Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Accident du travail Empty Accident du travail

Dim 17 Mar - 19:49
Bonsoir les collègues !

Bon, ben tout est dans le titre Laughing Une brave dame nous a cartonné vendredi en début d'aprem (nous à l'arrêt à un cdlp à l'entrée d'un giratoire, elle qui veut passer devant un camion engagé sur l'anneau, elle accélère à fond de cale, et atterit dans ma bagnole : elle ne nous avait pas vu Shocked )
Bref, ma voiture (qui sortait de carrosserie) est défoncée, moi bien secouée ainsi que mon élève.

Je continue ma journée (non sans avoir fait examiné ma voiture auparavant pour ne pas risquer de faire des leçons avec un véhicule dangereux). J'étais bien sonnée, j'avais un peu mal partout mais rien de bien méchant. Idem pour mon élève.
Remplissage du constat : blessés légers, je coche "oui" en précisant "sous réserve d'expertise médicale" (ouf, j'ai bien fait).
Car samedi aprem, après avoir tenu couci couça la matinée en leçon, j'ai fini chez le toubib de garde à moitié en vrac.

Verdict : entorse cervicale et trauma lombaire. Déclaration d'AT biensûr, mais sans arrêt (je n'ai pas voulu m'arrêter, il m'en faut plus. Sans compter que j'ai quand même réussi à bosser 2 jours comme ça).

Voilà mes 2 ou 3 questions :

- mon employeur doit il faire une déclaration de son côté ? (question bête : si oui, auprès de qui ?)

- si mon élève a des soucis du même genre, ça se passe comment ?

- à la pharmacie, on m'a dit que les médocs ou "attirails de torture" (type minerve) non remboursés par la sécu doivent m'être remboursés par mon employeur. Est-ce vrai ? Si oui, lui va-t-il se faire rembourser par un quelconque organisme ? (je me vois mal débouler demain avec ma facture de 5 euros si ce n'est pas à lui de me rembourser^^)

Merci à vous Wink
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Dim 17 Mar - 19:52
Hélas, je ne peux pas répondre à tes questions.

En revanche, je te souhaite un bon rétablissement et idem à ton élève.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Dim 17 Mar - 19:55
Merci Oly Wink

C'est surtout pour mon élève que ça me turlupine : même si je ne pouvais rien faire, je me sens toujours un peu responsable de mes "ptiots"... Neutral
Je pense que je vais l'appeler demain.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Dim 17 Mar - 19:56
Je pense que ça lui fera plaisir que tu l'appelles.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Dim 17 Mar - 20:26
Bon rétablissement Tali !!!
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Dim 17 Mar - 20:36
Merci merci Wink
Je me déplace comme une petite vieille, mais ça passera... Le plus ch****, c'est la minerve. No
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 18 Mar - 12:42
sans pouvoir te répondre je te souhaite un rétablissement rapide.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 18 Mar - 13:40
Attention il est interdit de conduire avec une minerve.
Si la sécu ne rembourse pas la minerve , ton patron , mais il n'est pas obligé peut faire un geste.......

L'élève est entièrement couvert par l'assurance de l'auto-école.

Ton patron doit faire une déclaration d'accident du travail , ......mais comme cela ne m'est jamais arrivé , je ne sais pas à qui , (à voir avec son comptable pour la réponse).
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 18 Mar - 19:14
Merci Claude pour ces précisions. Et merci On Off Wink

J'enlève ma minerve quand je suis en leçons. Je la garde quand je fais du bureau, entre midi et 2... Bref autant que je peux entre mes leçons voiture quoi.
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 18 Mar - 19:29
bon courage
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 18 Mar - 19:33
minerve = je reste à la maison ! m'en fous de qui paye quoi ! être blessée ou malade est un droit !
courage Tali Wink
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Mar 19 Mar - 9:10
C'est pas mon genre de rester à la maison... Tant que je tiens debout et que j'ai tous mes réflexes, je n'aime pas rester à ne rien faire. Regarder les feux de l'amour ça va bien 1 fois, mais tous les jours, c'est un cas de suicide pour moi Laughing

Merci pour vos petits messages, ça fait chaud au coeur I love you
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Mar 19 Mar - 9:32
tali, es ce bien raisonnable ? tu vas mettre combien de temps à récupérer dans ces conditions ? si tu as une minerve cela m'étonnerai que la voiture t'aide à récupérer ..... je sais que c'est difficile de ne rien faire quand on est dynamique ...... mais quand il faut il faut !!
bon rétablissement à toi,
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Mar 19 Mar - 9:39
J'ai appris il y a peu que j'allais devoir m'arrêter minimum 1 mois d'ici 3 à 6 mois (je vais devoir subir une intervention chirurgicale nécessitant un arrêt relativement long). Alors si je commence à m'arrêter maintenant... moralement, je ne vais pas tenir le coup !
J'ai "juste" mal au dos et au cou. Ca passera... Smile (si ça avait été gravissime, on m'aurait obligé à m'arrêter sans me demander mon avis, non ? Wink )
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 47
Localisation : bord de mer

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Jeu 21 Mar - 20:16
Tali méfie toi!! Ta douleur ne passera jamais si tu continu de bosser. J'ai eu le même style d'accident, en moins lourd, accident du travail, arret une semaine plus tard parce que ça empirait. Et la douleur, 2 ans plus tard revient régulièrement.

Pour tes papiers, lit bien ce qu'il y a sur tes feuilles , tu ne dois rien payer, même pas ton medecin, tu dois avoir une feuille sur laquelle ils noteront leur prestations (Tu peux en avoir a la cpam).
Garde toute tes ordonnances. Pour que tout ce passe plus rapidement tu peux téléphoner directement a l'assurance de l'auto-ecole.
Bon courage à toi. Very Happy
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Ven 22 Mar - 12:10
Effectivement Bidibulle, hier mon médecin de famille m'a arrêtée jusqu'au 30 sans me demander mon avis.
Contrôles radios, kiné quasi tous les jours... et tout le monde m'a dit que les cervicalgies peuvent durer des années. Neutral

Quant à la déclaration d'accident, l'employeur doit la faire dans les 48h. Ce qui n'a pas été fait (bien évidemment j'ai envie de dire...)
Donc pour les consultations que j'ai fait jusqu'à hier, c'est tout de ma poche.

VDM !
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Ven 22 Mar - 12:27
Non pas VDM, mais EDM !!
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Ven 22 Mar - 12:43
Laughing
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 8 Avr - 7:53
Un petit up pour mettre quelques infos que je viens d'avoir par la sécu d'une part, et par l'inspection du travail d'autre part.

Depuis cet épisode malheureux de ma vie professionnelle, je suis passée du statut d'employée modèle et vénérée à celui de brebis galeuse à éliminer. Donc, question de me mettre quelques bâtons dans les roues, mon boss n'a pas tout fait dans les règles de l'art : accident du job arrivé le 15, constaté le 16 par un médecin, certificat transmis au boss le 18 (car week end).

J'ai fait tout mes papiers comme il le fallait, comme une élève modèle. MAIS (car il y a un "mais", sinon point d'intérêt !) mon boss n'a fait la déclaration que le..... 28 mars ! " affraid " me direz vous, puisque la loi stipule qu'il doit le faire dans les 48h.

Monsieur me pique sa colère l'autre jour, puisqu'il ne sait pas le montant de mes indemnités journalières, donc le comptable ne peut pas se baser dessus pour le maintien de salaire, et tout le saint frusquin. "Alors démerdez vous pour démêler ce bordel" ont été ses dernières paroles à mon égard.

OK, qu'à cela ne tienne, une Tali (en pétard qui plus est) ça se démerde toujours.

Appel à la CPAM ce matin (où c'est là que j'ai appris que la déclaration de mon boss datait du 28 mars ... Neutral ) qui me dit que :

- vu que MOI j'ai fait les démarches en bonne et due forme, je ne serai pas pénalisée pour mes indemnités (ouf), mais que comme l'employeur a mis le temps, ben le reste mettra le temps aussi.
Alors c'est qui le plus dans la m**** : lui parce qu'il ne peut pas régulariser auprès du comptable tout de suite, ou moi parce que je n'ai que 1000 euros pour vivre ce mois ci ??

-D'autre part, un employeur ne faisant pas la déclaration d'accident de son côté est passible d'une amende de 750 euros, il faut le savoir, plus également du remboursement de tous les frais engagés par la sécu (et ça, ça fait mal où je pense).
Mais que, grâce à son larbin (moi en l'occurrence) qui a bien fait son petit travail d'écolier, il va passer à côté de tout ça et la situation va s'améliorer tout gentiment.

- 3ème chose : ne faites pas comme moi : ce n'est pas au petit personnel de s'occuper de toutes ces besognes de haute instance. Le jour où ça vous arrive, laissez le se démerder...

Quant à l'inspection du travail : Il est OBLIGATOIRE, suite à un arrêt de plus de 8 jours dans le cadre d'un accident du travail, de passer par une consultation à la médecine du travail lors du retour à son poste.

**** Edit **** Je viens d'appeler la médecine du travail : c'est passé à 30 jours depuis juillet 2012. (Comme quoi, l'inspection du travail... drunken ^^ )


Il va de soi que c'est à l'employeur d'en être l'instigateur, MAIS si celui ci ne fait pas les démarches (encore une fois....) il est PLUS QUE FORTEMENT CONSEILLE de le faire soi même.
Parce que, si vous reprenez le boulot et que malheureusement dans un futur relativement proche de votre retour, vous deviez être en arrêt maladie, votre cher patron peut bloquer tous vos droits en disant que vous n'étiez pas apte à reprendre le travail.
Et tous les certificats médicaux ne valent pas un clou à côté de celui du médecin du travail. C'est le seul médecin qui sera reconnu si conflit il y a .

Dernier détail : faire la demande de visite à la médecine du travail, et informez votre boss par lettre AR.

Voilà, si jamais ça peut être utile à quelqu'un d'autre.... Wink
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 8 Avr - 9:27
Tali, tu peux de toi même saisir la médecine du travail pour
- faire reconnaitre l'accident du travail et de facto contraindre ton employeur a appliquer la réglementation afférente
-saisir la commission de sécurité sociale pour les mêmes raisons
- contacter la CIPREV (par mail de préférence) pour ton maintien de salaire

Quand même, sont bien (presque) tous pareils... Quand tout va bien on est des top moniteurs, mais dès qu'un souci apparait on n'est plus que des sous-merdes (passez moi l’expression)!! Mais franchement à quand nos politiques qui s'engraissent le c** se rendront compte qu'il y a encore des esclavagistes en France? A quand un politicien courageux mettra à l'assemblée un changement conventionnel de notre profession? Quelle bande d'incapables!! et il faudrait continuer à voter pour ces "Jean-foutre?"
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 8 Avr - 9:59
flashmcqueen a écrit:

Quand même, sont bien (presque) tous pareils... Quand tout va bien on est des top moniteurs, mais dès qu'un souci apparait on n'est plus que des sous-merdes (passez moi l’expression)!! Mais franchement à quand nos politiques qui s'engraissent le c** se rendront compte qu'il y a encore des esclavagistes en France? A quand un politicien courageux mettra à l'assemblée un changement conventionnel de notre profession? Quelle bande d'incapables!! et il faudrait continuer à voter pour ces "Jean-foutre?"
Bien que je partage totalement ton opinion, tu vas te faire allumer par la modération mais au moins, les choses seront dites... Les politiciens courageux au point de penser d'abord aux intérêts des tout-petits que nous sommes ? Modifier les lois pour favoriser une uniformité dans notre profession ? Les esclavagistes ont cessé d'exister y'a quelques siècles après une révolution puis se sont réinstallés patiemment, au fil du temps, car on les laisse faire...Evil or Very Mad tout cela n'est qu'utopie !
Bravo Tali pour ton courage et ta détermination ! cheers
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 8 Avr - 18:36
Merci Flash pour ces précisions. Merci Nina Wink

En fait, la sécu a bien reconnu l'accident du travail, vu que j'avais tout fait dans les règles et qu'il a fini par tout de même me suivre.

Mais croyez moi, ça va ruer dans les brancards, j'en ai plein le dos, pour rester polie Laughing

Dites, qui peut éclairer ma lanterne ? Je vais demander une entrevue à mon boss (ben oui, parce que quand ça va pas, il n'hésite pas à nous convoquer et à pousser sa hurlée... Donc je vais communiquer de la même façon, avec un peu de chance, il entendra mieux^^) Est il possible que je sois accompagnée par un délégué syndical ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront, au pire j'ouvrirai un autre topic dans une autre rubrique !
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 8 Avr - 19:03
oui il est tout à fait possible que tu sois accompagnée, mais pas spécialement par un délégué syndical (sauf si tu en fais le choix), mais par un délégué auprès de la DDTE . Tu trouveras la liste à la DDTE dont tu dépens.
le délégué t'accompagne et fait un compte rendu très précis à sa hiérarchie le cas échéant. Je peux te dire, pour l'avoir fait, que ça calme les ardeurs des employeurs les plus indélicats.
petite précision, l'employeur ne peut en aucun cas refuser sa présence, néanmoins je te conseille de demander ton entretien par courrier AR
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 8 Avr - 19:07
Waw, ça envoie du steak ça... Le délégué de la DDT, c'est le même délégué dont dépendent les IPC ?
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Accident du travail Empty Re: Accident du travail

Lun 8 Avr - 19:12
Non pas du tout Tali, ce sont des délégués qui représentent les employés toutes branches d'activité confondues
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum