalement dans l'inconnu, et c'est bien pour nous, car on peut voir si rien a été oublié.
voilà....
- InvitéInvité
Re: EXAMEN BLANC PERMIS DE CONDUIRE
Lun 13 Juin - 14:53
examen blanc: placement, controles, allure; en agglo (lente et rapide) hors agglo et autoroute avec 2 manoeuvres
Toute faute de placement recale
toute faute de controle passe une fois si elle n'est pas dangereuse
toute faute d'allure passe deux fois si elle n'est pas dangereuse
Parcours de 30-35 min
si pas recalé avant
voila pour moi
pour l'agglo tu fais un peu de tout: stop, intersection en T sans visibilité, rd pt, sens unique, tournant gauche avec plusieurs voies qui tourne a gauche etc etc
Toute faute de placement recale
toute faute de controle passe une fois si elle n'est pas dangereuse
toute faute d'allure passe deux fois si elle n'est pas dangereuse
Parcours de 30-35 min
si pas recalé avant
voila pour moi
pour l'agglo tu fais un peu de tout: stop, intersection en T sans visibilité, rd pt, sens unique, tournant gauche avec plusieurs voies qui tourne a gauche etc etc
- BABA60Membre actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: EXAMEN BLANC PERMIS DE CONDUIRE
Lun 13 Juin - 15:14
merci beaucoup pour vos explications!
- maellysMembre gold
- Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 42
Localisation : la rochelle 17
Re: EXAMEN BLANC PERMIS DE CONDUIRE
Lun 13 Juin - 15:18
ah oui, j'ai oublié les 2 manoeuvres, dont une a son initiative dans une certaine zone (j'adore quand au lieu de se farcir un joli pti demi tour, ils s'embringuent dans un créneau sur trottoir non autorisé "mais eux, ils l'ont fait pourquoi pas moi" ?? )
je ne sais pas vous, mais ici, quasi tous les ajournements sont similaires , donc en examen blanc je les fais passer dans les endroits "pièges", mais sans bachotage, car je ne suis pas pour car j'espère pour eux que lorsqu'ils auront le permis ils bougerons du centre d'examen , et en toute sécurité
je ne sais pas vous, mais ici, quasi tous les ajournements sont similaires , donc en examen blanc je les fais passer dans les endroits "pièges", mais sans bachotage, car je ne suis pas pour car j'espère pour eux que lorsqu'ils auront le permis ils bougerons du centre d'examen , et en toute sécurité
- InvitéInvité
Re: EXAMEN BLANC PERMIS DE CONDUIRE
Lun 13 Juin - 15:31
Sur l'exam blanc j'essai de faire un démarrage en cote c'est aussi assez révélateur.
J'avais un patron quand un élève lui demandait une date sans l'aprobation d'un mono, il lui disait tu me sors la voiture de la place on fait le tour du paté de maison et tu la regares si tu y arrives tu as la place d'examen...
Généralement les élèves n'y arrivaient pas
PS: paté de maison qu'avec des intersections en T sans visibilité ou il faut tourner a gauche
J'avais un patron quand un élève lui demandait une date sans l'aprobation d'un mono, il lui disait tu me sors la voiture de la place on fait le tour du paté de maison et tu la regares si tu y arrives tu as la place d'examen...
Généralement les élèves n'y arrivaient pas
PS: paté de maison qu'avec des intersections en T sans visibilité ou il faut tourner a gauche
- InvitéInvité
Re: EXAMEN BLANC PERMIS DE CONDUIRE
Lun 13 Juin - 18:33
Il y a tout un post dans le topic "bepecaser 2011" avec les principales consignes des ipc.
Pour tous les détails il y a l'arrêté du 19 février 2010 NOR: DEVS0929866A modifié par arrêté du 3 mars 2010. Il décrit très exactement la procédure d'une épreuve pratique (véhicule, consignes de l'ipc, ce qui est évalué....). Cet arrêté est disponible sur legifrance.gouv mais il suffit d'entrer dans le moteur de recherche les références mises en gras.
Ce sera un bon début pour tous, même quand on a déjà assisté à des examens.
Pour tous les détails il y a l'arrêté du 19 février 2010 NOR: DEVS0929866A modifié par arrêté du 3 mars 2010. Il décrit très exactement la procédure d'une épreuve pratique (véhicule, consignes de l'ipc, ce qui est évalué....). Cet arrêté est disponible sur legifrance.gouv mais il suffit d'entrer dans le moteur de recherche les références mises en gras.
Ce sera un bon début pour tous, même quand on a déjà assisté à des examens.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum