Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez Vous Préalable

+14
aelice1969
kikie
rob65
serge50340
mono51
mylor
Artoise
loeb50
pacermaniac
Pitt18
Clafoutis
chacal
on-off70
Sebed
18 participants
Aller en bas
Sebed
Sebed
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2012

Rendez Vous Préalable Empty Rendez Vous Préalable

Jeu 6 Déc - 9:55
Bonjour,

j'ai une question.

Voilà, je n'ai pas enseigné depuis 2007 or à cette époque, on lâché les conduites accompagnées après la FFI.
Mais apparemment, maintenant il y a la FFI et le rendez vous préalable.

Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'on fait lors de ce rendez vous et la différence avec la FFI?

merci d'avance
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Jeu 6 Déc - 11:16
salut

pour moi la FFI est la finalisation du programme de formation.

le rendez vous préalable est le passage de relais du formateur aux parents, ainsi qu'un moment cool ou le petiot doit montrer à ses parents que ça va le faire.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Jeu 6 Déc - 12:53
on-off70 a écrit:salut

pour moi la FFI est la finalisation du programme de formation.

le rendez vous préalable est le passage de relais du formateur aux parents, ainsi qu'un moment cool ou le petiot doit montrer à ses parents que ça va le faire.

je fais pareil pourtant on est pas frere Very Happy
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 55
Localisation : d'ici et d'ailleurs

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Jeu 6 Déc - 13:45
idem que on-off et chacal et je ne suis pas leur soeur non plus

lol!
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Jeu 6 Déc - 14:05
On doit tous etre cousin alors parceque de mon coté je programme le RDV prealable une fois la formation terminée
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Jeu 6 Déc - 14:42
:lol!:alors :

-soit nous sommes une grande famille ;

-soit on ne va pas tarder à se faire expulser de notre campement illégal.

Et, pour tout vous dire, je n'ai pas encore trouvé le truc pour que le rendez-vous préalable soit bien fait et rapporte plus...
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Jeu 6 Déc - 20:02
Le "rendez-vous préalable" est l'équivalent de l'AFFI de jadis, mais ça dure 2 heures, ce qui est un grand progrès pour la relation élève-parents-moniteur.

On signe l'AFFI quand l'élève a validé l'étape 4, et on fait une séance de 2 heures avec l'élève et ses parents. On leur passe le relais...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Jeu 6 Déc - 20:16
C'est comme ça que je conçois le rendez vous préalable : On fait un grand tour avec le jeune et le(s) accompagnateur(s), on retrace toute la formation, c'est à dire qu'on fait campagne, ville (et même centre ville), quelques manoeuvres, un bout de voie rapide et voilà , retour en ce qui me concerne par un itinéraire que l'élève choisit.


le but : que l'élève montre ce qu'il sait faire. Instaurer un climat de confiance entre les différents acteurs.

Quelques conseil sur la manière de s'y prendre au début comme ne pas jeter notre jeune louveteau en ville en heure de pointe la toute première fois qu'il conduira le véhicule familial. Lui laisser le temps de s'adapter, et aussi que le groupe élève-accompagnateur prenne ses marques etc...

Ceci dit , je veux bien être votre soeur ou votre cousine, nous sommes effectivement une grande famille sunny
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Jeu 6 Déc - 22:52
Mes biens chers frères mes biens chers soeurs Wink

Moi j' adore les rdv préalables, c' est un moment sympa où l' élève est tout fier de montrer à ses parents ce qu' il sait faire et où des fois on a pas envie de le voir partir car .... c' est un peu notre oisillon aussi ( verse dans le sentimentale là ^^ ) mais bon c' est le but aussi scratch

Moi je le décompose en plusieurs phase ce rdv :

La première : rassurer les parents sur la conduite de leur rejeton ( histoire qu' ils ne serrent pas trop les fesses ). C' est aussi à ce moment là que je les incite à me poser des questions style : " j' me souviens plus comment on prend un rond point " Ca évite pas la suite les disputes style " a l' ae on m' a dit de faire comme ça " " oui mais moi je te dis de faire ça "

La deuxième : explication de la conduite accompagné et les axes de travail, exemple si l' élève est un peu faible sur certains points ne pas hésiter à justement les faire travailler. Rester vigilant sur les controle ect afin qu' il ne perde pas les bonnes habitudes !!! les manoeuvres minimum une a chaque fois, je leur démontre que ça prend vraiment pas longtemps et que se sera bénéfique.

La troisième, celle que je préfère : là je m' efface complètement, 15 min par parent ( en restant devant ) et fais guidé les parents de derrière, là ça ne loupe pas les mères sont là " attention " au moindre truc sans laisser le temps à leur enfant de voir ni même de réagir. Je leur explique que nous, avec notre expèrience nous voyons les choses plus tôt qu' eux et qu' il faut leur laisser un peu de temps avant d' intervenir, leur laisser de l' autonomie ( oui oui vous savez la chose que les élèves n' ont pas des l' inscription on le voit, notamment quand on leur demande de marquer leur adresse sur l' enveloppe, oui en haut et en ligne, vous voyez quoi !!! merci les parents ).
J' explique également qu' en cas de besoin l' élève est habitué à suivre un guidage oral SANS CRIER et éviter de lui faire peur !!!

Et la quatrième phase, c' est pour la paperasse et les menace vis à vis de l' élève style " j' te préviens tu arrête les contrôles et tu auras affaire à moi " avec mes gros yeux!!! et pour les parents c' est plutôt " vous lui faites pas faire de manoeuvres et il faudra rajouter 5 heures pour le passage à l' examen "


Sinon à la fin tout le monde est vraiment ravie et reviennent avec plaisir au rdv pédago ^^
J' adore les rdv préalable Very Happy
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Ven 7 Déc - 5:51
Oui voilà un très bon résumé de ce que ça doit être .

J'aime beaucoup ta phase où tu laisses les parents guider pendant 5 à 10 minutes . A appliquer ( pour moi Smile ) .

Et pour les enveloppes Crying or Very sad , JE SUIS D'ACCORD aussi à 300% cheers lol!

Mon Dieu !!!!!!!!

chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Ven 7 Déc - 6:32
pour ARTOISE:

tu devrais changer de photos , car tu fais tout le contraire des 3 singes Wink
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Ven 7 Déc - 7:54
http://www.galeredemoniteur.com/t1753-pourquoi-ton-avatar?highlight=avatar

Tiens chacal, pour t' éclairer sur mon avatar !!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Ven 7 Déc - 7:59
et en ce qui me concerne je remets une fiche de consignes aux parents, très synthétique, afin quils aient une ligne directrice à laquelle se référer.
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Ven 7 Déc - 20:23
idem que vous chers "con-frères et soeurs" Razz

je pique ton idée de laisser les parents guider Artoise, ça à l'air pas mal.
moi, j'envoie l'élève sur un circuit que l'on a jamais fait et je le dis bien aux parents (cela permet de voir comment il se débrouille en milieu inconnu), je le laisse chercher les directions ..... puis retour sur les circuits connus !!! 2 manoeuvres et puis voilà. Pareil que Artoise, j'invite les parents à poser des questions si quelque chose les interpelle (rond point, voie rapide ....)

cela est pour moi un bon moment quand les parents participent mais je n'ai pas eu de problème de ce coté là !!!!


à plus, grande famille ................. Very Happy
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Sam 8 Déc - 6:50
pour une fois les patrons et les salaries sont tous d'accord, etonnant non.......................................................................................
Very Happy Smile Cool Razz Laughing bounce lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Sam 8 Déc - 7:42
ça s'arrose...drunken
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Sam 8 Déc - 9:15
Pour ce qui me concerne, papy (on-off lol)

j'aime aussi à préciser qu'en voiture on ne parle que de voiture et de conduite. On oublis les sujets qui fachent : école, copains, copines, etc. pour se concentrer sur la conduite et juste la conduite.

Fraternellement votre.......lol
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Sam 8 Déc - 9:39
salut les cousins lol!

ben de quoi on peut parler d'autre que de bagnole, de moteur et d'odeur de graisse et d'essence?
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 59
Localisation : region centre

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Lun 10 Déc - 0:17
Depuis l'invention du rdv préalable, je pratique aussi le guidage par l'accompaganteur. Au début du rdv, je fais un petit peu comme la fin de koh-lanta, je retrace le parcours pedagogique de l'élèves, de l'étape 1 à l'étape 4.

Ensuite ,je commence mon parcours hors agglo pour que l'accompagateur puisse apprecier la gestion et la souplesse mécanique. Je fais un premier arrêt pour faire un premier bilan et relever les appréciations de l'accompagnateur.

Ensuite, parcours en agglo+manoeuvres et re bilan sur l'importance de l'observation, analyse, prise de décision ... Pour finir par les voies rapides. Ensuite, conseils de l'enseignant pour la bonne marche de l'aac et remplissage des documents.
Sebed
Sebed
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2012

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Mer 12 Déc - 9:14
Bonjour,
Désolé pour mon retard.
En tout cas, merci pour vos précisions.

J'adore l'idée de faire diriger par l'accompagnateur un petit moment.
J'emprunte donc l'idée pour mes prochains rendez vous préalables.
Idem pour l'idée de Rob65 de retracer les étapes, ça me plait bien aussi.

En tout cas merci à vous!
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Mer 12 Déc - 16:48
rob65 a écrit:Depuis l'invention du rdv préalable, je pratique aussi le guidage par l'accompaganteur. Au début du rdv, je fais un petit peu comme la fin de koh-lanta, je retrace le parcours pedagogique de l'élèves, de l'étape 1 à l'étape 4.

Ensuite ,je commence mon parcours hors agglo pour que l'accompagateur puisse apprecier la gestion et la souplesse mécanique. Je fais un premier arrêt pour faire un premier bilan et relever les appréciations de l'accompagnateur.

Ensuite, parcours en agglo+manoeuvres et re bilan sur l'importance de l'observation, analyse, prise de décision ... Pour finir par les voies rapides. Ensuite, conseils de l'enseignant pour la bonne marche de l'aac et remplissage des documents.


tu es un adepte de ça ........

cela fait quelques annees que je dis que je voudrais m'inscrire, mais le temps passe et je regarde la tele.

un jour peut etre , mais trop tard car le 21/12/2012 arrive........................
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Mer 26 Déc - 15:27
+1 super l'idée de faire guider les parents! je testerai
moi aussi j'adore les rdv préalable et pédagogiques, on a une autre relation avec l'élève et le parents!
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

Rendez Vous Préalable Empty rendez vous préalable

Dim 3 Fév - 9:33
dans l'auto école où je travaille, on fait le rendez vous préalable en cours de formation (Étape 2) avec les parents, et l'AFFI en fin de formation , quand ils sont prêts
à partir encore avec les parents. Donc d’après ce que je lis ce n'est pas ça ????
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Dim 3 Fév - 10:55
Le préalable étant conçu comme un passage de relais, je ne vois pas le rapport avec l'étape 2......

Mais ce n'est que mon avis qui ne vaut que ce qu'il coute CAD rien !
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Rendez Vous Préalable Empty Re: Rendez Vous Préalable

Dim 3 Fév - 11:22
faire le rendez vous préalable au cours de l'étape 2 ???? et tu signes comme quoi tu libères l'élève ??? là, je comprends rien du tout !!!!

ce n'est pas logique.. en plus je ne crois pas qu'il est possible de faire ce rendez vous avant la fin de formation!!.(déjà eu réflexion car la ffi ne peut être le même jour que le rendez vous préalable, et pourtant ça m'est arrivé : ffi le matin, rendez vous préalable l'après midi, et bien dans les textes c'est pas possible !!)....... dis nous en un peu plus que faites vous pendant le rendez vous préalable ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum