Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Salaire moniteur 2 roues

+13
clown22
renard jean marie
éva
axia
Ch'motard
miss gsxr1000
biggy
mylor
miss AE
boyscout
joeltrx
claude19
db21
17 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Mar 18 Juin - 7:02
lol et le pack de lait et à 10€ aussi non ???
avatar
telecaster49
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 44
Localisation : Mayenne - Maine et Loire

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Dim 18 Aoû - 16:21
Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience récente :

J'ai été embauché en avril 2012 en tant que moniteur moto quasi exclusivement. Dans ce qui était la plus grosse auto école du département...
Mon patron était tellement à la recherche de moniteur A qu'il ma proposé presque aussitôt un salaire à 16€ brut de l'heure !!! Ceci pour travailler dans un premier temps sur 20h hebdo le vendredi / samedi. Ainsi que la voiture pour le trajet domicile travail le vendredi soir.
Le patron était super sympa et accueillant malgrés sa mauvaise réputation dans le département.
Bien donc bien évidemment j'ai accepté...

Premier hic, la monitrice A déjà en place depuis un an (qui s'occupait des leçons du lundi au jeudi), ne voyait pas d'un bon oeil mon arrivée. L'ambiance fût tendue d'entrée de jeu. 
De plus, ma collègue était en brouille avec mon patron et certains de mes collègues. Elle était quasiment sur le départ. Son enseignement s'en ressentait > les plaintes des élèves à son encontre se multipliaient....
Je l'ai observé en leçon : aucune pédagogie, aucune démonstration ni explication. De toute manière, je pense qu'elle était incapable d'effectuer correctement une démo, car elle posait jamais son cul sur une moto > véridique !

En clair l'activité moto commençait à battre de l'aile.
Un collègue avec la mention, en arrêt maladie depuis plusieurs mois la remplaça. Honnêtement, c'était exactement la même chose ! Même incapacité à enseigner correctement malgrés ses 17 années d'expérience. Ses résultats : à peine 50 % de réussite au premier passage. Avec lui, c'est çà passe ou çà casse. Ben, çà cassait souvent Smile

J'en ai eu marre, j'ai mis les pieds dans le plat et j'ai commencer à m'imposer. De fait j'ai obtenu officieusement le titre de directeur pédago moto. J'ai contenté au possible les clients. Le bouche à oreille aidant, la clientèle commençait à revenir. Et accessoirement mis à dos mon nouveau collègue pour divergence de point de vue sur l'enseignement (c'est peu dire)
Sans vouloir me vanter, c'est toute la différence entre un moniteur passionné de moto qui pratique régulièrement et un qui a obtenu son diplôme on ne sait comment et qui ne roule jamais...

Les problèmes ont réellement commencés fin 2012 lorsque que mon patron commençait à chipoter sur le décompte des heures. C'est simple, il voulait me déduire les heures sans leçons du salaire ou des congés. Idem lorsque qu'il y a eu de la neige ou verglas empêchant les leçons.
Bien évidemment çà ne passait pas. J'ai eu gain de cause.
D'autre part certains signes avant coureurs sont apparus : Obligé de payer le carburant en liquide au coup par coup, car le compte était bloqué à la station Shocked
Entre autres choses, j'ai appris qu'il n'avait pas réglé les entretiens des motos + divers autres impayés.
Cerise sur le gâteau, le chèque en bois qu'il m'a fait pour rembourser des plaquettes que j'ai avancé.

Je passe les détails, mais aujourd'hui voici la situation:

L'auto école est en quasi faillite. J'ai été licencié comme 5 autres personnes. J'ai galéré pour obtenir ce qui m'était dû. Et maintenant, mes élèves sont sur le carreau car l'activité moto a cessée en même temps que mon licenciement et celui de mon collègue.

La raison de cette faillite : Un patron qui a repris il y a 4 ans une AE qui tournait super bien depuis presque 40 ans. Et qui a réussi à la saborder en moins de 4 ans.
Pourquoi ?! Car il a eu les dents trop longues : ouverture de 2 bureaux en 2 ans dans des zones de chalandises inadaptées et de surcroît avec achat des murs !!! + Trop de moniteurs + Trop de turn-over qui se ressentait sur le suivi des élèves en B (j'en ai en peu fait quand même) + Une mauvaise réputation grandissante alors que cette auto école était parmi les plus sérieuse.
La recette parfaite pour couler une boîte.

J'ai eu beau me décarcasser pour améliorer l'image de l'enseignement moto dans cette école, le résultat est là. Le mal était fait bien avant mon arrivée. Rien ne pouvais inverser la vapeur...

Actuellement, je suis en "grandes vacances" à durée indéterminée. Je réfléchis à la création éventuelle d'une moto école. Ou si une offre d'emploi correcte se présente, pourquoi pas continuer en tant que salarié. Mais une chose est sûr, même si je suis conscient que jamais je toucherais à nouveau 16€ de l'heure, jamais j'accepterais de bosser pour 10 € de l'heure !
Nous moniteurs moto, avons dû payer cher pour passer une mention qui n'est pas la chose la plus facile à obtenir. Je ne vois donc pas pourquoi je ne toucherais pas plus qu'en B. De surcroît lorsque que nous avons plusieurs élèves en même temps, nous pouvons prétendre être payé correctement...
Pour ma part, j'estime un salaire correct à 12€ minimum de l'heure. En dessous, c'est vraiment être exploité. D'ailleurs, finalement c'est aussi valable pour les moniteurs B Wink


Dernière édition par telecaster49 le Dim 18 Aoû - 16:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Dim 18 Aoû - 16:28
sacré histoire mais comme toujours le salaire varie suivant les régions, département voir ville en fonction du coup de la vie
avatar
telecaster49
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 44
Localisation : Mayenne - Maine et Loire

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Dim 18 Aoû - 16:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
"sacré histoire mais comme toujours le salaire varie suivant les régions, département voir ville en fonction du coup de la vie"

Qui arrive à vivre correctement avec 10 € de l'heure sans se taper 50 heures par semaine ?! Même au fin-fond du Larzac c'est difficile !

Le problème est que beaucoup baissent leurs frocs pour être embauché. Résultat, les salaires s'effondrent !

Je comprends aussi que l'employeur ne peut pas payer un salaire de ministre. Mais beaucoup paient moins qu'une femme de ménage (je n'ai rien contre elles au passage) Alors que nous avons dû payer et être formés avec examens d'état - sans garanti de réussite à la clé !
avatar
Invité
Invité

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Dim 18 Aoû - 18:34
éternel débat
après pas tous le monde n'a payé ses formations ;-)
avatar
telecaster49
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 44
Localisation : Mayenne - Maine et Loire

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Dim 18 Aoû - 19:06
Effectivement, tout le monde n'a pas eu à débourser de l'argent pour être formé. Ce qui n'est pas mon cas pour la mention (financement 100% personnel).
Mais ce n'est pas parce qu'on est financé qu'on doit brader ses compétences Mad
avatar
renard jean marie
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 60
Localisation : marquette en ostrevant

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Les bas salaires arrivent-ils sur PARIS ?

Mar 3 Sep - 10:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,
je viens d'avoir une proposition de CDD de 9 mois sur PARIS 13 ème, formation A et B avec travail obligatoire le samedi de 7 à 20 heures, pas de véhicule trajet travail, franchise de 350 euros en cas de "griffe" sur le véhicule.......le tout pour 12 euros de l'heure...
avatar
Invité
Invité

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Mar 3 Sep - 10:57
renard jean marie a écrit:Bonjour,
je viens d'avoir une proposition de CDD de 9 mois sur PARIS 13 ème, formation A et B avec travail obligatoire le samedi de 7 à 20 heures, pas de véhicule trajet travail, franchise de 350 euros en cas de "griffe" sur le véhicule.......le tout pour 12 euros de l'heure...
je t'ai répondu dans l'autre post que tu as mis ;-)
Motardebase.
Motardebase.
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2013

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Mar 28 Jan - 23:05
Salaires salaires...
Je viens apporter mon exemple, car avant de travailler j'en ai bien peu trouvé, même si cela doit bien changer suivant les régions!

Contrat de travail signé, moniteur auto-moto débutant, échelon 6, soit 1547euros brut par mois, dans le département du var 83.

Voili voilou, les amis.
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Dim 31 Aoû - 12:29
Cc les ami(e)s,

Voilà, je passerai la mention deux roues d'ici deux ans, car permis en premier oblige.
Je m'inscris dès cette semaine pour commencer les cours, je me demandais si vous pouviez partager ici votre salaire exact en net ? 

Merci d'avance.
Motardebase.
Motardebase.
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2013

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Dim 31 Aoû - 16:46
1260
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Dim 31 Aoû - 17:59
1375 net pour 39h B/A/EB

pourquoi attendre 2 ans ?
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Salaire moniteur 2 roues - Page 3 Empty Re: Salaire moniteur 2 roues

Lun 1 Sep - 13:53
C'est tout ? pardonnez mon honnêteté je pensais un peu plus pour un enseignant(e) moto ( tout dépend de là où on est j'imagine )
Alors entre un an et deux ans car le permis moto en premier lieu, et surtout que je vais financer moi-même la mention c'est pour ça.

merci en tout cas.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum