- StéphanieModérateur
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STATISTIQUES (BILAN DE L'ANNÉEE 2011)
Jeu 9 Mai - 14:58
Merci aux membres qui alimenteront ce sujet afin de préparer le QCM !
- holy1Membre gold
- Messages : 460
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Re: STATISTIQUES (BILAN DE L'ANNÉEE 2011)
Lun 13 Mai - 9:24
Chiffres principaux :
3.963 tués
soit 11 par jours
81.251 nombres de blessés - Handicapés
soit 233 par jours
Coût total 23 milliard
Une personne tuée : 1.26 Million
Les jours les plus meurtriers :
26 Juin 2011 soit 21 tués.
Week end de la pentecôte 36 tués
Week end du 1er et 2 octobre : 37 tués.
Type d'accident :
Seul : 37% soit 4 tués sur 10 ( Perte de contrôle)
2 véhicules 43 % / 21% en collision frontale
Facteurs/Causes
Vitesse 26 % tués
Alcool 31% tués
Stupéfiants 13%
Médicaments 3%
Vigilance 8%
Routes:
Autoroute 21%
National 15%
Départementale 8%
Distance de sécurité 6.6% (50% des infractions)
Distractions :
25 à 50 % des accidents corporels soit 4.1% de tués.
Ceinture : 22% des tués étaient non ceinturés 1 personne sur 5.
6 % des blessés hospitalisés.
Moto non port du casque : 7%
2% de tués
5% des passagers tués.
.......
Je ferai la suite ce soir
3.963 tués
soit 11 par jours
81.251 nombres de blessés - Handicapés
soit 233 par jours
Coût total 23 milliard
Une personne tuée : 1.26 Million
Les jours les plus meurtriers :
26 Juin 2011 soit 21 tués.
Week end de la pentecôte 36 tués
Week end du 1er et 2 octobre : 37 tués.
Type d'accident :
Seul : 37% soit 4 tués sur 10 ( Perte de contrôle)
2 véhicules 43 % / 21% en collision frontale
Facteurs/Causes
Vitesse 26 % tués
Alcool 31% tués
Stupéfiants 13%
Médicaments 3%
Vigilance 8%
Routes:
Autoroute 21%
National 15%
Départementale 8%
Distance de sécurité 6.6% (50% des infractions)
Distractions :
25 à 50 % des accidents corporels soit 4.1% de tués.
Ceinture : 22% des tués étaient non ceinturés 1 personne sur 5.
6 % des blessés hospitalisés.
Moto non port du casque : 7%
2% de tués
5% des passagers tués.
.......
Je ferai la suite ce soir
- lebon59Contributeur
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Localisation : Lille
Re: STATISTIQUES (BILAN DE L'ANNÉEE 2011)
Lun 13 Mai - 10:10
ANNEE
2011
65024
ACCIDENTS
70%
EN MILIEU URBAIN
30%
EN RASE CAMPAGNE
3963
TUES
72%
RASE CAMPAGNE
28%
URBAIN
81251
BLESSES
33%
RASE CAMPAGNE
67%
MILIEU URBAIN
La
mortalité en rase campagne concerne
d'abord les automobilistes 62% puis les
motocyclistes 17% et les piétons 6%.
En
milieu urbain la part des piétons
est de 32% , puis autos 25% , motos
24% , cyclos 11% et cyclistes 6%.
Ces
chiffres varient également en fonction de la taille de l'agglo , à
Paris la mortalité routière concerne + de 80% les usagers
vulnérables (piétons et 2 roues motorises ) .
La
mortalité selon l'heure de la journée
En
2011 le risque d’être tué la nuit est plus important que le jour,
sur le réseau national le facteur de risque
d’être tué la nuit est 2 fois supérieur à celui du jour (9%
du trafic s’écoule entre 22h-6h et la part de mortalité est de
22,5%!)
SUR
3963 TUES
57% :
Jour
43%:Nuit
La
mortalité des motos se produit principalement le soir au printemps
et en été avec une pointe en septembre.La mortalité des motos de
nuit est quasi inexistante
La
mortalité des piétons se concentre entre 6h et 22heures avec un
sur-risque consécutif au passage à l'heure d'hiver , et est quasi
nulle en pleine nuit.
2011
65024
ACCIDENTS
70%
EN MILIEU URBAIN
30%
EN RASE CAMPAGNE
3963
TUES
72%
RASE CAMPAGNE
28%
URBAIN
81251
BLESSES
33%
RASE CAMPAGNE
67%
MILIEU URBAIN
La
mortalité en rase campagne concerne
d'abord les automobilistes 62% puis les
motocyclistes 17% et les piétons 6%.
En
milieu urbain la part des piétons
est de 32% , puis autos 25% , motos
24% , cyclos 11% et cyclistes 6%.
Ces
chiffres varient également en fonction de la taille de l'agglo , à
Paris la mortalité routière concerne + de 80% les usagers
vulnérables (piétons et 2 roues motorises ) .
La
mortalité selon l'heure de la journée
En
2011 le risque d’être tué la nuit est plus important que le jour,
sur le réseau national le facteur de risque
d’être tué la nuit est 2 fois supérieur à celui du jour (9%
du trafic s’écoule entre 22h-6h et la part de mortalité est de
22,5%!)
SUR
3963 TUES
57% :
Jour
43%:Nuit
La
mortalité des motos se produit principalement le soir au printemps
et en été avec une pointe en septembre.La mortalité des motos de
nuit est quasi inexistante
La
mortalité des piétons se concentre entre 6h et 22heures avec un
sur-risque consécutif au passage à l'heure d'hiver , et est quasi
nulle en pleine nuit.
- flippetteMembre actif
- Messages : 80
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Age : 49
Localisation : moselle
Re: STATISTIQUES (BILAN DE L'ANNÉEE 2011)
Lun 13 Mai - 20:21
Amusez vous bien parce que c'est du lourd.
En 2011, plus de 30 % des personnes tuées sur la route le sont dans un accident où le facteur alcool est présent, un taux qui ne régresse pas depuis plus de dix ans. Si aucun conducteur présumé responsable n’avait conduit avec un taux d’alcool positif, 1 150 vies auraient pu être épargnées.
les motocyclistes ont représenté 23 % des usagers de véhicules à moteur tués sur la route. Leur mortalité, jugulée en 2010, est repartie à la hausse avec une augmentation de 8 % en 2011. La mortalité des piétons évolue également de façon inquiétante, avec une hausse de 7 %. Par ailleurs, il faut souligner l'aggravation de la mortalité des 25-44 ans (+ 1,8 %) et celle des 65-74 ans (+ 6,1 %), ce qui n'est bien sûr pas sans lien avec les évolutions observées sur les motocyclistes et les piétons.
Le bilan 2011 de la France métropolitaine s’établit ainsi :
– 65 024 accidents corporels dont 3 647 accidents mortels ;
– 3 963 personnes tuées à trente jours, soit 29 personnes tuées en moins par rapport à 2010 ;
– 81 251 personnes blessées dont 29 679 hospitalisés.
Ce bilan 2011 est marqué par une baisse de tous les indicateurs par rapport à 2010 : – 3,4 % pour le nombre d’accidents corporels, – 3,8 % pour le nombre de blessés dont – 2,3 % pour le nombre de blessés hospitalisés et – 0,7 % pour le nombre de personnes tuées.
↓ANNÉE 2011 – PERSONNES TUÉES PAR CATÉGORIE D’USAGERS
3 963 tués
Piétons 13,1 %
Vélos 3,6 %
Cyclos 5,6 %
Motos 19,2 %
VT 52 %
VU 3,4 %
PL + TC 1,7 %
Autres 1,5 %
↓ANNÉE 2011 – BILAN DE LA MORTALITÉ SELON LE MOTIF DE TRAJET
2 763 conducteurs
tués Domicile école 1 %
Domicile travail 17 %
Courses achats 3 %
Promenade loisirs 57 %
Autre ou ind. 17 %
Utilisation professionnelle 5 %
↓ANNÉE 2011 –PERSONNES TUÉES PAR TYPE DE ROUTE
RN 9 %
RD 66 %
Autoroutes 7 %
VC et autres 18 %
Si l’on tient compte des parts de trafic, le réseau départemental est celui où le niveau de risque est le plus fort.
«ANNEE 2011 . PERSONNES TUEES SELON LA LUMINOSITE
Jour 57 % Nuit 43 %
En 2011, onze personnes en moyenne ont été tuées chaque jour sur les routes. Ce bilan varie sensiblement selon le jour de la semaine. Les jours de début de semaine ont une moyenne plus basse (9 à 10 personnes tuées) que les jours de fin de semaine (12 à 13 personnes tuées). Cela correspond notamment à des circulations en milieu rural, de nuit, et donc plus dangereuses, en fin de semaine. Cette distribution est conforme à celle observée en moyenne sur les années 2000 à 2010 (voir graphe ci-après) où les samedis et les dimanches
voient la mortalité routière progresser de +40 % par rapport aux autres jours de la semaine hors vendredi, ce dernier s’intercalant avec une évolution de + 20 %.
↓ANNÉE 2011 – PERSONNES TUÉES PAR CLASSE D’ÂGE
0-14 ans 3 %
15-17 ans 4 %
18-24 ans 21 %
25-44 ans 32 %
45-64 ans 21 %
65-74 ans 7 %
75 ans et + 12 %
Hommes 3 024 tués, 0,8%, Femmes 939 tuées, 0,2%
SELON LES TYPES DE COLLISIONS
Près de 4 personnes tuées sur 10 le sont à la suite d’un accident à un seul véhicule sans piéton (36,7 %).
Il s’agit le plus souvent d’une perte de contrôle du véhicule qui se termine en général contre un obstacle rigide en bord de chaussée.
Plus de 4 personnes tuées sur 10 le sont lors d’une collision entre deux véhicules (42,7 %). Il s’agit, pour 21,5 % de l’ensemble des personnes tuées sur les routes, de collisions frontales qui se produisent le plus généralement au cours d’un dépassement.
- collision frontale : 854 tués
– collision par le côté : 558 tués
L'ALCOOL
L’alcool est avec la vitesse, qu’elle soit excessive ou inadaptée, l’un des facteurs majeurs présents dans les accidents.
Le taux d'implication de l'alcool dans la mortalité routière est une constante autour de 31 %. En 2011, il s'établit 30,8 %.
L'USAGE DES STUPEFIANTS :
Pour l’année 2011, il est recensé 455 accidents mortels avec au moins un conducteur ayant eu un résultat
positif aux stupéfiants. Ces accidents ont provoqué 499 décès (soit 13 % de la mortalité routière totale).
LES DISTANCES DE SECURITE :
Cette règle est très peu respectée : le taux d'infraction ambiant dépasse toujours 50 %.
ÉVALUATION DES COÛTS 2011 : 23 MILLIARDS
Le coût de l’insécurité routière en 2011, calculé sur la base des prix unitaires ci-dessus, s'établit à 23 milliards d’euros (Md€), dont environ 5 Md€ au titre de la mortalité, 4 Md€ au titre des hospitalisations, 0,3 Md€ pour les victimes légères, 0,4 Md€ pour les dégâts matériels des accidents corporels et enfin 13,3 Md€ pour le coût des accidents purement matériels.
Délits routiers et infractions :
Après une légère baisse en 2010, le nombre des délits routiers est en augmentation en 2011 (+ 3,7 % avec 572 796 infractions relevées en 2011). Parmi ces délits, 30 % constituent des infractions relatives à l’alcoolémie
au volant, 23,7% sont des infractions pour délits de fuite et 18,5 % des infractions liées au défaut de permis de conduire.
Concernant les contraventions, leur nombre (22 863 088 en 2011) est en hausse de + 4,5 %, essentiellement
due à l’augmentation du nombre d’infractions enregistrées dans le cadre des contrôles automatisés.
Les contrôles automatisés, avec 10 394 788 contraventions enregistrées (9 649 052 au titre de la vitesse et 745 736 au titre des franchissements de feux rouges), génèrent 45,5 % de l’ensemble des contraventions.
Parmi ces contraventions, on observe que celles concernant les excès de vitesse (10 741 848 en 2011) sont en hausse de + 6,4 % par rapport à 2010 avec + 6,5 % pour celles relevant du contrôle sanction automatisé
(CSA) et + 5,4 % pour celles hors CSA (1 092 796 en 2011). Les contraventions pour alcoolémie inférieure à 0,8 g/l de sang (118 622 contraventions en 2011) sont en hausse de + 14,3 % par rapport à 2010. Celles pour défaut d’éclairage et de signalisation (79 188 contraventions en 2011) sont en hausse de + 4 % avec, dans cette
catégorie, une augmentation de + 15 % pour les seules contraventions relatives à l’éclairage et à la signalisation des cycles, cyclomoteurs et quadricycles légers. Le nombre de contraventions relatives aux règles de
priorité (stop, feux rouge et jaune, etc.) progresse de + 69,9 % (1 113 200 infractions en 2011). Hors CSA, les infractions relevées aux règles de priorité sont stables (367 484 unités en 2011).
Dans les accidents mortels, 5 748 dépistages d’alcoolémie ont été réalisés en 2011 dont 17,24 % se sont révélés positifs. Pour les stupéfiants, le nombre de dépistage s‘élève à 4 600 pour un taux de positivité de 11,1 %.
En 2011, des données relatives aux auteurs présumés d’accidents mortels ont été collectées auprès des forces de l’ordre, qui conduisent en particulier à déterminer les causes principales des accidents mortels.
Causes principales des accidents mortels Pourcentage :
Vitesse 26,23
Alcool 17,79
Règle de priorité 14,22
Autres 39,69
Permis à points :
On retiendra que le nombre d’infractions génératrices de retraits de points a connu une très forte augmentation en 2011 (+ 15,6 % par rapport à 2010). Sur les 977 351 infractions supplémentaires ayant entraîné un retrait de points en 2011, 63 % sont dus à une infraction liée aux excès de vitesse inférieurs à 20 km/h (4 940 299 en 2011 contre 4 327 248 en 2010).
Le nombre de points retirés a augmenté en parallèle de + 19,3 %. Il atteint 12 096 911 points en 2011. Sur les 1 957 389 points supplémentaires retirés en 2011 par rapport à 2010, 54 % sont dus à une infraction liée à un
franchissement de feu rouge observée dans le cadre du contrôle automatisé et 31 % à une infraction liée aux
excès de vitesse inférieurs à 20 km/h.
Le nombre de permis invalidés pour défaut de points connaît une légère baisse de – 0,7% au cours de
l’année 2011, après deux précédentes années de baisse nettement plus marquées (– 7% en 2010 et – 6% en 2009).
Parmi les motifs d’invalidation, 5 450 personnes ont vu leurs permis annulés pour solde de points nul pour la seule commission d’infractions de conduite en état d’ivresse ou d’alcoolémie et à l’opposé seulement 57 personnes ont vu leur permis de conduire invalidé pour solde nul en n’ayant commis qu’un seul type
d’infraction pour excès de vitesse inférieur à moins de 20 km/h. On notera également que 937 personnes ont eu leur permis invalidé au seul motif de non-respect d’un stop ou d’un feu rouge.
Les permis probatoires invalidés pour solde de points nul représentent 19,2 % de l’ensemble des permis invalidés en 2011 soit une baisse de – 7,5% par rapport à 2010.
Enfin, 2,5 millions de titulaires du permis de conduire ont vu rétablir en 2011 leur capital initial de 12 points.
Ce chiffre est en hausse par rapport à 2010 (+ 5,5 %).
Condamnations :
43 % des condamnations prononcées en 2010 pour délits et contraventions de 5e classe sanctionnent des infractions à la sécurité routière.
59 % des condamnations prononcées sanctionnent un manquement aux règles de la conduite dont 84 % concernent une conduite en état alcoolique, soit 1,2 % de moins qu’en 2009 mais 37 % de plus qu’en 2000.
Les condamnations pour homicides involontaires sont en baisse depuis 2002 dans les mêmes proportions que la baisse de la mortalité enregistrée pendant la même période. En 2010, on en dénombrait 772, soit 20,8 % des accidents mortels.
En 2011, plus de 30 % des personnes tuées sur la route le sont dans un accident où le facteur alcool est présent, un taux qui ne régresse pas depuis plus de dix ans. Si aucun conducteur présumé responsable n’avait conduit avec un taux d’alcool positif, 1 150 vies auraient pu être épargnées.
les motocyclistes ont représenté 23 % des usagers de véhicules à moteur tués sur la route. Leur mortalité, jugulée en 2010, est repartie à la hausse avec une augmentation de 8 % en 2011. La mortalité des piétons évolue également de façon inquiétante, avec une hausse de 7 %. Par ailleurs, il faut souligner l'aggravation de la mortalité des 25-44 ans (+ 1,8 %) et celle des 65-74 ans (+ 6,1 %), ce qui n'est bien sûr pas sans lien avec les évolutions observées sur les motocyclistes et les piétons.
Le bilan 2011 de la France métropolitaine s’établit ainsi :
– 65 024 accidents corporels dont 3 647 accidents mortels ;
– 3 963 personnes tuées à trente jours, soit 29 personnes tuées en moins par rapport à 2010 ;
– 81 251 personnes blessées dont 29 679 hospitalisés.
Ce bilan 2011 est marqué par une baisse de tous les indicateurs par rapport à 2010 : – 3,4 % pour le nombre d’accidents corporels, – 3,8 % pour le nombre de blessés dont – 2,3 % pour le nombre de blessés hospitalisés et – 0,7 % pour le nombre de personnes tuées.
↓ANNÉE 2011 – PERSONNES TUÉES PAR CATÉGORIE D’USAGERS
3 963 tués
Piétons 13,1 %
Vélos 3,6 %
Cyclos 5,6 %
Motos 19,2 %
VT 52 %
VU 3,4 %
PL + TC 1,7 %
Autres 1,5 %
↓ANNÉE 2011 – BILAN DE LA MORTALITÉ SELON LE MOTIF DE TRAJET
2 763 conducteurs
tués Domicile école 1 %
Domicile travail 17 %
Courses achats 3 %
Promenade loisirs 57 %
Autre ou ind. 17 %
Utilisation professionnelle 5 %
↓ANNÉE 2011 –PERSONNES TUÉES PAR TYPE DE ROUTE
RN 9 %
RD 66 %
Autoroutes 7 %
VC et autres 18 %
Si l’on tient compte des parts de trafic, le réseau départemental est celui où le niveau de risque est le plus fort.
«ANNEE 2011 . PERSONNES TUEES SELON LA LUMINOSITE
Jour 57 % Nuit 43 %
En 2011, onze personnes en moyenne ont été tuées chaque jour sur les routes. Ce bilan varie sensiblement selon le jour de la semaine. Les jours de début de semaine ont une moyenne plus basse (9 à 10 personnes tuées) que les jours de fin de semaine (12 à 13 personnes tuées). Cela correspond notamment à des circulations en milieu rural, de nuit, et donc plus dangereuses, en fin de semaine. Cette distribution est conforme à celle observée en moyenne sur les années 2000 à 2010 (voir graphe ci-après) où les samedis et les dimanches
voient la mortalité routière progresser de +40 % par rapport aux autres jours de la semaine hors vendredi, ce dernier s’intercalant avec une évolution de + 20 %.
↓ANNÉE 2011 – PERSONNES TUÉES PAR CLASSE D’ÂGE
0-14 ans 3 %
15-17 ans 4 %
18-24 ans 21 %
25-44 ans 32 %
45-64 ans 21 %
65-74 ans 7 %
75 ans et + 12 %
Hommes 3 024 tués, 0,8%, Femmes 939 tuées, 0,2%
SELON LES TYPES DE COLLISIONS
Près de 4 personnes tuées sur 10 le sont à la suite d’un accident à un seul véhicule sans piéton (36,7 %).
Il s’agit le plus souvent d’une perte de contrôle du véhicule qui se termine en général contre un obstacle rigide en bord de chaussée.
Plus de 4 personnes tuées sur 10 le sont lors d’une collision entre deux véhicules (42,7 %). Il s’agit, pour 21,5 % de l’ensemble des personnes tuées sur les routes, de collisions frontales qui se produisent le plus généralement au cours d’un dépassement.
- collision frontale : 854 tués
– collision par le côté : 558 tués
L'ALCOOL
L’alcool est avec la vitesse, qu’elle soit excessive ou inadaptée, l’un des facteurs majeurs présents dans les accidents.
Le taux d'implication de l'alcool dans la mortalité routière est une constante autour de 31 %. En 2011, il s'établit 30,8 %.
L'USAGE DES STUPEFIANTS :
Pour l’année 2011, il est recensé 455 accidents mortels avec au moins un conducteur ayant eu un résultat
positif aux stupéfiants. Ces accidents ont provoqué 499 décès (soit 13 % de la mortalité routière totale).
LES DISTANCES DE SECURITE :
Cette règle est très peu respectée : le taux d'infraction ambiant dépasse toujours 50 %.
ÉVALUATION DES COÛTS 2011 : 23 MILLIARDS
Le coût de l’insécurité routière en 2011, calculé sur la base des prix unitaires ci-dessus, s'établit à 23 milliards d’euros (Md€), dont environ 5 Md€ au titre de la mortalité, 4 Md€ au titre des hospitalisations, 0,3 Md€ pour les victimes légères, 0,4 Md€ pour les dégâts matériels des accidents corporels et enfin 13,3 Md€ pour le coût des accidents purement matériels.
Délits routiers et infractions :
Après une légère baisse en 2010, le nombre des délits routiers est en augmentation en 2011 (+ 3,7 % avec 572 796 infractions relevées en 2011). Parmi ces délits, 30 % constituent des infractions relatives à l’alcoolémie
au volant, 23,7% sont des infractions pour délits de fuite et 18,5 % des infractions liées au défaut de permis de conduire.
Concernant les contraventions, leur nombre (22 863 088 en 2011) est en hausse de + 4,5 %, essentiellement
due à l’augmentation du nombre d’infractions enregistrées dans le cadre des contrôles automatisés.
Les contrôles automatisés, avec 10 394 788 contraventions enregistrées (9 649 052 au titre de la vitesse et 745 736 au titre des franchissements de feux rouges), génèrent 45,5 % de l’ensemble des contraventions.
Parmi ces contraventions, on observe que celles concernant les excès de vitesse (10 741 848 en 2011) sont en hausse de + 6,4 % par rapport à 2010 avec + 6,5 % pour celles relevant du contrôle sanction automatisé
(CSA) et + 5,4 % pour celles hors CSA (1 092 796 en 2011). Les contraventions pour alcoolémie inférieure à 0,8 g/l de sang (118 622 contraventions en 2011) sont en hausse de + 14,3 % par rapport à 2010. Celles pour défaut d’éclairage et de signalisation (79 188 contraventions en 2011) sont en hausse de + 4 % avec, dans cette
catégorie, une augmentation de + 15 % pour les seules contraventions relatives à l’éclairage et à la signalisation des cycles, cyclomoteurs et quadricycles légers. Le nombre de contraventions relatives aux règles de
priorité (stop, feux rouge et jaune, etc.) progresse de + 69,9 % (1 113 200 infractions en 2011). Hors CSA, les infractions relevées aux règles de priorité sont stables (367 484 unités en 2011).
Dans les accidents mortels, 5 748 dépistages d’alcoolémie ont été réalisés en 2011 dont 17,24 % se sont révélés positifs. Pour les stupéfiants, le nombre de dépistage s‘élève à 4 600 pour un taux de positivité de 11,1 %.
En 2011, des données relatives aux auteurs présumés d’accidents mortels ont été collectées auprès des forces de l’ordre, qui conduisent en particulier à déterminer les causes principales des accidents mortels.
Causes principales des accidents mortels Pourcentage :
Vitesse 26,23
Alcool 17,79
Règle de priorité 14,22
Autres 39,69
Permis à points :
On retiendra que le nombre d’infractions génératrices de retraits de points a connu une très forte augmentation en 2011 (+ 15,6 % par rapport à 2010). Sur les 977 351 infractions supplémentaires ayant entraîné un retrait de points en 2011, 63 % sont dus à une infraction liée aux excès de vitesse inférieurs à 20 km/h (4 940 299 en 2011 contre 4 327 248 en 2010).
Le nombre de points retirés a augmenté en parallèle de + 19,3 %. Il atteint 12 096 911 points en 2011. Sur les 1 957 389 points supplémentaires retirés en 2011 par rapport à 2010, 54 % sont dus à une infraction liée à un
franchissement de feu rouge observée dans le cadre du contrôle automatisé et 31 % à une infraction liée aux
excès de vitesse inférieurs à 20 km/h.
Le nombre de permis invalidés pour défaut de points connaît une légère baisse de – 0,7% au cours de
l’année 2011, après deux précédentes années de baisse nettement plus marquées (– 7% en 2010 et – 6% en 2009).
Parmi les motifs d’invalidation, 5 450 personnes ont vu leurs permis annulés pour solde de points nul pour la seule commission d’infractions de conduite en état d’ivresse ou d’alcoolémie et à l’opposé seulement 57 personnes ont vu leur permis de conduire invalidé pour solde nul en n’ayant commis qu’un seul type
d’infraction pour excès de vitesse inférieur à moins de 20 km/h. On notera également que 937 personnes ont eu leur permis invalidé au seul motif de non-respect d’un stop ou d’un feu rouge.
Les permis probatoires invalidés pour solde de points nul représentent 19,2 % de l’ensemble des permis invalidés en 2011 soit une baisse de – 7,5% par rapport à 2010.
Enfin, 2,5 millions de titulaires du permis de conduire ont vu rétablir en 2011 leur capital initial de 12 points.
Ce chiffre est en hausse par rapport à 2010 (+ 5,5 %).
Condamnations :
43 % des condamnations prononcées en 2010 pour délits et contraventions de 5e classe sanctionnent des infractions à la sécurité routière.
59 % des condamnations prononcées sanctionnent un manquement aux règles de la conduite dont 84 % concernent une conduite en état alcoolique, soit 1,2 % de moins qu’en 2009 mais 37 % de plus qu’en 2000.
Les condamnations pour homicides involontaires sont en baisse depuis 2002 dans les mêmes proportions que la baisse de la mortalité enregistrée pendant la même période. En 2010, on en dénombrait 772, soit 20,8 % des accidents mortels.
- Tibou45Membre gold
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Re: STATISTIQUES (BILAN DE L'ANNÉEE 2011)
Lun 13 Mai - 21:03
merci
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