- pitchouneNouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2011
conseils pour évaluation dynamique pédago vhl
Mar 31 Mai - 13:44
merci de me renseigner sur la partie évaluation dynamique de la pédagogie véhicule lors de l'examen du bepecaser. Nous sommes plusieurs à nous poser la question de l'attitude à tenir lors de cette évaluation par le formateur. En dehors des directions qui doivent être annoncées, le formateur doit-il parlé, guidé l'élève ? par exemple lui indiquer après interventions portant sur la sécurité en quelle vitesse il est...
merci
merci
- rachel53J'aime bien ce forum
- Messages : 18
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : calvados
Re: conseils pour évaluation dynamique pédago vhl
Mer 1 Juin - 11:19
Bonjour, pour repondre a ta question, pendant l'evaluation dynamique tu ne dois que donner les directions a l'eleve et relever toi meme ses points fort et points faible, une fois fini, là tu fais ton bilan (toujours lui donner les + avant les - ) et ensuite par rapport a ce qu'il faut travailler tu determines l'objectif (a l'oral puis a l'ecrit a ne pas oublier) et ensuite tu fais ton cours .
voila j'espere avoir repondu a ta question.
bonne chance...
tiens nous au jus
voila j'espere avoir repondu a ta question.
bonne chance...
tiens nous au jus
- pitchouneNouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: conseils pour évaluation dynamique pédago vhl
Mer 1 Juin - 20:38
Bonsoir rachel53, merci pour ta réponse précise.
Mais je continue à me poser des questions : si lors de cette éval l'élève arrive à plusieurs reprise comme une balle en troisième sur un rond-point et que le formateur doit alors reprendre les commandes (frein+retrogradage deuxième). Le formateur doit-il, peut-il dire "c'est moi qui freine et retrograde, voilà tu es à présent en deuxième tu peux reprendre...", ou si l'élève n'a pas travaillé certains objectifs comment le formateur, enfin l'élève bepecaser, peut-il laisser l'élève autonome en se taisant comme ta réponse me le laisse penser "tu ne dois que donner les directions". Mmmmm tu vois ce que je veux dire ? je ne pige pas ce point là de la leçon type examen.
Merci pour le bonne chance et je transmettrai car je suis formatrice et nous avons au sein de l'établissement un stagiaire qui passe son examen la semaine prochaine, nous essayons de ne pas "le polluer" face à cette pédago vhl qui l'attend et qui nourrit nos discussions pédagogiques de ces derniers temps !!!
Alors voilà pour faire avancer notre schmilblick vous êtes tous les bienvenus.
Merci d'avance
Mais je continue à me poser des questions : si lors de cette éval l'élève arrive à plusieurs reprise comme une balle en troisième sur un rond-point et que le formateur doit alors reprendre les commandes (frein+retrogradage deuxième). Le formateur doit-il, peut-il dire "c'est moi qui freine et retrograde, voilà tu es à présent en deuxième tu peux reprendre...", ou si l'élève n'a pas travaillé certains objectifs comment le formateur, enfin l'élève bepecaser, peut-il laisser l'élève autonome en se taisant comme ta réponse me le laisse penser "tu ne dois que donner les directions". Mmmmm tu vois ce que je veux dire ? je ne pige pas ce point là de la leçon type examen.
Merci pour le bonne chance et je transmettrai car je suis formatrice et nous avons au sein de l'établissement un stagiaire qui passe son examen la semaine prochaine, nous essayons de ne pas "le polluer" face à cette pédago vhl qui l'attend et qui nourrit nos discussions pédagogiques de ces derniers temps !!!
Alors voilà pour faire avancer notre schmilblick vous êtes tous les bienvenus.
Merci d'avance
- rachel53J'aime bien ce forum
- Messages : 18
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : calvados
Re: conseils pour évaluation dynamique pédago vhl
Jeu 2 Juin - 7:47
Bonjour, oui en effet je vois bien ce que tu veux dire, je vais essayer d'y repondre le plus clairement possible !
Tout d'abord, ton evaluation dynamique doit être en relation avec l’évaluation statique ;doit comporter des exercices en relation avec le ou les derniers
objectifs travaillés ;tu peux aussi avoir plusieurs pistes d’observation , ton objectif peut porter sur des éléments d’un objectif non traité si celui-ci
s’inscrit dans une logique de progression ;
le futur bepecaser donnera des directions claires et tôt, Le parcours devra être adapté au niveau de compétences de
l’élève.
Si le parcours emprunté comporte des lieux non adapté,
l’enseignant aide l’élève à franchir la situation ; au besoin, il le
fera lui même.
Il faut essayer de détecter si, après une erreur, l’élève s’en rend
compte, et sait l’expliquer.
L’enseignant n’intervient que si la sécurité est remise en cause.
Il est important de ne surtout pas sauter sur la première erreur
commise. Il faut s’assurer qu’il s’agit réellement d’une difficulté
(remettre l’élève en situation si nécessaire). Détecter précisément la nature de l’erreur (un démarrage mal
exécuté peut provenir d’une incompréhension de la zone de
patinage, mais aussi d’une mauvaise installation au poste de
conduite…).
Voili voilou, n'hesites pas si tu as d'autres questions.
Bon courage a ton eleve...
Tout d'abord, ton evaluation dynamique doit être en relation avec l’évaluation statique ;doit comporter des exercices en relation avec le ou les derniers
objectifs travaillés ;tu peux aussi avoir plusieurs pistes d’observation , ton objectif peut porter sur des éléments d’un objectif non traité si celui-ci
s’inscrit dans une logique de progression ;
le futur bepecaser donnera des directions claires et tôt, Le parcours devra être adapté au niveau de compétences de
l’élève.
Si le parcours emprunté comporte des lieux non adapté,
l’enseignant aide l’élève à franchir la situation ; au besoin, il le
fera lui même.
Il faut essayer de détecter si, après une erreur, l’élève s’en rend
compte, et sait l’expliquer.
L’enseignant n’intervient que si la sécurité est remise en cause.
Il est important de ne surtout pas sauter sur la première erreur
commise. Il faut s’assurer qu’il s’agit réellement d’une difficulté
(remettre l’élève en situation si nécessaire). Détecter précisément la nature de l’erreur (un démarrage mal
exécuté peut provenir d’une incompréhension de la zone de
patinage, mais aussi d’une mauvaise installation au poste de
conduite…).
Voili voilou, n'hesites pas si tu as d'autres questions.
Bon courage a ton eleve...
- InvitéInvité
Re: conseils pour évaluation dynamique pédago vhl
Dim 5 Juin - 5:47
pitchoune a écrit:merci de me renseigner sur la partie évaluation dynamique de la pédagogie véhicule lors de l'examen du bepecaser. Nous sommes plusieurs à nous poser la question de l'attitude à tenir lors de cette évaluation par le formateur. En dehors des directions qui doivent être annoncées, le formateur doit-il parlé, guidé l'élève ? par exemple lui indiquer après interventions portant sur la sécurité en quelle vitesse il est...
merci
Petit complément : il faut vraiment tenir compte du niveau de l'élève. Si tu veux évaluer le savoir-faire sur le rétrogradage par exemple, rien ne t'empêche de guider ton élève sur la position dans les giratoires par exemple s'il n'a jamais appris à les utiliser. Au contraire, c'est mieux pour ne pas trop le charger mentalement avec des choses qui ne sont pas de son niveau. Par contre, ne pas le guider dans les passages de vitesse sinon ce n'est plus une éval !
Le mieux est même de lui annoncer ce que tu vas évaluer et le rassurer en lui disant qu'il sera aidé pour tout ce qu'il pourrait rencontrer qui n'est pas de son niveau.
Bon examen
- pitchouneNouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: conseils pour évaluation dynamique pédago vhl
Dim 5 Juin - 13:53
merci à tous,
vos réponses me rassurent sur mes restes en matière de "leçon type" et sur la relation à l'élève lors de l'évaluation dynamique.
le stagiaire que nous avons à l'auto-école souhaite appliquer "ce qu'on lui a dit à son cfm" à savoir "ne rien dire lors de l'éval dynamique" alors il ne dit rien à part les directions.
le relationnel à l'élève s'en trouve impacté, d'autant plus que le formateur habituel de l'élève se trouve derrière ! l'élève ne sais plus en quelle vitesse il est après intervention s'il peut reprendre ou pas les commandes, et comme à chaque intersection rebelotte...
je trouve cela difficile de jouer le jeu de laisser les stagiaires intervenir auprès des élèves au sein de son auto-école d'accueil.
vos réponses me rassurent sur mes restes en matière de "leçon type" et sur la relation à l'élève lors de l'évaluation dynamique.
le stagiaire que nous avons à l'auto-école souhaite appliquer "ce qu'on lui a dit à son cfm" à savoir "ne rien dire lors de l'éval dynamique" alors il ne dit rien à part les directions.
le relationnel à l'élève s'en trouve impacté, d'autant plus que le formateur habituel de l'élève se trouve derrière ! l'élève ne sais plus en quelle vitesse il est après intervention s'il peut reprendre ou pas les commandes, et comme à chaque intersection rebelotte...
je trouve cela difficile de jouer le jeu de laisser les stagiaires intervenir auprès des élèves au sein de son auto-école d'accueil.
- padpanikMembre gold
- Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti
Re: conseils pour évaluation dynamique pédago vhl
Dim 5 Juin - 14:53
Il est possible pendant l'évaluation dynamique de signaler verbalement à l'élève les erreurs, au fur et à mesure qu'il les commet et qu'il n'aurait pas forcément relever lui-même .
Il ne doit pas y avoir de commentaires ou d'explications autres que la mention de l'erreur en elle même . Simplement dire, qu'on fera le point sur cette erreur à la fin des 10min de l'éval .
C'est pratique pour re-situer l'erreur dans le contexte de conduite pendant la phase du bilan et çà facilitera la détermination de ton objectif de travail .
Mais je sais que cette méthode est contestée ; il y aurait donc plusieurs écoles .
Je pense que çà se défend lors de l'explication de la démarche pédagogique . Relever les erreurs à chaud,permet à ton outil de contrôle de disposer des 3 qualités le rendant "incontestable" : l'objectivité, la fiabilité, et la fidélité .
D'ailleurs cette phase d'évaluation dynamique devrait plutôt s'appeler "contrôle dynamique " voir ce doc intéressant sur l'évaluation en pédagogie : http://www.cadredesante.com/spip/IMG/pdf/doc-188.pdf
Il ne doit pas y avoir de commentaires ou d'explications autres que la mention de l'erreur en elle même . Simplement dire, qu'on fera le point sur cette erreur à la fin des 10min de l'éval .
C'est pratique pour re-situer l'erreur dans le contexte de conduite pendant la phase du bilan et çà facilitera la détermination de ton objectif de travail .
Mais je sais que cette méthode est contestée ; il y aurait donc plusieurs écoles .
Je pense que çà se défend lors de l'explication de la démarche pédagogique . Relever les erreurs à chaud,permet à ton outil de contrôle de disposer des 3 qualités le rendant "incontestable" : l'objectivité, la fiabilité, et la fidélité .
D'ailleurs cette phase d'évaluation dynamique devrait plutôt s'appeler "contrôle dynamique " voir ce doc intéressant sur l'évaluation en pédagogie : http://www.cadredesante.com/spip/IMG/pdf/doc-188.pdf
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum