4ième à 50km eco conduite?
+7
claude19
windierstar
on-off70
pacermaniac
flashmcqueen
loeb50
neubrick
11 participants
- neubrickJ'aime bien ce forum
- Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011
4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 8:33
bonjour, le debat fait rage dans mon auto école et tout le monde s'y perd surtout les élèves qui recoivent des infos contradictoires!!!
certains affirment qu'il faut mettre la 4ième à 50km/h en ville et d'autres demandent à l'éléve de rester en 3 ième. pour les premiers c faire de l'écoconduite. et vous comment faites-vous?
certains affirment qu'il faut mettre la 4ième à 50km/h en ville et d'autres demandent à l'éléve de rester en 3 ième. pour les premiers c faire de l'écoconduite. et vous comment faites-vous?
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 9:32
la 4 ème à 50 , c'est une bonne idée , travailler au son du moteur .Si il ne souffre pas et selon la configuration des lieux , visibilité , etc....; Après il faut que l'élève soit capable en plus de gérer son allure , car si ça monte le son du moteur va l'alerter moins vite qu'en troisième.
Il faut aussi qu'il soit capable , de bien gérer au niveau du rétrogradage pour ne pas être en retard, mais tout ça se travaille .Et bien sûr lui faire repasser trois en fonction des changements de relief, de l'approche des feux tricolores , ou autre situation qui le nécessite.
Il faut aussi qu'il soit capable , de bien gérer au niveau du rétrogradage pour ne pas être en retard, mais tout ça se travaille .Et bien sûr lui faire repasser trois en fonction des changements de relief, de l'approche des feux tricolores , ou autre situation qui le nécessite.
- flashmcqueenMembre gold
- Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 9:38
Perso je fais travailler les 2, et je leur explique clairement que le jour du permis, selon l'IPCSR qu'ils auront 2 options. ils choisissent une des 2 et s'ils ont une remarque du type" adaptez votre allure/ ou gérez mieux votre rapport de vitesse" ils optent pour l'autre, souhaitée par l'IPCSR.
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 10:15
C'est comme les ralentisseurs en 2 ou en 3: au début, je leur dit "ralentisseur, en 2ème", et puis quand ils mûrissent, je leur explique qu'en fait ça dépend de la forme, de la situation (montée, plat descente), etc.
Comme pour la 4 en agglomération: il faut leur apprendre à avoir du discernement; c'est moins facile que de les robotiser (parking=1ère, 30=2ième, 50=3ième, etc), mais c'est bien notre rôle de les rendre intelligents...
Principe de base: on doit enseigner ce que l'on pratique soi-même.
Comme pour la 4 en agglomération: il faut leur apprendre à avoir du discernement; c'est moins facile que de les robotiser (parking=1ère, 30=2ième, 50=3ième, etc), mais c'est bien notre rôle de les rendre intelligents...
Principe de base: on doit enseigner ce que l'on pratique soi-même.
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 10:18
la 3ème à 50 est généralement pile poil dans la valeur du couple idéal pour le véhicule (1800 trs/mn avec la 207), donc il ne peut, a priori, y avoir de remarque sur la "bonne utilisation des rapports de vitesse".
la 4 permettra de faire chuter le régime moteur, provoquant un léger sous-régime, tout en entrainant quand même le véhicule sans encombre.
Il faut, comme l'a dit loeb, tenir compte du contexte : déclivité de la route ou non, rectitude ou sinuosité, visibilité, largeur etc...
Je suggère à mes élève de passer la 4 en ville si la route que l'on prend s'éloigne du centre ce qui, normalement, est synonyme de conditions de circulation facilitées. Je leur déconseille donc de le faire lorsqu'on se dirige vers le centre et lorsqu'on y est.
la 4 permettra de faire chuter le régime moteur, provoquant un léger sous-régime, tout en entrainant quand même le véhicule sans encombre.
Il faut, comme l'a dit loeb, tenir compte du contexte : déclivité de la route ou non, rectitude ou sinuosité, visibilité, largeur etc...
Je suggère à mes élève de passer la 4 en ville si la route que l'on prend s'éloigne du centre ce qui, normalement, est synonyme de conditions de circulation facilitées. Je leur déconseille donc de le faire lorsqu'on se dirige vers le centre et lorsqu'on y est.
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 10:22
+1000 Pacer, place à l'intelligence en conduite !!!
J'en connait qui font passer les cdlp uniquement en première roulante ,de peur qu'il se fassent ajourner à l’examen .Moi je dis selon la visibilité , la situation , deuxième ralentie , pied sur le frein , ou première si visibilité réduite au moins d'un côté.....
J'en connait qui font passer les cdlp uniquement en première roulante ,de peur qu'il se fassent ajourner à l’examen .Moi je dis selon la visibilité , la situation , deuxième ralentie , pied sur le frein , ou première si visibilité réduite au moins d'un côté.....
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 10:36
J'ai connu ça, un élève que j'ai repris et qui faisait tous les rond-points en première; une horreur; "pourquoi tu fais ça ? ben on sait jamais, si faut que je m'arrête ! Mais il n'y a personne en vue ! Ah? mais on m'a dit que..."
Je ne supporte pas le retrogradage en première !! (voir sujet ad-hoc)
Je ne supporte pas le retrogradage en première !! (voir sujet ad-hoc)
- windierstarMembre gold
- Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 47
Localisation : Landerneau
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 12:23
Ce qu'il y a, c'est que l'éco conduite s'inscrit plus dans une logique globale :
- attitude
- anticipation
- gestion du véhicule
donc si on fait passer la 4è à 50 km/h il faudrait également enseigner le fait de gérer
ENTIEREMENT ses passages de rapports dans ce but...
Du haut de ma faible expérience, je trouve déjà qu'acquérir les réflexes suffisants à la
gestion de la boite de vitesse en condition normale n'est pas toujours aisé.
Donc ma question serait plutôt : vaut-il mieux ne rien enseigner concernant l'écoconduite afin de ne pas tromper le ressenti de l'élève en début d'apprentissage
OU l'enseigner dans sa globalité dès le début de formation afin d'en respecter la logique ?
Je suis convaincu par l'éco conduite, que je pratique au maximum moi même depuis qu'on l'a abordé en formation, mais je trouve ça trop "compliqué" à enseigner (sans
perturber l'élève j'entends...)
- attitude
- anticipation
- gestion du véhicule
donc si on fait passer la 4è à 50 km/h il faudrait également enseigner le fait de gérer
ENTIEREMENT ses passages de rapports dans ce but...
Du haut de ma faible expérience, je trouve déjà qu'acquérir les réflexes suffisants à la
gestion de la boite de vitesse en condition normale n'est pas toujours aisé.
Donc ma question serait plutôt : vaut-il mieux ne rien enseigner concernant l'écoconduite afin de ne pas tromper le ressenti de l'élève en début d'apprentissage
OU l'enseigner dans sa globalité dès le début de formation afin d'en respecter la logique ?
Je suis convaincu par l'éco conduite, que je pratique au maximum moi même depuis qu'on l'a abordé en formation, mais je trouve ça trop "compliqué" à enseigner (sans
perturber l'élève j'entends...)
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 14:55
windierstar a écrit:Donc ma question serait plutôt : vaut-il mieux ne rien enseigner concernant l'écoconduite afin de ne pas tromper le ressenti de l'élève en début d'apprentissage
OU l'enseigner dans sa globalité dès le début de formation afin d'en respecter la logique ?
Ni l'un ni l'autre: c'est tout le principe de la progression d'apprentissage; on commence par du "simple et carré", et plus l'élève progresse plus on affine. C'est ce que j'explique à mes élèves: comme à l'école primaire, au début, on explique qu'en français, pour mettre un mot au pluriel, on met un "s" au bout; qu'un mot finissant par "-ée" est féminin; et puis un jour, plus tard, quand ils ont acquis plus de connaissances, on leur parle des exceptions: des choux, un lycée...
Ne présumons pas que nos élèves sont bêtes; sachons juste qu'ils sont à-priori ignorants des choses qui nous semblent simples, et que notre rôle est précisément de les leur apprendre. Ils nous paient pour ça !
- windierstarMembre gold
- Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 47
Localisation : Landerneau
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 15:04
OK j'aime bien tes exemples ça me parle !
Ca rentre dans mon escarcelle de formateur
Ca rentre dans mon escarcelle de formateur
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 15:54
oui oui oui : d'abord les bases, ensuite on élargit.
si l'élève peut être réceptif.
Sinon on laisse avec la 2 pour les giratoires, la 3 en agglo etc...
si l'élève peut être réceptif.
Sinon on laisse avec la 2 pour les giratoires, la 3 en agglo etc...
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 16:40
Parfois j'emploie aussi la métaphore du "guide-ânes", cette feuille de papier rayée que l'on place sous une feuille blanche pour écrire droit: quand on est débutant, on s'en sert, et puis le temps passant on écrit droit sans le secours de ce quide-ânes...
Et c'est bien ça le coeur de l'apprentissage
Et c'est bien ça le coeur de l'apprentissage
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 17:01
voilà...et il y en a qui écriront toujours avec leur guide-âne, et pas d'autres
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 17:36
... et il n'y a pas de honte: même les pas-doués ont le droit de conduire; à nous de faire en sorte qu'ils y arrivent, et qu'ils ne soient pas dangereux. L'écoconduite est une bien belle chose, mais ne pétons pas plus haut que notre cul restons modestes dans notre enseignement qui s'adresse à chacun de nos élèves selon leurs capacités...
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 18:14
loeb50 a écrit: place à l'intelligence en conduite !!!
Je vais mettre un grand panneau avec cette inscription devant les yeux de l' IPC....
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Ven 7 Sep - 19:28
D'accord avec Pacer et tout ce qui a été dit plus haut sur la progression de l'apprentissage, et l'affinage ( comme le bon fromage ) et aussi qu'on ira plus loin avec certains qu'avec d'autres .Mais ça c'est normal, ils partent tous d'un niveau différent et arrivent tous avec leur bagage perso qu'il se sont fait en route avec nous , et il y ont mis un certain nombre de choses.
Avec leur sensibilité propre etc.... ce qui fait que c'est leur manière de conduire propre .
@ Claude , pourquoi , chez toi l'inspecteur est de naturel rigide ?
Avec leur sensibilité propre etc.... ce qui fait que c'est leur manière de conduire propre .
@ Claude , pourquoi , chez toi l'inspecteur est de naturel rigide ?
- WancheJ'aime bien ce forum
- Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Dim 9 Sep - 7:23
J'en ai déjà parlé dans ce sujet : Tout dépend du couple maxi du moteur...
Autrement dit, on change de vitesse à environ 500 tours au dessus de ce couple maxi (chaque moteur a le sien) et on se retrouve au régime idéal quand le rapport est passé.
C'est au couple maxi que le moteur consomme le moins, est le plus performant et bien entendu, pollue moins.
C'est une fois qu'on a estimé le son du moteur au bon régime qu'on peut alors travailler à l'oreille.
Autrement dit, on change de vitesse à environ 500 tours au dessus de ce couple maxi (chaque moteur a le sien) et on se retrouve au régime idéal quand le rapport est passé.
C'est au couple maxi que le moteur consomme le moins, est le plus performant et bien entendu, pollue moins.
C'est une fois qu'on a estimé le son du moteur au bon régime qu'on peut alors travailler à l'oreille.
- NinaMembre gold
- Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Dim 9 Sep - 8:39
éco-conduite, on adapte la BV aux lieux (et aux besoins qu'on a sur une insertion autoroute pas pareil que sur ligne droite hors agglo) et surtout, au bruit du moteur !
et comme toutes les voitures n'ont pas la même puissance etc, ben ça tient pas la route de dire la 1ère pour ci et la 4ème pour ça...
et comme toutes les voitures n'ont pas la même puissance etc, ben ça tient pas la route de dire la 1ère pour ci et la 4ème pour ça...
- OLYMembre gold
- Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Dim 9 Sep - 10:32
Moi, je fais comme toi nina, on adapte l'allure au lieu et la BV à l'allure, la situation et surtout le bruit du moteur.
- InvitéInvité
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Dim 9 Sep - 11:38
tout est question d'adaptation, la 4 en ville ok mais ya beaucoup de critères rentrant en jeu:
-puissance du vl
-monde sur la route
-niveau de l'élève
-route plate, descente, montée???
comme la 5ème à 70 et la 3ème en zone 30
-puissance du vl
-monde sur la route
-niveau de l'élève
-route plate, descente, montée???
comme la 5ème à 70 et la 3ème en zone 30
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Dim 9 Sep - 14:17
Nina a écrit:ça tient pas la route de dire la 1ère pour ci et la 4ème pour ça...
Anecdote qui m'a fait sourire: une élève que je reprenais, à qui son ancien moniteur avait seriné "parking première, zone 30 2ième, agglo 3ième" se trouve un jour à faire un stationnement dans une contre-allée. On repart, puis elle me demande:
- "mais, c'est un parking ici ?
- Pourquoi ?
- pour savoir si je dois rouler en première ou passer la 2"
- C'est pas un parking, c'est une contre-allée.
- ???
- Ah, il ta pas dit, ton moniteur, pour la contre-allée, si c'était en 1 ou pas ?
- Ben non, je sais pas !?
- Ah ben c'est bête, comment on va faire alors ?
- ???"
L'innocence n'a pas de limites chez certains, ça rend le boulot charmant parfois
Re: 4ième à 50km eco conduite?
Dim 9 Sep - 19:01
Et encore, Pacer, il faisait jour, ou nuit, c'etait en hiver ou en été........
A chaque moment sa vitesse!
Trop fort ce Pacer
A chaque moment sa vitesse!
Trop fort ce Pacer
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum