Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
imotepimotep
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2015

Irp Auto delai de franchise  Empty Irp Auto delai de franchise

Dim 9 Aoû - 10:34
Bonjour a tous , et merci pour ce forum riche en informations.
Je me permets de vous postez mon aventure pour que vous puissiez m'éclaircir.

J'ai eu un arrêt maladie de 1 mois et une semaine 
Mon patron ne ma pas maintenu le salaire donc j'ai touché les indemnités de la SS et le reste de la prévoyance IRP AUTO.
Sauf que surprise dans ma boite à lettre lorsque j'ai ouvert le courrier de la part de  IRP AUTO;
Il me rembourse seulement 2 jours car il me marque la chose suivante :

"Votre contrat de Prévoyance / votre convention ne prévoit pas l'indemnisation de certaines périodes.
Période du 31/01/2015 au 14/03/2015: le contrat de votre employeur prévoit un délai de franchise."

Donc mon arrêt se terminant le 17/03/2015, j'ai reçu une indemnisation que pour la période du 15 au 17.

Es ce normal ??? Si quelqu'un a déjà eu ce soucis??

Deja que le patron ne m'avait pas maintenu le salaire alors qu'il aurait au moins du le faire pendant une certaines période de mon arrêt maladie et maintenant je perds presque 400 euro.

Merci d'avance.


Dernière édition par imotepimotep le Dim 9 Aoû - 21:51, édité 2 fois
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Irp Auto delai de franchise  Empty Re: Irp Auto delai de franchise

Dim 9 Aoû - 13:35
****************MODÉRATION**********************
Bonjour et bienvenue sur Galères de moniteur.
Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum, nous vous invitons à vous présenter dans l’espace :   Présentation
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Irp Auto delai de franchise  Empty Re: Irp Auto delai de franchise

Dim 9 Aoû - 13:39
Pour répondre à votre question :
Depuis combien de temps êtes vous employé dans cette auto-école ??
Pour bénéficier du maintien de salaire il faut au minimum 1 an de présence.
avatar
imotepimotep
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2015

Irp Auto delai de franchise  Empty Re: Irp Auto delai de franchise

Dim 9 Aoû - 13:45
merci a vous deja
Je suis dans cette auto.ecole depuis 2010
Mais la patronne n a pas voulu maintenir le salaire au mois de mars

Ps : rectification
Arret maladie du 31 janvier au 17 mars
Et donc toute cette periode je n ai rien toucher de la part de l auto ecole

J'ai touché les indemnites journalieres de la cpam mais le soucis vient de la prevoyance.


Dernière édition par imotepimotep le Dim 9 Aoû - 21:51, édité 1 fois
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Irp Auto delai de franchise  Empty Re: Irp Auto delai de franchise

Dim 9 Aoû - 15:19
+ 1 an ancienneté c'est une obligation par l'employeur  de maintenir le salaire sans aucun jour de carence !! elle ne peux pas y déroger c'est la loi.
avatar
imotepimotep
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2015

Irp Auto delai de franchise  Empty Re: Irp Auto delai de franchise

Dim 9 Aoû - 16:11
Mais elle ne l a pas fait... d après elle ,elle est dans son droit donc j'ai enfin touché mes indemnitées journalières seulement vendredi dernier donc le temps était vraiment très long.
Et la comptable a envoyé les indemnitées journalières a irp auto qui m ont envoyé ce courrier hier.
En ce qui concerne irp et leur delais de franchise comme je n'étais pas au courant, surtout que je n ai jamais eu aucun papier concernant cette prévoyance.

Que puis je faire ?

On ma simplement dit que je perdais 5/8% du salaire par rapport a la prevoyance mais bon entre 395 euro et 25 euro c est quand meme une sacrée différence
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Irp Auto delai de franchise  Empty Re: Irp Auto delai de franchise

Dim 9 Aoû - 21:34
imotepimotep a écrit:
Arret maladie du 31 fevrier au 17 avril
Et donc toute cette periode je n ai rien toucher de la part de l auto ecole

J'ai touché les indemnites journalieres de la cpam mais le soucis vient de la prevoyance.

31 février ?? problème de mois ou de jour.

pour ma part je n'ai jamais eu d'arrêt aussi long. Mais en ce qui concerne les jour de carences, à mon dernier arrêt d'une journée, ma patronne a compter sur les heures sup. Elle a le droit, qui plus est je perdais moins d'argent. 
Pour ce qui est de la part payée par l'entreprise dans ton cas il faudrait remettre le nez dans la convetion collective ou "simplement" dans le code du travail.
Car de toute manière au bout d'un certain nombre de jour d'arrêt, ton indemnité journalière augmente. Part, prise en charge par l'entreprise.

J'avais une ancienne collègue (enfin, collègue pour ce qu'elle faisait comme travail. Virée de quasiment par tous ses anciens employeurs). Pour éviter d'être licenciée, elle c'était mis en arrêt maladie pour être opérée de la cheville. Je me rappelle que ma patronne grognait sur le fait : "qu'en plus faut que je paye pour elle, pendant son arrêt". Donc, je sais que ta patronne aurait dû payer une partie supplémentaire à celle de la cpam.

Va falloir, lui mettre les textes de loi sous les yeux si tu veux récupérer quelquechose. Au pire, tu peux toujours te renseigner auprès d'un syndicat.
avatar
imotepimotep
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2015

Irp Auto delai de franchise  Empty Re: Irp Auto delai de franchise

Dim 9 Aoû - 21:50
Oui désolé soucis dans les mois ... c'est simplement de la colère car l'argent en ce moment c'est pas facile je pense pour tout le monde et lorsque l'on reçoit ce genre de courrier , on tombe vraiment de haut .

Mais maintenant vu que j'ai touché mes indemnités de la  CPAM, comment faire si dans son contrat avec la prévoyance il est stipulé une clause ou un délais de ce genre ?? alors que je n'étais au courant de rien ?

J'ai déjà était voir à la maison des syndicats et eux même m'ont confirmer qu'elle n'était pas dans l'obligation de me maintenir le salaire .... mais que je serais payé par la cpam et la prévoyance avec un perte d'environ 5 pourcents.
Je suis en Moselle et le code du travail prévoit un maintien de salaire .
Mais la convention indique elle qu'il faut maintenir le salaire jusque 45 jours d'arrêts maladie sur l'année écoulée.
Donc elle aurait du me maintenir le salaire jusque début mars  puis le reste était pris en compte par la spam et prévoyance .
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Irp Auto delai de franchise  Empty Re: Irp Auto delai de franchise

Lun 10 Aoû - 6:47
Absolument , je maintien : si + 1 an d'ancienneté  aucun jour de carence, et maintien du salaire !!
 après 45 jours c'est la prévoyance qui rentre en ligne de compte , mais ça c'est ton patron qui gère.
Son comptable doit être au courant de ces dispositions, c'est son métier.
Quand au syndicat n'en parlons pas........................
Le mieux pour avoir une réponse officiel : contacte  l'inspection du travail de ton département, ils sont aussi là pour renseigner soit les patrons soit les salariés, et c'est beaucoup plus fiable qu'un syndicat.
avatar
imotepimotep
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2015

Irp Auto delai de franchise  Empty Re: Irp Auto delai de franchise

Mar 11 Aoû - 7:58
Bonjour j'ai appelé directement IRP auto pour savoir pourquoi seulement deux jours d'indemnités....... et la à ma grande surprise déclaration de l'auto école comme quoi j'avais touché mon salaire pour la période de maladie alors que je n'ai absolument rien touché .....
Donc IRP auto va faire le nécessaire pour me payé les jours après le 45 eme ensuite pour les 25 jours restants ce sera à l 'auto école de le faire car le maintien de salaire était obligatoire encore .
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre et je viendrais vers voir pour vous raconter la suite de mon histoire.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Irp Auto delai de franchise  Empty Re: Irp Auto delai de franchise

Mar 11 Aoû - 22:17
de rien en tant que salariés nous avons des droits et des devoirs. Je n'aime pas quand un des deux partis (salarié/employeur) abuse. 
Il peut toujours y avoir des arrangements à l'amiable, mais quand l'un des deux ne se préoccupe pas de la loi, c'est franchement gavant.

A force de traiter les salariés comme tel (c'est vrai ça, déjà qu'on leur donne un salaire, c'est beaucoup. Pourquoi c'est pas bénévole ?) certains patron font le jeu de boite comme ornikar. Autant te débrouiller avec une structure du net, plutôt qu'un patron qui te prends pour un larbin.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum