Monopole des auto école
+14
Nina
Ecaser73
abusouf
on-off70
Instructor
lescargotmasque
benj
Poulet trop cuit
letoff59
MARIELLEDEPARIS
Bernik29
Lou
noussaya
guertin
18 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- LouMembre gold
Re: Monopole des auto école
Jeu 27 Nov - 21:45
La même démagogie dans ce qu'ils ont dit sur le code. Où ont-ils vu les "diapos des années 70"? "des pièges anxiogènes"? Mais n'importe quoi. Ils ont les boules de dire ouvertement que les IP leur coûtent trop cher. Pfff mais quel jeu de dupes
- InstructorMembre premium
Jeu 27 Nov - 22:41
ton 1000ème message, plein de justesselescargotmasque a écrit:moi j'adore l'idée de quelqu'un qui a passé un concours de la fonction publique ouvert à tout le monde vienne me dire comment je dois travailler
les inspecteurs sont des fonctionnaires sous le statut de la fonction publique d'état, tous n'ont pas le même niveau de connaissances et de compétences, fliquer les gens c'est jeter de l'argent publique par la fenêtre
soit les inspecteurs disparaissent soit ils gardent leurs missions actuelles de gestion d'examens
tu es ipc L'escargot?
- lescargotmasqueMembre gold
Jeu 27 Nov - 23:18
en fait plutot vers les 1600-1700 vu que j'ai changé de compte en cours de route (environ 5 ans aussi )
non je suis pas IP mais ancien fonctionnaire (fonction publique d'état) donc c'est un milieu que je connais un peu ^^
je ne suis pas sur que le systeme actuel coute vraiment cher à l'etat, 100 IP recrutés ne se sentiraient probablement meme pas sur les finances. Par contre cela créerait des jalousie au sein des différentes fonctions publiques donc conflit et ça c'est sur vécu de l'intérieur.
cela fait longtemps que l'état a abandonné une gestion de l'ensemble des fonctionnaires réelle et efficiente .
Pas dur d'imaginer que les politiques et haut fonctionnaires arrivent à un point ou il serait plus simple pour eux de tout basarder
un bon reset vaut parfois mieux que des reformettes mais bon que d'énergie dépensée pour pas grand chose pour l'instant
non je suis pas IP mais ancien fonctionnaire (fonction publique d'état) donc c'est un milieu que je connais un peu ^^
je ne suis pas sur que le systeme actuel coute vraiment cher à l'etat, 100 IP recrutés ne se sentiraient probablement meme pas sur les finances. Par contre cela créerait des jalousie au sein des différentes fonctions publiques donc conflit et ça c'est sur vécu de l'intérieur.
cela fait longtemps que l'état a abandonné une gestion de l'ensemble des fonctionnaires réelle et efficiente .
Pas dur d'imaginer que les politiques et haut fonctionnaires arrivent à un point ou il serait plus simple pour eux de tout basarder
un bon reset vaut parfois mieux que des reformettes mais bon que d'énergie dépensée pour pas grand chose pour l'instant
- on-off70Modérateur
Ven 28 Nov - 17:56
Ce sont des projets parisiens, imaginés par une pseudo-intelligentsia parisienne, relayés par des médias parisiens et qui ne reflètent qu'une minorité de ce qui se passe réellement en France.
Si on libéralise :
- on fait miroiter gloire et fortune aux indépendants qui vont se multiplier comme des petits pains (voir l'historique des auto-entrepreneurs).
- on touche au travail de secrétariat...bon...l'indépendant se fiche un peu de ma secrétaire...ok
- on favorise le travail à coût réduit. Et là : méga-bof. Le code sur internet, on le fait déjà, mais en réalité la salle de code est un lieu d'échange très important. A qui pose-t-on les questions quand on est devant un écran? et qui vérifie que les connaissances sont acquises? Donc cette solution "tout virtuelle" favorise les très bons. les autres...qu'ils se démerdent. Je suis donc contre.
Si on privatise : on transforme le permis en véritable business (le permis, pas la formation...) et là, qui c'est qui va en faire les frais? les clients.
Si on libéralise :
- on fait miroiter gloire et fortune aux indépendants qui vont se multiplier comme des petits pains (voir l'historique des auto-entrepreneurs).
- on touche au travail de secrétariat...bon...l'indépendant se fiche un peu de ma secrétaire...ok
- on favorise le travail à coût réduit. Et là : méga-bof. Le code sur internet, on le fait déjà, mais en réalité la salle de code est un lieu d'échange très important. A qui pose-t-on les questions quand on est devant un écran? et qui vérifie que les connaissances sont acquises? Donc cette solution "tout virtuelle" favorise les très bons. les autres...qu'ils se démerdent. Je suis donc contre.
Si on privatise : on transforme le permis en véritable business (le permis, pas la formation...) et là, qui c'est qui va en faire les frais? les clients.
- guertinNouveau
Sam 29 Nov - 9:41
Du nouveau sur le monopole des auto école voir article du magazine challenges et capital qui promouvoi la modernisation et la libération de notre fonction. Le directeur de l autorité de la concurrence souhaite introduire la concurrence "sart up et auto entrepreneur " contrairement à ce qui a été écrit je suis pour une concurence dans notre fonction de moniteur auto école. J en ai marre d être payé au rabais, marre qu un patron est la main mise sur mon planning. Marre qu un patron remette en cause ma pédagogie, ma pratique. Marre d avoir des patrons qui manque d'expérience, de management et qui se remette pas en cause ! Je ne veux pas que ma profession dépende d eux. Oui je veux que l ont libéralise notre profession, je souhaite être libre : plus de locaux, moins de charges, pas besoin de secrétaire et ni de patrons (trop de frais pour le 1er cas et le 2eme ne sert à rien a part la notoriété d être patrons mentalité française de la réussite social pfff cela me fait rire). A part les remarques des gerants que pensez vous VOUS les moniteurs auto école de cette réforme. Faite vous entendre ! Vos avis sont importants pour faire changer les choses, ne vous laisser pas monopolisé la parole par les gérants. ILS MONOPOLISE TOUS !on-off70 a écrit:Ce sont des projets parisiens, imaginés par une pseudo-intelligentsia parisienne, relayés par des médias parisiens et qui ne reflètent qu'une minorité de ce qui se passe réellement en France.
Si on libéralise :
- LouMembre gold
Sam 29 Nov - 10:37
Il se trouve que le passage du permis ne consiste pas uniquement à donner des leçons de conduite. Ça consiste à être au courant des lois, à renseigner et à conseiller le client, à composer et à faire enregistrer son dossier (pas toujours chose facile, notamment pour les annulations) à lui dispenser une bonne formation théorique (souvent imposdible juste devant son PC. C'est comme apprendre avec CNED), à le mener jusqu'à l'examen (qu'on planifie, on trouve une place, parfois on l'y emmène), à faire les démarches pour l'impression du permis définitif. C'est beaucoup de travail, de temps, d'implication et d'organisation. Je ne pense pas que louer une voiture à doubles commandes, acheter une ardoise et un feutre suffisent...
Je conçois qu'il puisse y avoir des patrons malhonnêtes, c'est valable pour tous les métiers d'ailleurs, mais je n'irais pas jusqu'à généraliser. Un très grand nombre des AE sont des petites boîtes avec 0, 1 ou 2 employés, et le patron bosse souvent autant que les moniteurs, sauf qu'il arrive à 7h du mat pour faire la TVA et repart à 23h une fois que toute la paperasse est finie. Alors on "monopolise" quoi exactement?
Sur ce je me retire et laisse parler les salariés, comme ça a été demandé...
Je conçois qu'il puisse y avoir des patrons malhonnêtes, c'est valable pour tous les métiers d'ailleurs, mais je n'irais pas jusqu'à généraliser. Un très grand nombre des AE sont des petites boîtes avec 0, 1 ou 2 employés, et le patron bosse souvent autant que les moniteurs, sauf qu'il arrive à 7h du mat pour faire la TVA et repart à 23h une fois que toute la paperasse est finie. Alors on "monopolise" quoi exactement?
Sur ce je me retire et laisse parler les salariés, comme ça a été demandé...
- LouMembre gold
Sam 29 Nov - 10:42
Juste une petite remarque à propos des "charges" que tu ne veux pas payer. Tu veux éviter quoi à par le loyer du local? Les charges sociales? Tu sais, si tu te casses une patte en tant que salarié, c'est grâce aux charges que ton patron paie chaque mois que t'auras ton arrêt maladie. Deviens une mono indépendant et tu verras comment ça va se passer...
- guertinNouveau
Sam 29 Nov - 11:00
Lou je comprend que tu défendes ton statut c est honorable de ta part, mais arrête d être alarmiste et de prendre les moniteurs pour des ignorants. Comment font les artisans, les commerçants et j en passe et bien ils cotisent comme toi pour avoirLou a écrit:Juste une petite remarque à propos des "charges" que tu ne veux pas payer. Tu veux éviter quoi à par le loyer du local? Les charges sociales? Tu sais, si tu te casses une patte en tant que salarié, c'est grâce aux charges que ton patron paie chaque mois que t'auras ton arrêt maladie. Deviens une mono indépendant et tu verras comment ça va se passer...
droit à une sécurité sociale. J ai bien compris que tu es contre ce nouveau statut qui te fait peur, mais il faut penser aussi à partager avec les autres, à évoluer avec sont temps. Tous n est pas figé, les choses bouges et il est grand temps car pas d évolution depuis 30 ans dans notre métier
- LouMembre gold
Sam 29 Nov - 11:24
En quoi notre système est mauvais? A part être le même depuis trente ans?
- LouMembre gold
Sam 29 Nov - 11:29
En tant qu'artisan tu auras bien-sûr la sécu, moi je te parlais des arrêts de maladie. Tu auras que dalle.
- guertinNouveau
Sam 29 Nov - 11:48
Lou penses tu être crédible ? Je ne pense pas. Que fais tu de la réalité des choses ? Pas crand choses car tu ne vis pas avec ton temps. .. le patron de free avec l aide de l Etat à ouvert la plus grande plateforme (au porte de paris) pour accueillir plus de 1000 start-up tu feras Comment quand celle-ci installé se développerons a vitesse Grand V. Tu seras sur le carreau car tu n auras pas avancé avec ton temps.Lou a écrit:En tant qu'artisan tu auras bien-sûr la sécu, moi je te parlais des arrêts de maladie. Tu auras que dalle.
- guertinNouveau
Sam 29 Nov - 11:56
Je n ai jamais dit qu il était mauvais, en 30 ans rien n a changé. Il faut parfois se remmettre en question (propre a notre métier) pour faire évoluer les choses. Tu lis la presse ? Tu t informes sur les forum des critique des élèves. Et de tous sa on en fait rien tous cela a cause du monopole des auto école qui ont la main mise sur les élèves et sur les moniteurs. Oui il aujourd hui des questions à se poser sur votre statut et êtes vous indispensable, je pense que non, a part faire barrage à tous.Lou a écrit:En quoi notre système est mauvais? A part être le même depuis trente ans?
- LouMembre gold
Sam 29 Nov - 12:02
Ce sont des bulles d'air qui disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent. De nos jours c'est la grande mode d'ouvrir son affaire. Chose fascinante, la plupart des boîtes ferment avant de dépasser le cap des trois ans. Mince! Comment ça se fait? Je vis très bien avec mon temps, et justement mon affaire marche. Et s'opposer à la destruction d'une chose qui marche ne rime pas avec l'alarmisme
- benjMembre gold
Sam 29 Nov - 12:40
guertin a écrit:Je n ai jamais dit qu il était mauvais, en 30 ans rien n a changé. Il faut parfois se remmettre en question (propre a notre métier) pour faire évoluer les choses. Tu lis la presse ? Tu t informes sur les forum des critique des élèves. Et de tous sa on en fait rien tous cela a cause du monopole des auto école qui ont la main mise sur les élèves et sur les moniteurs. Oui il aujourd hui des questions à se poser sur votre statut et êtes vous indispensable, je pense que non, a part faire barrage à tous.Lou a écrit:En quoi notre système est mauvais? A part être le même depuis trente ans?
J'ai été indépendant et je n'aurais pas de mal à le redevenir ( au contraire cela m'avantagerais ) donc en quoi être gérant nous empêcherais d'avoir une bonne analyse des choses ? sommes nous avantager à être gérant ? Je ne pense pas et tu le reconnait toi même.
De plus il n'y a pas beaucoup de monos qui s'exprime car ils n'ont pas tous envie d'être à leur compte et de ne plus avoir : ni sécurité de l'emploi, n'être plus aussi bien couvert, ne pas être sûr d'avoir du boulot en permanence, plus de congés payer, etc...
Ceci étant posé, pensons aux élèves et en quoi cela pourrais leurs être bénéfique. Voilà la seul et unique question qui est importante.
Parce que pour l'instant tu te pose en victime d'un système ( auto école ) alors que tu en est un acteur.
Comme toi j'ai eu un désir d'indépendance et j'ai été mono indépendant en sous traitance pour les auto écoles, je gagnais mieux ma vie en me prenant moins la tête qu’aujourd’hui ( car je suis seul dans mon établissement ) et j'ai arrêter car l'URSSAF ne tolère pas le statut d'auto entrepreneur pour cette activité.
De plus ce statut me semble être en sursis et il n'est pas rentable à terme d’effectué cette activité sous un autre statut classique ( n'étant pas sous le régime de micro entreprise )
Ps : désolé pour les fautes
- LouMembre gold
Sam 29 Nov - 13:17
+ Benj
Que gagnent les élèves avec un mono indépendant? Le prix de la leçon est plus bas? Nous ici y en a pas, c'est pour ça que je demande
Que gagnent les élèves avec un mono indépendant? Le prix de la leçon est plus bas? Nous ici y en a pas, c'est pour ça que je demande
- LouMembre gold
Sam 29 Nov - 13:25
Je me mets à la place des jeunes. Les leçons ont ont prix, c'est un fait. Qui a dit que les leçons sont trop chères? Trop chères par rapport à quoi? Par rapport à avant? Elles subissent la même augmentation que le coût de la vie. Je ne suis pas persuadée qu'une AE aujourd'hui fait plus de bénéfice qu'il y a dix ou quinze ans. C'est plutôt le contraire. C'est les gens qui sont plus pauvres qu'avant. Et aussi, ils ont peut-être d'autres priorités qu'avant? De plus en plus souvent je cours après mes élèves pour me faire payer, et en même temps ce sont eux et non pas moi qui partent en Thaïlande en vacances ou changent de smart phone tous les 6 mois. Je pense que les priorités d'investissement pour les gens changent.
- LouMembre gold
Sam 29 Nov - 13:33
Et aussi (je dis ça pour constater et non pour me lamenter) on est assassinés par le RSI. Les ponctions diminueront, les prix suivront. C'est pour dire que les tarifs ne sont pas gonflés artificiellement par les AE. A l'heure actuelle je me prends moins de salaire que je paie de RSI chaque mois. Si je baisse les prix, je ne mange plus. Donc il faut aller s'adresser à la source, donc à l'état.
- lescargotmasqueMembre gold
Sam 29 Nov - 15:58
guertin, attention quand tu dis que tu veux plus de concurrence, trop de concurrence fait baisser les prix donc dans certains secteurs la situation sera pire qu'aujourd'hui
après le fait d'autoriser un vrai statut d'indépendant je suis pour, tout comme autoriser les ae à louer leurs matériels à des candidats libres, alors qu'aujourd'hui c'est impossible
après dire que les monos sont impatients de dormir dans la voiture pour être devant la porte de l'élève alorsqu'il habite à 80 km je pense pas , perso je prefere être salarié ou patron, au pire indépendant en complément mais pas comme activité principale
après le fait d'autoriser un vrai statut d'indépendant je suis pour, tout comme autoriser les ae à louer leurs matériels à des candidats libres, alors qu'aujourd'hui c'est impossible
après dire que les monos sont impatients de dormir dans la voiture pour être devant la porte de l'élève alorsqu'il habite à 80 km je pense pas , perso je prefere être salarié ou patron, au pire indépendant en complément mais pas comme activité principale
- LouMembre gold
Sam 29 Nov - 17:44
Je pense que les amoureux de ce métier vont rester où ils sont, patrons ou salariés, éventuellement comme dit Lescargotmasque ils feront ça en complément. Et ce sont les gens qui veulent "faire auto-école" parce qu'ils pensent que ça peut être une mine d'or mais qui ne veulent pas s'embarrasser d'avoir une entreprise ou qui ne veulent pas d'un "patron-profiteur", ce sont eux qui vont se lancer dans cet autoentreprenariat (je sais pas si ça se dit ). Et ils vont très vite déchanter. Car ça ne sera pas une mine d'or et que les contraintes seront trop importantes.
- benjMembre gold
Dim 30 Nov - 11:10
Je viens de tomber sur Turbo et un jeune qui paye 1200 euros à l'année pour assuré une Twingo, soit le prix du forfait chez moi
Je ne pense pas que l'état aille embêter les assureurs pour le coût que cela représente pour nos jeunes, pourtant l'assurance est obligatoire
Je ne pense pas que l'état aille embêter les assureurs pour le coût que cela représente pour nos jeunes, pourtant l'assurance est obligatoire
- LouMembre gold
Dim 30 Nov - 11:56
+ Benj
- on-off70Modérateur
Lun 1 Déc - 11:18
@ guertin.
Vos propos sur les dirigeants d'auto-école sont insultant à mon égard. Ca...je n'aime pas du tout.
Vos certitudes sur le métier et notre avenir en tant qu'enseignants sont visiblement bien ancrées. Grand bien vous fasse.
Pour ma part je dirige et je forme. J'ai été élevé dans le souci de l'exemplarité. J'appréhende fortement d'avoir à embaucher, car je ne voudrais pas tomber sur un baltringue dont la loi ne me permettra pas de me séparer sans que ce ne soit moi qui en fasse les frais.
Vos généralisation sont débiles car la vie n'est pas faites de généralités. Si je suis votre façon de penser, je ne permettrai plus jamais à un portugais de faire du carrelage chez moi, vu ce qu'a fait le dernier. J'ai connu des employés de merde, mais ce n'est pas pour ça que tous les employés sont pourris.
ceci dit, étant donné que vous en savez visiblement bien plus que les autres et que vous êtes un visionnaire, je vous accueille dès demain dans mon établissement pour que vous me prodiguiez vos bons conseils.
Si vous persistiez à poster sans vouloir avoir de réponse (pas la peine de soulever une question, si on ne veut pas entendre les arguments de toute part) je vous donnerai volontiers mon adresse perso pour qu'on en discute.
Si nos dirigeants, polytechniciens, enarques et autres n'ont réussi qu'à mettre notre pays dans un merdier tel, ce n'est certainement pas un petit messie de quartier qui va réussir à tout redresser.
Vos propos sur les dirigeants d'auto-école sont insultant à mon égard. Ca...je n'aime pas du tout.
Vos certitudes sur le métier et notre avenir en tant qu'enseignants sont visiblement bien ancrées. Grand bien vous fasse.
Pour ma part je dirige et je forme. J'ai été élevé dans le souci de l'exemplarité. J'appréhende fortement d'avoir à embaucher, car je ne voudrais pas tomber sur un baltringue dont la loi ne me permettra pas de me séparer sans que ce ne soit moi qui en fasse les frais.
Vos généralisation sont débiles car la vie n'est pas faites de généralités. Si je suis votre façon de penser, je ne permettrai plus jamais à un portugais de faire du carrelage chez moi, vu ce qu'a fait le dernier. J'ai connu des employés de merde, mais ce n'est pas pour ça que tous les employés sont pourris.
ceci dit, étant donné que vous en savez visiblement bien plus que les autres et que vous êtes un visionnaire, je vous accueille dès demain dans mon établissement pour que vous me prodiguiez vos bons conseils.
Si vous persistiez à poster sans vouloir avoir de réponse (pas la peine de soulever une question, si on ne veut pas entendre les arguments de toute part) je vous donnerai volontiers mon adresse perso pour qu'on en discute.
Si nos dirigeants, polytechniciens, enarques et autres n'ont réussi qu'à mettre notre pays dans un merdier tel, ce n'est certainement pas un petit messie de quartier qui va réussir à tout redresser.
- LouMembre gold
Lun 1 Déc - 11:54
@ On-off70
Merci
Merci
- LouMembre gold
Lun 1 Déc - 12:13
@ Guertin
Qu'appelles-tu "vivre avec son temps" en parlant de notre métier? Je ne sais pas si tu es moniteur. Si oui tu dois te rendre compte que notre métier est très manuel et méticuleux, et l'enseignement est (s'il est bien fait) du sur-mesure. Toi, tu organiserais les choses comment? Le code sur internet pour faire ludique? Une appli style Mcdo pour faire venir un mono à domicile? Des leçons virtuelles? Un examen en duplex? Un IP androïde? Ils ont bien inventé un journaliste-androïde... Notre système est peut-être vieux mais il fait ses preuves. Les seuls deux soucis pour les élèves sont (dans certains départements) les places d'examens et les prix. Pour les places va voir l'état. Pour les prix... ils faut se rendre compte que le permis n'est pas une botte de poireaux que t'achètes. C'est un investissement ponctuel (normalement) et qui s'amortit très vite je crois. Ça implique beaucoup de travail de notre part, et le travail doit être rémunéré. A force de vouloir tout avoir pour de moins en moins cher on s'enfonce, l'as-tu remarqué?
Qu'appelles-tu "vivre avec son temps" en parlant de notre métier? Je ne sais pas si tu es moniteur. Si oui tu dois te rendre compte que notre métier est très manuel et méticuleux, et l'enseignement est (s'il est bien fait) du sur-mesure. Toi, tu organiserais les choses comment? Le code sur internet pour faire ludique? Une appli style Mcdo pour faire venir un mono à domicile? Des leçons virtuelles? Un examen en duplex? Un IP androïde? Ils ont bien inventé un journaliste-androïde... Notre système est peut-être vieux mais il fait ses preuves. Les seuls deux soucis pour les élèves sont (dans certains départements) les places d'examens et les prix. Pour les places va voir l'état. Pour les prix... ils faut se rendre compte que le permis n'est pas une botte de poireaux que t'achètes. C'est un investissement ponctuel (normalement) et qui s'amortit très vite je crois. Ça implique beaucoup de travail de notre part, et le travail doit être rémunéré. A force de vouloir tout avoir pour de moins en moins cher on s'enfonce, l'as-tu remarqué?
- InvitéInvité
Lun 1 Déc - 12:31
Lou a écrit:@ Guertin
Bienvenue en 2014. On veut tout, tout de suite.
Toutefois, si vous êtes si sûr (je parle pas que pour toi) qu'une personne qui se met à son compte va le regretter, aura moins d'avantages, etc. , en quoi ça vous pose un problème ?? Laissez les échouer... ou réussir. Qu'on donne le choix aux gens.
- LouMembre gold
Lun 1 Déc - 12:49
Je n'ai pas dit qu'en se mettant à son compte on le regrettera, sinon je ne resterais pas à mon compte. J'ai dit que vouloir être un mono indépendant peut rapporter peu de résultats et beaucoup de soucis. Après c'est sûr faut laisser essayer. Tant que ça ne porte pas préjudice aux AE classiques
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école
- Motiver les élèves et leurs faire comprendre qu'à l'auto ecole, c'est pas comme à l'école..
- recherche panneau de toit AUTO ECOLE / VOITURE ECOLE
- recherche poste moniteur auto ecole ou auto entrepreneur ( VAR83)
- en tant qu'auto entrepreneur dois je faire un contrat quand je vend mes service a une auto école