Galères de moniteur auto-école

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125 cm3         Empty 125 cm3

Dim 16 Jan - 20:07
Bon ça y est c'est passé. 7 heures obligatoires pour rouler en 125.

Pour l'instant pas trop de demandes (la météo et la fraîcheur de cette mesure aidant). On en a eu pas mal lorsqu'il s'agissait des trois heures obligatoires.
En plus comme à ce niveau là, nous sommes recommandés Mutuelle des Motards, on faisait 10 heures de 125 (au lieu des 3) et la Mut' prenait à sa charge 300 euros de ces 10 heures (à condition bien sûr que l'élève n'aille pas s'assurer chez axa clé de 14)

Au delà savoir si on s'achemine vers un permis 125 (alors qu'il existe déja) je suis bien incapable d'y répondre...

7 heures en tout réparties comme suit :
2h théorie
2h Hors circu (plateau)
3h de circu

Ca me paraît aberrant de faire rouler des gens trois heures en circu alors qu'ils ont déja le permis B et de seulement leur faire faire 2h de plateau.

En deux heures maîtriser la moto à allure lente, à allure normale ainsi que bosser le freinage (relativement essentiel) tout en ayant vu la discipline du regard, me paraît totalement irréalisable (à moins de tomber sur un Rossi)

De là à dire que cette mesure a été pondue en dépit du bon sens...


Nonobstant, rien c'est toujours mieux que moins que rien ;-)
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125 cm3         Empty Re: 125 cm3

Dim 16 Jan - 21:47
3h de circu pour quelqu'un qui a déjà son permis me parait un peu trop par contre 2h de plateau c'est trop peu!!! et les 2h de théorie, un peu long je pense

1h théorie, 2h circu, et 4h de plateau ça aurait été mieux à mon gout
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125 cm3         Empty Re: 125 cm3

Lun 17 Jan - 9:05
Tout depend ce qu'on met dans "theorie" 'plateau" et "circu" ......

La theorie pour "mon" moniteur moto c'est l'entretien de la becane mais aussi les points specifiques 2 roues: effet gyroscopique; force centrifuge ...
Le plateau oui le regard; les freinages... l'evitement bien sûr ...
Et la circu tout ce qui est different entre une moto et une voiture...

Tu as raison Ravachignole à force de mettre des heures en plus (ce qui est plutot une bonne chose par ailleurs!!) les gens vont finir par passer une formation 125 complete sans passer par la case "ETG" et "inspecteur" ..
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Invité
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125 cm3         Empty Re: 125 cm3

Lun 17 Jan - 12:02
qu'importe ce qu'on y met, met s'il y a un permis 125 en 20h c'est qu'en 7h c'est pas possible,

pour moi il y a aucune différence niveau aisance sur la moto entre quelqu'un qui a son permis voiture depuis des années et une personne qui passe direct son permis 125

dans les 2 cas la 125 est une chose inconnu donc qui demande formation pour la maitriser
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125 cm3         Empty Re: 125 cm3

Lun 17 Jan - 12:24
Voici le volet "formation de ce dispositif:

"

Programme de formation de sept heures pour la conduite
des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e par les
titulaires de la catégorie B du permis de conduire » (annexe de l’arrêté
d’application du 17-12-2010 publié au Journal officiel le 24-12-2010).


Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l’importance :
– du respect de la règle ;
– de la prise d’information et de la communication ;
– de la prise de conscience des risques ;
– de l’influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social...) ;
– du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
– du respect des autres usagers et d’une attitude courtoise au guidon ;
– d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement.


Module théorique (deux heures)



L’objectif de cette phase formation est de permettre au
futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie
L5e :
– d’analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
– d’appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules, comme par exemple :
– de conduire sous la pluie ;
– de circuler de nuit ;
– d’anticiper et détecter les dangers ;
– de savoir se rendre détectable ;
– d’être sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché,
gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
– d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues ;
– de connaître les risques concernant l’adhérence : gasoil, peintures et
plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons... ;
– de connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.






Module hors circulation (deux heures)



L’objectif de cette phase de formation est de permettre
au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la
catégorie L5e de :
– découvrir le véhicule et d’effectuer les vérifications indispensables
(huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de
freinage) ;
– démarrer et s’arrêter ;
– position de conduite ;
– équilibre et répartition du poids du corps ;
– monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
– savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière) ;
– appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement ;
– tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) – importance du regard ;
– tenir l’équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule ;
– avec et sans passager ;
– en ligne droite et en virage.






Module en circulation (trois heures)


Cette partie en circulation se fera en et hors
agglomération. L’objectif de cette phase de formation est de permettre
au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la
catégorie L5e de :
– rechercher les indices utiles ;
– adapter sa vitesse aux situations – respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
– choisir la voie de circulation ;
– se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités
des véhicules lourds (angles morts) ;
– franchir les différents types d’intersections et y changer de direction ;
– dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration – accélération d’une motocyclette et d’un véhicule de la catégorie L5e) ;
– négocier un virage."

Pour faire le module hors circu, va falloir être costaud et que l'élève soit plus que réceptif et docile :p
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125 cm3         Empty Re: 125 cm3

Lun 17 Jan - 12:33
Tout à fait d'accord avec toi oursouch ...
Cependant une personne ayant deja un permis depuis qq temps a deja une connaissance de la route et de ses dangers; et parfois une "oreille mecanique" deja formée également... la meca de base prendra donc generalement moins de temps que pour un gamin de 16 ans qui passe le 125 pour acquerir de la liberté avant tout ...


Les gens attiré par la 125 ont d'ailleurs bien souvent pratiqué avant (dans leur jeunesse ..) et apres qq temps en 125reviendront bien souvent passer le "vrai permis moto" ...
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125 cm3         Empty Re: 125 cm3

Lun 17 Jan - 12:43
Pas entièrement d'accord avec toi Manue sur la fin de ton post. Le problème vient essentiellement de fameux véhicules de la catégorie Le5 (les fameux MP3 de Piaggo) qui, de part leur côté sécurisant (une roue en plus) et pratique (résorber et absorber une partie du trafic urbain) ont amené avec eux leur cohorte de "motomobilistes"

On est à mon sens plus sur une pratique utilitaire que loisirs.

De plus ces nouveaux engins ont vraiment le vent en poupe. Pour être fréquemment élu représentant des sociétaires de la Mutuelle des Motards pour l'AG annuelle de cette dernière, je peux te garantir qu'il s'en assure autant qu'un curé pourrait en bénir (surtout en milieu urbain). En écrasante majorité, ces personnes n'ont que le permis B et très peu de pratique du 2RM
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125 cm3         Empty Re: 125 cm3

Mar 18 Jan - 8:29
Ben c'est vrai que dans certaines régions ces trucs là marchent fort ... mais chez nous j'en ai jamais vu un seul !!
Perso je trouve ça pas pratique du tout: ils ont les inconvenients de la moto (tu te mouille; tu dois t'équiper; pas de jupe etc ..) et de la voiture (c'est plus large qu'une moto "normale") donc on se faufile moins bien qu'avec une moto ...
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125 cm3         Empty Re: 125 cm3

Mar 18 Jan - 17:45
Les Piaggio MP3 sont super maniables et passent très bien dans les espaces restreints;)
Ce que tu décris tient plus du Trike ou du Quad.

Après c'est vrai qu'en Bourgogne ça court pas les rues!
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