Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

+24
Pédago
windierstar
serge50340
Wanche
Marinette999
julo
Kahouète
démotrius
Pitt18
Pédago.oblige
flashmcqueen
pacermaniac
christoff
loeb50
mylor
OLY
Jessica
chacal
Artoise
laurent
on-off70
Nina
draven
MarcoVFR
28 participants
Aller en bas
Wanche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2012

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Jeu 30 Aoû - 5:20
J'explique aux stagiaires que je forme qu'un bon instructeur doit :

a) Connaître à fond sa matière

b) être pédagogue

c) être psychologue

d) être extrêmement patient et motivé.

A partir de là, c'est parti... mais...

Je précise aussi qu'au fil des cas qui se présentent, ce sont, en réalité, les élèves qui lui apprendront son métier... et pas les plus faciles Very Happy

Chaque cas a une solution. C'est à nous de la trouver. Et dans bien des cas, cette solution s'appliqueà une majorité d'élèves et peut être insérée dans la méthode globale d'enseignement que chacun s'est créée selon sa personnalité.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Jeu 30 Aoû - 11:19
@Julo : Sinon tu as la possibilité de regler la pendule de ta voiture et ta montre avec 5 minutes d'avance et comme cela tu seras à l'heure en pensant être en retard.....

C'est un peu tordu?

Je sors !lol!
Wanche
Wanche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2012

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Jeu 30 Aoû - 17:14
Pour la ponctualité...

Evidemment, si au matin on a une panne d'oeiller, il n'y a rien à y faire... mais...

J'ai été instructeur des années à Bruxelles donc je vous dis pas les bouchons, surprises diverses et retards possibles.

La technique qu'avec les collègues nous avions mise au point consistait à rentrer dans les alentours de l'auto-école une dizaine de minutes avant l'heure et à tourner dans les environs (ce qui n'empêche pas de terminer la leçon avec intérêt).

Si un imprévu se présente en rentrant, il y a fort à parier que ces 10 minutes permettront de terminer à l'heure.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 47
Localisation : Landerneau

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Jeu 30 Aoû - 18:41
C'est ce qu'on fait aussi dans l'AE où je travaille, 10mn en avance et ma foi jamais de retard...
On est en plein centre ville donc toujours un truc à travailler (le volant, les intersections, circulation dense...) y'en a pour toutes les étapes !

L'avantage c'est que nous faisons des leçons individuelles de 1h30, ça laisse le temps de s'éloigner pour travailler, et 10 mn sur 1h30 ça passe bien. L'élève a déjà bien avancé.
avatar
Pédago
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 53
Localisation : Bretagne

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 12 Mar - 10:20
Un bon moniteur c'est une personne qui s'intéresse à son élève et qui arrive à déterminer rapidement son fonctionnement ( sa motivation, ses craintes, ses capacités, ses incapacités )
Il établi rapidement un lien psychologique ou la moindre expression, sensation, demande de l'élève est interprété pour cela il s'adapte très vite à la personnalité de l'élève tout en restant lui même!!! scratch
C'est un guide qui aide l'élève à évoluer dans les différents environnements rencontrés, il lui apprend à relativiser l'échec mais s'appui sur celui ci pour relancer la progression et la motivation No
Le rapport entre les deux doit être amicale et cordiale, l'élève a envi de faire plaisir à ce moniteur en progressant car il voit bien que ce moniteur met tout en oeuvre pour qu'il réussisse sa formation Cool
Le guide doit aussi le sensibiliser à la sécurité routière c'est d'ailleurs son but premier, le programmer à devenir un conducteur sur et respectueux des autres
Pour la remise en question c'est essentiel de ne pas resté figé sur une méthode il faut parfois bousculer ses habitudes pédagogiques pour trouver la clef de la progression
On prend souvent cet exemple et je le trouve parlant un bon moniteur c'est celui qui fait prendre la mayonnaise de l'autonomie le plus vite possible Wink
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mer 13 Mar - 20:14
Pour moi, un bon moniteur c'est :

- Quelqu'un ayant le respect de son métier, de son élève ET de son client.

- Quelqu'un de patient mais ferme si besoin, détendu mais sérieux, obstiné mais pas borné, capable de se remettre en cause.

- Et évidemment, quelqu'un qui croit en ce qu'il enseigne, notamment le bien-fondé d'une conduite sûre et apaisée.

Il doit y avoir d'autres choses bien sûr Wink
avatar
renard jean marie
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 60
Localisation : marquette en ostrevant

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mer 20 Mar - 12:32
Un bon moniteur est surtout un moniteur qui ferme sa gueule, qui ne réclame rien à son employeur pourri, même s'il est sur-exploité (10.50/h pour directeur pédagogique moto de deux établissement avec 18 ans d'expérience et un taux de réussite de 94% plateau et circulation)
Dés lors, une simple réclamation salariale est considéré par l'employeur comme une trahison et une perte de confiance envers vous.
C'est comme cela que vous passez d'un statut d'excellent moniteur à un minable incompétent, de plus, il le fait bien savoir autour de lui devant ses chers collègues employeurs.......


Moralité : restez petit, ne réclamez jamais rien, ne demandez jamais rien en rapport avec l'argent, faite simplement votre travail au minimum syndical et vous resterez le meilleur des moniteurs pour votre employeur..........car c'est la seule personne à CONVAINCRE....
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mer 20 Mar - 16:56
solcarlus, tu as dû avoir une bonne note en synthèse de textes...
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mer 20 Mar - 21:05
on-off70 a écrit:solcarlus, tu as dû avoir une bonne note en synthèse de textes...

Héhé ... oui en effet, j'ai pas eu à me plaindre Cool
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Jeu 21 Mar - 6:04
renard jean marie a écrit:Un bon moniteur est surtout un moniteur qui ferme sa gueule, qui ne réclame rien à son employeur pourri, même s'il est sur-exploité (10.50/h pour directeur pédagogique moto de deux établissement avec 18 ans d'expérience et un taux de réussite de 94% plateau et circulation)
Dés lors, une simple réclamation salariale est considéré par l'employeur comme une trahison et une perte de confiance envers vous.
C'est comme cela que vous passez d'un statut d'excellent moniteur à un minable incompétent, de plus, il le fait bien savoir autour de lui devant ses chers collègues employeurs.......


Moralité : restez petit, ne réclamez jamais rien, ne demandez jamais rien en rapport avec l'argent, faite simplement votre travail au minimum syndical et vous resterez le meilleur des moniteurs pour votre employeur..........car c'est la seule personne à CONVAINCRE....
je suis entièrement d'accord avec cette réalité, c'est valable dans tous les secteurs d'activités ou presque... malheureusement !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Jeu 21 Mar - 6:15
ça donne envie d'être patron ça!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Jeu 21 Mar - 7:03
on-off70 a écrit:ça donne envie d'être patron ça!
ça donne envie d'être un patron exemplaire après ça ! se dire de ne pas faire subir aux employés ce qu'on a subit nous-même...
malheureusement, y'a aussi bcp d'employés profiteurs, on leur donne la main, ils prennent le bras, les employeurs se font aussi manger tout cru quand ils sont trop bons...
avatar
renard jean marie
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 60
Localisation : marquette en ostrevant

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 26 Mar - 10:07
Bonjour, en tout cas un bon moniteur chez CER val-gare à VALENCIENNES, c'est .................une machine ou plutôt un simulateur de conduite.
Lu sur son site: www.val-gare.fr rubrique COMMENT CHOISIR SON AUTO-ECOLE ?



-Les auto-écoles qui ont investi dans un simulateur de conduite (25000 E en moyenne) vous permettent en général de faire les 4 premières heures et ont l'avantage de vous faire gagner du temps et donc de l'argent.

*1 heure sur simulateur coûte 25% moins cher qu'une leçon en voiture

*le travail effectué en 1 heure sur simulateur est au moins 20% supérieur qu'avec un moniteur car pas de perte de temps dans la circulation (feux,bouchon etc...)

*Les explications orales dispensées sur simulateur sont parfaites et complétées par par des animations vidéo ultra efficaces ( un moniteur n'est jamais au top, fatigue, stress, problèmes personnels, démotivation, explications données au compte goutte, etc...)

Collègue....lâchez-vous.......mais surtout qu'en pensez-vous ???????
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 26 Mar - 10:15
y'a déjà un topic qui parle du simulateur... mais j'ai pas le temps de chercher Embarassed
le simulateur ne peut pas s'adapter à la psychologie de l'élève, ne peut donner que des réponses ou solutions générales et non pas corriger au cas par cas...
le simulateur ne bavarde pas, ne rigole pas, ne détend pas l'atmosphère, ne tient pas compte de la fatigue ou des soucis de l'élève...
THE bon moniteur, même mort de fatigue ou submergé par des problèmes divers, tient compte de tout ça, lui !
j'ai été dans une AE où les 4 premières heures se faisaient sur simulateur, ben j'ai galéré pour corriger la position des mains sur le volant, le dosage du frein, et surtout, surtout ! le REGARD !!! la machine ne s'occupe pas de ça... mwahahaaaaa.... moi oui Embarassed
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 26 Mar - 10:26
+1 Nina

Le simu, c'est vraiment une machine à rendement... Et les p'tits loups dont on s'occupe ont bien assez la tête dans le monde virtuel pour ne pas qu'on leur en rajoute une couche.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 26 Mar - 10:38
est-ce une coïncidence ou un bug interne, mais je trouve que les élèves ayant joué aux jeux vidéo avant de venir conduire, ben ils sont présents mais pas là....
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 26 Mar - 11:16
... le simulateur simule, c'est ça le problème...
avatar
renard jean marie
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 60
Localisation : marquette en ostrevant

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 26 Mar - 12:19
Re,
ok, mais que pensez d'un exploitant lorsque celui-ci dit clairement dans un article de presse (voir ci dessous le lien), et lisez bien en bas de l'article, que le meilleur des moniteurs est son simulateur.......?

QUE DOIVENT PENSER SES SALARIES ? le début d'un harcèlement moral ...?c'est une façon de considérer ses salariés...????
Je parle donc ici de l'impact psychologique sur le mental des salariés et c'est sur ce point que je demande un avis.
MERCI

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Autour_de_Valenciennes/Le_Denaisis/2011/08/28/article_cer-val-gare-2-une-nouvelle-auto-ecole-a.shtml
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 26 Mar - 12:52
Tu m'étonnes que c'est le meilleur des moniteurs : pas d'heures supp à payer, il peut le mettre au placard comme il veut sans justificatif, le simu ne tombe pas malade ou enceinte, ne rabote pas les pneus sur les trottoirs et ne réclame pas de vacances...
C'est juste lamentable de dire un truc pareil dans la presse. Il a le droit de le penser mais aussi de fermer sa bouche, eu égard au petit personnel qui finit tard et bosse le samedi.

Je dis ça... Razz
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 55
Localisation : d'ici et d'ailleurs

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 26 Mar - 13:02
+1 pour Tali entièrement d'accord avec toi
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 26 Mar - 17:17
il y a deux sortes de patrons :
-ceux qui veulent encaisser direct ;
-ceux qui espèrent encore que du bon boulot fera encaisser à long terme.
Visiblement le monsieur fait sa propre promo sur son site en dénigrant les autres. C'est qu'il faut l'avoir le beau local, et l'ancienneté (erreur monsieur : une entreprise ferme avant ses trois ans...pas 5) et le matériel. je connais tout un tas de petites structure qui ne sont même pas reliées à internet et qui sont très bien gérées.
Et s'il fait payer les heures de simu moins cher c'est qu'il n'a pas compris tout le film...moi je les ferai payer plus...m'enfin ce n'est pas demain la veille.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 26 Mar - 20:36
Tali a écrit:Tu m'étonnes que c'est le meilleur des moniteurs : pas d'heures supp à payer, il peut le mettre au placard comme il veut sans justificatif, le simu ne tombe pas malade ou enceinte, ne rabote pas les pneus sur les trottoirs et ne réclame pas de vacances...
C'est juste lamentable de dire un truc pareil dans la presse. Il a le droit de le penser mais aussi de fermer sa bouche, eu égard au petit personnel qui finit tard et bosse le samedi.

Je dis ça... Razz

je suis super d'accord !!! + 1
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 55
Localisation : d'ici et d'ailleurs

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mer 27 Mar - 12:11
+1 on-off
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum