CRENEAU : que comprennent ils le mieux
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- mylorMembre gold
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CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mar 28 Sep - 19:16
c
- InvitéInvité
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mar 28 Sep - 19:33
pour moi, je leur dis de pas se faire chier avec un clignotant, mais de se concentrer sur le regard, quand il sont dans leur place.
mes repères : créneau à droute :
petite vitre arrière, on tourne quand on voit le cul de la voiture, puis la barette (entre les 2 portes) au niveau du feu pour contre braquer.
créneau à gauche : le cul de la voiture dans la barette, puis feu de gauche dans la barette pour contre braquer.
important de laisser l'espace d'une portière à côté de la voiture auprès de laquelle on s'arrête.
mes repères : créneau à droute :
petite vitre arrière, on tourne quand on voit le cul de la voiture, puis la barette (entre les 2 portes) au niveau du feu pour contre braquer.
créneau à gauche : le cul de la voiture dans la barette, puis feu de gauche dans la barette pour contre braquer.
important de laisser l'espace d'une portière à côté de la voiture auprès de laquelle on s'arrête.
- mylorMembre gold
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Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mar 28 Sep - 20:04
merci l'ami pour ces explications claires et simples à comprende .
- bepecalouMembre gold
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Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mar 28 Sep - 20:43
Coucou Marie-Laure,
Les repères, c'est comme pour les sauces : les façons de faire sont variées autant que nous sommes différents... (mais là, je vois que je ne t'aide pas bcp ...).
T'as une solution (et tu peux "t'exercer" p-être ac une connaissance à toi pour être plus crédible ensuite) :
Tu connais TES repères à droite (ou au feeling) et tu fais la manoeuvre à drte (pour la 1ère) et en séquençant (approche 50-80 cm ou espace de 3 rétros environ), dégagement des roues (correspond à quoi ?: montant de la porte ? barrette ?...), braquage à 45°, rentrer l'arrière, terminer la manoeuvre en contrebraquant - mettre les roues drtes) : tu demandes à l'élève de prendre SES repères. Il est important d'identifier comment lui voit les choses et comment lui pourra s'en servir.
Généralement, les roues arrières sont placées derrière la jointure siège-dossier arrière. ça correspond à quoi sur ton vhl (repère "interne" ? : montant de la porte ? barrette ? Les repères changent en fonction de la taille et du placement de chacun. Si toi tu sais faire la manoeuvre à droite, si tu sais séquencer, arrête toi à chaque "séquence" (approche - rentrer l'arrière 45° - contrebraquer - roues dtes) et demandes à l'élève de chercher ses repères : roues arrières, feux du vhl repère, feux de notre vhl dans la place ou par rapport au vhl repère, rétro.... J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications. *************************************************************
Il est clair qu'à force de manier le volant - dans un sens, dans l'autre, le cligno s'enlève. Maintenant il ne s'agit pas de se battre ac lui (de se focaliser sur lui) mais d'être clair ac les autres. Suis-je déjà à moitié dans la place ? donc sur le point de terminer pour libérer la voie et donc que je vais finir ? suis-je sur le point de commencer et j'interromps pour laisser passer ? (dans ce cas, je le remets pour être clair dans mes intentions et pied sur le frein : "je veux faire mon créneau, mais pour l'instant, je te laisse passer - je ne bouge plus).
*************************************************************
Et pour conclure, les repères "sécurisent" l'élève - mais en aucun cas ils doivent ne penser qu'à ça - c'est un risque... si on base tout là dessus. Et donc du coup, à force de se focaliser sur les repères, ils ne regardent plus autour d'eux. Ne pas hésiter à les "réveiller" ac un coup de frein. L'essentiel est tjs : gérer le vhl (allure) - assurer la sécurité (autour de soi et informer les autres) - vient seulement APRES la technique. Les 2 premiers points sont éliminatoires, pas le fait d'être une brèle dans la technique....
**************************************************************
Pour répondre à ta dernière question : "je remets le cli côté trottoir? " : si l'élève termine sa manoeuvre - a donc le cul du vhl dans la place, entre deux vhl, le rétro droit tu le vois si tu arrives de derrière ?
Généralement, quand on arrive et que la manoeuvre est engagée, on attend de voir si un feu rouge s'allume, ou si un cli s'allume, et/où se tournent les roues avants - il rentre ? il sort ?.
Alors le cli n'est qu'un outil de communication : faut seulement être clair ac les autres .
Voilàààà, j'espère que ce pavé t'aide .
Bye,
Les repères, c'est comme pour les sauces : les façons de faire sont variées autant que nous sommes différents... (mais là, je vois que je ne t'aide pas bcp ...).
T'as une solution (et tu peux "t'exercer" p-être ac une connaissance à toi pour être plus crédible ensuite) :
Tu connais TES repères à droite (ou au feeling) et tu fais la manoeuvre à drte (pour la 1ère) et en séquençant (approche 50-80 cm ou espace de 3 rétros environ), dégagement des roues (correspond à quoi ?: montant de la porte ? barrette ?...), braquage à 45°, rentrer l'arrière, terminer la manoeuvre en contrebraquant - mettre les roues drtes) : tu demandes à l'élève de prendre SES repères. Il est important d'identifier comment lui voit les choses et comment lui pourra s'en servir.
Généralement, les roues arrières sont placées derrière la jointure siège-dossier arrière. ça correspond à quoi sur ton vhl (repère "interne" ? : montant de la porte ? barrette ? Les repères changent en fonction de la taille et du placement de chacun. Si toi tu sais faire la manoeuvre à droite, si tu sais séquencer, arrête toi à chaque "séquence" (approche - rentrer l'arrière 45° - contrebraquer - roues dtes) et demandes à l'élève de chercher ses repères : roues arrières, feux du vhl repère, feux de notre vhl dans la place ou par rapport au vhl repère, rétro.... J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications. *************************************************************
Il est clair qu'à force de manier le volant - dans un sens, dans l'autre, le cligno s'enlève. Maintenant il ne s'agit pas de se battre ac lui (de se focaliser sur lui) mais d'être clair ac les autres. Suis-je déjà à moitié dans la place ? donc sur le point de terminer pour libérer la voie et donc que je vais finir ? suis-je sur le point de commencer et j'interromps pour laisser passer ? (dans ce cas, je le remets pour être clair dans mes intentions et pied sur le frein : "je veux faire mon créneau, mais pour l'instant, je te laisse passer - je ne bouge plus).
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Et pour conclure, les repères "sécurisent" l'élève - mais en aucun cas ils doivent ne penser qu'à ça - c'est un risque... si on base tout là dessus. Et donc du coup, à force de se focaliser sur les repères, ils ne regardent plus autour d'eux. Ne pas hésiter à les "réveiller" ac un coup de frein. L'essentiel est tjs : gérer le vhl (allure) - assurer la sécurité (autour de soi et informer les autres) - vient seulement APRES la technique. Les 2 premiers points sont éliminatoires, pas le fait d'être une brèle dans la technique....
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Pour répondre à ta dernière question : "je remets le cli côté trottoir? " : si l'élève termine sa manoeuvre - a donc le cul du vhl dans la place, entre deux vhl, le rétro droit tu le vois si tu arrives de derrière ?
Généralement, quand on arrive et que la manoeuvre est engagée, on attend de voir si un feu rouge s'allume, ou si un cli s'allume, et/où se tournent les roues avants - il rentre ? il sort ?.
Alors le cli n'est qu'un outil de communication : faut seulement être clair ac les autres .
Voilàààà, j'espère que ce pavé t'aide .
Bye,
- linkaelMembre premium
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Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mar 28 Sep - 20:49
Le hic, c'est surtout quand ils se mettent à reculer en marche avant! ....pardon...je sors...marie laure a écrit:quand ils reculent en marche arrière
La première fois, je laisse faire, y'en a qui ont le compas dans l'oeil! Et quand il est pas trop enfoncé, ça se passe bien.
Sinon, dès que notre cul dépasse celui de la "voiture-repère", on braque tout et quand on est à 45°, on contrebraque, le tout, à allure lente et régulière. Si vraiment le 45° pose souci, le repère sera d'aligner notre rétro au cul de la voiture.
Mais je me prends de moins en moins la tête avec les répères, ils les retiennent pas de toutes façons.
et pour le cligno, il doit être mis en avance pour prévenir l'arrêt et pour la marche arrière, mais dès qu'il s'enlève, on le laisse tranquille.
- mylorMembre gold
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Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mar 28 Sep - 21:15
ben alors là je dis : merci à vous 2 ( bepecalou et lincaert ) pour vos explications détaillées et précises . Super ce forum d'entraide pour moi la petite nouvelle ( mais pas jeun's non plus mais on s'en fout en tout cas moi ) .
Alors à très bientôt pour d'autres questions ( UN peu plus d' 1 mois d'enseignement donc ..... toujours la même chose : on ne voit pas tout en formation et la pratique on la peaufine en faisant . Mais je suis super contente de mon nouveau job et je veux bien faire ( car mes élèves hyper sympas , et pour l'instant demandent à reprendre des cours avec moi .... je voudrais que ça dur
Bonne soirée à vous 2 du MORBIHAN
Alors à très bientôt pour d'autres questions ( UN peu plus d' 1 mois d'enseignement donc ..... toujours la même chose : on ne voit pas tout en formation et la pratique on la peaufine en faisant . Mais je suis super contente de mon nouveau job et je veux bien faire ( car mes élèves hyper sympas , et pour l'instant demandent à reprendre des cours avec moi .... je voudrais que ça dur
Bonne soirée à vous 2 du MORBIHAN
- TomgContributeur
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Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mar 28 Sep - 22:23
Même chose. Et ce repère, en plus d'être logique, a le mérite de s'adapter au type de créneau, cad avec de la place derrière ou entre 2 voitures. Si on a de la place derrière, on n'hésite à bien reculer par rapport à la voiture repère, et si on est entre 2 voitures, on se recule à peine.linkael a écrit:Sinon, dès que notre cul dépasse celui de la "voiture-repère", on braque tout
Egalement la même chose pour les 45°. Mais je leur demande surtout de se repérer derrière. S'il y a une voiture à proximité, qu'ils visent pour aligner l'arrière de la voiture dessus, ou alors qu'ils visent pour rentrer l'arrière dans le marquage de l'emplacement. Et s'il n'y a rien alors c'est un peu plus du pifomètre mais de toute façon, ne pas hésiter à les faire remanoeuvrer, on n'est pas obligé de les réussir en 1 coup.linkael a écrit:et quand on est à 45°, on contrebraque, le tout, à allure lente et régulière. Si vraiment le 45° pose souci, le repère sera d'aligner notre rétro au cul de la voiture.
Mais je me prends de moins en moins la tête avec les répères, ils les retiennent pas de toutes façons.
Et puis ces repères s'adaptent aussi bien pour le créneau gauche.
Sinon marie laure, ce que je fais souvent au début, c'est prendre les pédales pour qu'ils apprennent déjà à observer autour et à se repérer derrière. Et aussi ne pas hésiter à leur faire faire la manoeuvre en décomposant : je recule jusqu'au premier repère puis je m'arrête pour contrôler autour (sûrement un des points les plus importants en manoeuvre et qu'ils oublient quasi systèmatiquement de faire s'ils ne s'arrêtent pas avant de braquer).Ensuite on braque jusqu'au 2nd repère, on s'arrête puis on contrebraque. Les faire décomposer a au moins le mérite de les obliger à ne pas se précipiter.
- vietrépidante-)Contributeur
- Messages : 45
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Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mar 28 Sep - 22:54
bonsoir ,
moi pour les manoeuvres je leur montre chaque manoeuvre (cd cg bd bg )en séquençant pour qu'ils me disent ce qu'ils voient comme repères (précis) même si ça varie peu ils n'ont pas tous les mêmes repères car pas tous la même install au poste de conduite ,ensuite je les notent ds leur livret et ils doivent les apprendre comme ça pas d'excuse ni de perte de tps car "ha je me suis trompé de repères ou je me rappelle plus " ainsi ils peuvent se concentrer sur la sécurité... voili
moi pour les manoeuvres je leur montre chaque manoeuvre (cd cg bd bg )en séquençant pour qu'ils me disent ce qu'ils voient comme repères (précis) même si ça varie peu ils n'ont pas tous les mêmes repères car pas tous la même install au poste de conduite ,ensuite je les notent ds leur livret et ils doivent les apprendre comme ça pas d'excuse ni de perte de tps car "ha je me suis trompé de repères ou je me rappelle plus " ainsi ils peuvent se concentrer sur la sécurité... voili
- mylorMembre gold
- Messages : 1249
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Localisation : BRETAGNE
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mer 29 Sep - 3:48
oui je suis d'accord : leurs noter les reperes dans le carnet ( j'y avais aussi pensé pour les élèves qui me disent : j'ai oublié; et ils sont plutôt content qu'on le fasse ) maintenant à moi de mettre tout à plat et de prendre la méthode qui marche le mieux pour eux pour avoir le crénau D ou G facilement faisable pour la majorité de ceux qui galèrent avec ( les repères de mon boss où j'ai fait mon stage ont du mal à être retenus par la plupart et je les trouve un peu beaucoup " aléatoires " car l'angle à 45° est négligé et ds ce cas créneau souvent loupé . J'ai des " bloqué du créneau , essentiellement des filles qui petites sont limitent installées ds le volant et qui du coup ne peuvent plus tourner ni buste ni tête ) Et pas simple de les faire adopter une autre installation au P de Consuite car : OUI mais mes pieds touchent plus les pédales si je recule le siège
Et pour les controles , j'insite bien mais je ne le fais pas assez en double pédale . Donc je guiderai plus ceux qui " je n'y arrive pas car trop de choses à faire à la fois et donc qui effectivement braque au lieu de contrebraquer ou avance au lieu de reculer
Salut à tous et bonne journée
Et pour les controles , j'insite bien mais je ne le fais pas assez en double pédale . Donc je guiderai plus ceux qui " je n'y arrive pas car trop de choses à faire à la fois et donc qui effectivement braque au lieu de contrebraquer ou avance au lieu de reculer
Salut à tous et bonne journée
- ahipapoMembre gold
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Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mer 29 Sep - 4:29
pour les créneaux a droite ou a gauche mes repères sont
roue arrière au niveaux du pare choc de l'autre et on contre braque quand notre retro est au niveau du cul de l'autre ça fonctionne avec toutes les voitures
pour les clignos s'ils sautent on laisse tomber on ne le remet que si l'on doit ressortir
il faut bien leurs dire que le plus important est l'allure lente et le regard si ces 2 choses vont bien il n'y a pas besoin de repères
roue arrière au niveaux du pare choc de l'autre et on contre braque quand notre retro est au niveau du cul de l'autre ça fonctionne avec toutes les voitures
pour les clignos s'ils sautent on laisse tomber on ne le remet que si l'on doit ressortir
il faut bien leurs dire que le plus important est l'allure lente et le regard si ces 2 choses vont bien il n'y a pas besoin de repères
- InvitéInvité
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mer 29 Sep - 6:11
le gros hic, c'est le jour où ils feront un créneau avec pas de petite fenêtre... ou quand tu fais un créneau dans un endroit où il n'y a qqu'une place. On en a plein par ici. S'il ne savent pas utiliser le gabarit de la voiture, ils sont coulés. Donc, presque comme ahipaho : il faut que la roue arrière ait dépassé l'obstacle (elle n'est pas directionnelle) puis on contre braque quand le rétro a pris la place qu'avait la roue arrière (ça signifie que le capot passera sans raccrocher). Ces normes de gabarit fonctionnent même sur un fourgon, voire un camion à condition de tenir compte du porte-à-faux arrière.
J'ajoute que s'ils ne savent pas tourner le volant, quelque soit la méthode, ce sera pourri. Comme quoi, le volant est un objectif à travailler. Ca c'est pour ceux qui n'en sont pas convaincus ...
J'ajoute que s'ils ne savent pas tourner le volant, quelque soit la méthode, ce sera pourri. Comme quoi, le volant est un objectif à travailler. Ca c'est pour ceux qui n'en sont pas convaincus ...
- ArtoiseModérateur
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Age : 36
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mer 29 Sep - 9:47
ahipapo a écrit:roue arrière au niveaux du pare choc de l'autre
Pareil, j' utilise également les roues arrières, c' est un repère qui marche avec toutes les voitures (brec ou pas) par contre avant je fait sortir les éléves de la voiture afin qu' ils se rendent compte où se situe les roues arr et qu' ils prennent un " repère " à l' intérieur de la voiture ( plage arr par exemple ).
En ce qui concerne l' angle à 45° je trouve ça délicat : tout les éléves n' ont pas le compas dans l' oeil ( et euh... moi non plus d' ailleur ) je trouve ça compliqué et farfelu. Alors je leur dit de regarder derrière ( en marche arrière c' est mieux lol ) et dés qu' il ne voyent plus la voiture de derrièrequ' ils commence à braquer pour aller la chercher, attention pas forcement à fond il faut s' alligner. Sans oublier de regarder autour et de voir si notre nez passe aussi!!!
Après ses explications je fais une démo en restant à gauche et en demandant à l' éléve de me dire quand braquer, cela me permet de voir si il a bien compris les " repères", là, les 3/4 du travail est fait reste plus qu' a mettre en pratique. Et pour pousser le vis l' heure d' après j' essaye d' avoir la voiture du boss ( plus gros gabarit ) pour voir si il y arrive, en général pas de soucis. Aprés j' l' ai appelle les pro du créneaux ...
Essayer, ça marche super bien et je trouve ça moins compliquer qu' avec des chiffres ( beurk j' suis pas matheuse vous l' aurez compris )
- InvitéInvité
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mer 29 Sep - 10:10
Précision : quand on donne des repères de gabarit, ils sont valables pour les créneaux à droite et à gauche. Ce qui n'est pas le cas des repères en forme de "recette".
- mylorMembre gold
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Localisation : BRETAGNE
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mer 29 Sep - 20:14
MERCI A TOUS . NICKEL ILS COMPRENNENT BEAUCOUP MIEUX ET PLUS SIMPLE EFFECTIVEMENT AVEC REPERES SUR GABARIT VEHICULE .
DONC POUR CRENEAUX OK POUR MOI POUR VOS EXPLICATIONS
A BIENTOT POUR D'AUTRES QUESTIONS SUR VOS TRUCS ET ASTUCES
BYE BYE POUR CE SOIR : DEMAIN 7H30 AU TAFF
DONC POUR CRENEAUX OK POUR MOI POUR VOS EXPLICATIONS
A BIENTOT POUR D'AUTRES QUESTIONS SUR VOS TRUCS ET ASTUCES
BYE BYE POUR CE SOIR : DEMAIN 7H30 AU TAFF
- Boris BeckerMembre actif
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Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Mer 29 Sep - 20:16
en même temps, donner des repères, c'est pas un peu castrer l'élève ?
Même si c'est une fille ?
Même si c'est une fille ?
- InvitéInvité
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Jeu 30 Sep - 6:53
Steffi Graf de Quimper a écrit:en même temps, donner des repères, c'est pas un peu castrer l'élève ?
Même si c'est une fille ?
Il faut toujours des repères...ça rassure, ça donne une ligne directrice.
Quand on a plus besoin de repères, on sait improviser et se débrouiller.
- XavierMembre engagé
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Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Jeu 30 Sep - 11:45
Tout dépend comment est présenté la manœuvre. il faut des moments les laisser se débrouiller.
- OLYMembre gold
- Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Ven 1 Oct - 21:38
ahipapo a écrit:pour les créneaux a droite ou a gauche mes repères sont
roue arrière au niveaux du pare choc de l'autre et on contre braque quand notre retro est au niveau du cul de l'autre ça fonctionne avec toutes les voitures
pour les clignos s'ils sautent on laisse tomber on ne le remet que si l'on doit ressortir
il faut bien leurs dire que le plus important est l'allure lente et le regard si ces 2 choses vont bien il n'y a pas besoin de repères
Je donne exactement les mêmes repères et c'est vrai que ça fonctionne bien.
- Moreen74Membre gold
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Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Sam 2 Oct - 4:26
Je suis d'"accord avec Artoise! Travailler avec la position des roues arrière, les faire regarder loin derrière (ils doivent placer leur arrière, donc ils se doivent de regarder où ils veulent le mettre!) et d'un point de vue sécurité aussi! (il y en a plein qui reculent en regardant devant!!!) Les repères, ils font entièrement confiance à ça, et ne cherchent pas à situer leur véhicule et rectifier si besoin... Et quand ils ne peuvent pas les prendre, aïe aïe aïe la galère!!
- sourireperduModérateur
- Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
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Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Sam 2 Oct - 4:51
+1
- grizzliContributeur
- Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Dim 3 Oct - 17:56
Salut,
Je fais comme moreen74, je ne donne pas de repère. Sauf si ils ont vraiment du mal.
Si c'est le cas, pour les 45º: contrebraquer quand ils perdent le bord du trottoir dans la vitre arrière. Adapter ce repère pour chaque élève, si il le faut.
Je fais comme moreen74, je ne donne pas de repère. Sauf si ils ont vraiment du mal.
Si c'est le cas, pour les 45º: contrebraquer quand ils perdent le bord du trottoir dans la vitre arrière. Adapter ce repère pour chaque élève, si il le faut.
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Lun 4 Oct - 8:57
+1 pour steffi graff.
Personnellement je leur donne des "repères" pour la première leçon de manoeuvres en leur expliquant :
- que c'est ma façon de voir MA mlanoeuvre ;
- ce qu'il faut éviter (passer trop près avec l'arrière pour les créneaux, passer trop loin avec l'arrière pour les bataille.
Je focalise franchement sur le regard plein de jugeotte dès l'approche du stationnement (largeur, longueur, margelle à monter, dévers....)et l'extrême lenteur .
Quant à la "qualité finale" de la manoeuvre je me borne à : les places de stationnements sont rectangulaires, ta voiture aussi, mets donc la voiture dans la place et ce sera bien. Cela permet de dédramatiser la manoeuvre le jour J. (et je rajoute : "occupe toi plus des autres que de toi").
Personnellement je leur donne des "repères" pour la première leçon de manoeuvres en leur expliquant :
- que c'est ma façon de voir MA mlanoeuvre ;
- ce qu'il faut éviter (passer trop près avec l'arrière pour les créneaux, passer trop loin avec l'arrière pour les bataille.
Je focalise franchement sur le regard plein de jugeotte dès l'approche du stationnement (largeur, longueur, margelle à monter, dévers....)et l'extrême lenteur .
Quant à la "qualité finale" de la manoeuvre je me borne à : les places de stationnements sont rectangulaires, ta voiture aussi, mets donc la voiture dans la place et ce sera bien. Cela permet de dédramatiser la manoeuvre le jour J. (et je rajoute : "occupe toi plus des autres que de toi").
- KateJ'aime bien ce forum
- Messages : 10
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Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Sam 27 Nov - 10:49
On m'avait donné ces "trucs" angle à 45°, essuie glace à tel endroit, etc et je voyais mes élèves galérer.
D autre part, pour moi, une marche arrière DOIT se faire en regardant derrière..et oui, c est étrange Mais pensons aux piétons par exemple. Donc le repère du rétro, je suis contre.
J'en ai eu assez et je me suis observée en train de faire un créneau et j ai constaté que je regardais la voiture derrière moi ( ou la file longeant le trottoir) dès que je commençais à braquer. Et je vous assure, ils y arrivent comme ça. Normal, on emmène la voiture où on regarde, n'est ce pas.
D autre part, pour moi, une marche arrière DOIT se faire en regardant derrière..et oui, c est étrange Mais pensons aux piétons par exemple. Donc le repère du rétro, je suis contre.
J'en ai eu assez et je me suis observée en train de faire un créneau et j ai constaté que je regardais la voiture derrière moi ( ou la file longeant le trottoir) dès que je commençais à braquer. Et je vous assure, ils y arrivent comme ça. Normal, on emmène la voiture où on regarde, n'est ce pas.
- InvitéInvité
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Sam 27 Nov - 12:21
Une petite présentation, Kate ???
- sourireperduModérateur
- Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne
Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux
Dim 28 Nov - 5:51
c'est intéressant Duke : le creneau à droute!! (je n'avais pas fait attention la première fois que je t'ai lu!!)
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