Quelques questions aux anciens ?? ou peut-être les nouveaux ont infos?
+10
pacermaniac
démotrius
cyberhornet
Kahouète
windierstar
holy1
Méli-Mélo
loeb50
julo
Tibou45
14 participants
- Tibou45Membre gold
- Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans
Quelques questions aux anciens ?? ou peut-être les nouveaux ont infos?
Mar 24 Juil - 19:19
Bonjour,
alors je me posais certaines questions ??
On a besoin d'acheter des manuels, fournitures, pour ceux qui rentre en formation ? ou sont-ils fournit ? car rien reçu encore de l'école de formation !!
Les stages ce découpent comment ? et durent combien de temps ?
Les horaires de l'école en gros ?
Merki !!!
alors je me posais certaines questions ??
On a besoin d'acheter des manuels, fournitures, pour ceux qui rentre en formation ? ou sont-ils fournit ? car rien reçu encore de l'école de formation !!
Les stages ce découpent comment ? et durent combien de temps ?
Les horaires de l'école en gros ?
Merki !!!
- juloMembre engagé
- Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes
Re: Quelques questions aux anciens ?? ou peut-être les nouveaux ont infos?
Mar 24 Juil - 19:30
salut tibou
Pour l'admissibilité, tu n'as pas besoin de manuels en particulier. Des feuilles, des bons stylos ça devrait aller. En revanche pour l'admission on te fournira une valise avec tout le nécessaire dedans: code de la route, GFA, PNF, etc...
Mais rien ne t'empêche d'acheter de ton côté quelques bouquins. On m'avait conseillé le MECASER, il est pas mal, ça t'aidera pour l'admission.
Pour les stages, ça durait 2 semaines dans mon centre de formation. J'en ai fait 3 ou 4, toujours pendant les vacances scolaires. Après, je pense que chaque centre à sa manière de fonctionner.
Enfin les horaires: pour l'admissibilité ce n'était que 3 jours/semaine, pour l'admission à temps plein. Les horaires? comme à l'école
Pour l'admissibilité, tu n'as pas besoin de manuels en particulier. Des feuilles, des bons stylos ça devrait aller. En revanche pour l'admission on te fournira une valise avec tout le nécessaire dedans: code de la route, GFA, PNF, etc...
Mais rien ne t'empêche d'acheter de ton côté quelques bouquins. On m'avait conseillé le MECASER, il est pas mal, ça t'aidera pour l'admission.
Pour les stages, ça durait 2 semaines dans mon centre de formation. J'en ai fait 3 ou 4, toujours pendant les vacances scolaires. Après, je pense que chaque centre à sa manière de fonctionner.
Enfin les horaires: pour l'admissibilité ce n'était que 3 jours/semaine, pour l'admission à temps plein. Les horaires? comme à l'école
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: Quelques questions aux anciens ?? ou peut-être les nouveaux ont infos?
Mar 24 Juil - 19:32
Tu as fait complet, pour le fournitures(les livres)j'avais payé autour de 150 euros à l'époque.
- juloMembre engagé
- Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes
Re: Quelques questions aux anciens ?? ou peut-être les nouveaux ont infos?
Mar 24 Juil - 19:41
Dans mon centre les fournitures étaient comprises dans le prix de l'admission.
Pour le MECASER, on avait fait une commande groupée ça nous avait coûté une vingtaine d'euro je crois.
Pour le MECASER, on avait fait une commande groupée ça nous avait coûté une vingtaine d'euro je crois.
- Méli-MéloMembre gold
- Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41
Re: Quelques questions aux anciens ?? ou peut-être les nouveaux ont infos?
Mar 24 Juil - 19:55
Coucou,
Julo t a tout dit ^^
Dans mon cas le stage était 1 fois par semaine de janvier à juin !
Et mes horaires : 9h-12h et 13h30-17h30
Julo t a tout dit ^^
Dans mon cas le stage était 1 fois par semaine de janvier à juin !
Et mes horaires : 9h-12h et 13h30-17h30
- Tibou45Membre gold
- Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans
Re: Quelques questions aux anciens ?? ou peut-être les nouveaux ont infos?
Mar 24 Juil - 20:00
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- holy1Membre gold
- Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012
Coucou,
Si certains vendent leurs anciens bouquins comme le Maser, je suis preneuse
Si certains vendent leurs anciens bouquins comme le Maser, je suis preneuse
- windierstarMembre gold
- Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 47
Localisation : Landerneau
LE MECASER m'est revenu à environ 40€ (tout augmente ma bonne dame)
Pour l'acheter il faut contacter l'éditeur (Rousseau) par mail et dire que vous êtes en
formation BEPECASER, c'est le seul ouvrage qu'ils vendent sans que vous soyez professionnel.
Faites comme Julo, groupez le tir ça partage les frais d'envoi et si vous êtes nombreux vous
négociez le prix.
Il mérite vraiment le coup, donc je garde le mien, j'y retourne beaucoup plus que le GFA...
Pour l'acheter il faut contacter l'éditeur (Rousseau) par mail et dire que vous êtes en
formation BEPECASER, c'est le seul ouvrage qu'ils vendent sans que vous soyez professionnel.
Faites comme Julo, groupez le tir ça partage les frais d'envoi et si vous êtes nombreux vous
négociez le prix.
Il mérite vraiment le coup, donc je garde le mien, j'y retourne beaucoup plus que le GFA...
- KahouèteMembre gold
- Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012
Je cherche le Mecaser aussi mais j'hésitais entre passer par une auto école pour le "sortir" de chez Rousseau ou contacter Rousseau moi même en tant qu'élève.
Quand on voit comme l'ouvrage est conçu et tout ce qu'il contient, tu as raison de garder le tien, c'est un peu " la Bible " de l'enseignant ce Mecaser
Quand on voit comme l'ouvrage est conçu et tout ce qu'il contient, tu as raison de garder le tien, c'est un peu " la Bible " de l'enseignant ce Mecaser
- KahouèteMembre gold
- Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012
Je cherche le Mecaser aussi mais j'hésitais entre passer par une auto école pour le "sortir" de chez Rousseau ou contacter Rousseau moi même en tant qu'élève.
Quand on voit comme l'ouvrage est conçu et tout ce qu'il contient, tu as raison de garder le tien, c'est un peu " la Bible " de l'enseignant ce Mecaser
Quand on voit comme l'ouvrage est conçu et tout ce qu'il contient, tu as raison de garder le tien, c'est un peu " la Bible " de l'enseignant ce Mecaser
- cyberhornetMembre gold
- Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43
Localisation : Hérault
Le MECASER est très bien conçu pour commencer à enseigner en formation ou aux tous débuts en auto école histoire de s'accrocher à quelque chose ... MAIS...
à terme ( le plus tôt possible et dès la formation) on doit se faire ses propres contenus, ses propres schémas, ses propres explications , le tout en fonction de sa propre expérience de la conduite, comment je fais dans cette situation ? quelles difficultés j'avais quand j'apprenais à conduire ?
Pourquoi ? Pour maitriser parfaitement ses cours, quand on explique à sa façon, connecté à son propre vécu, on le vit à chaque fois, on est cohérent, et l'élève est scotché à nos lèvres et schémas tellement il ressent la véracité de nos explications...
Et c'est aussi beaucoup plus facile de personnaliser en fonction des élèves !
Donc le MECASER c'est bien, mais au final , le réciter c'est comme passer un DVD à l'élève sur un ordi portable en voiture en guise d'explications !
Les élèves le ressentent !!!
Donc on prend la trame d'une leçon pour séquencer sa leçon par objectif, c'est le "squelette" , puis on le remplit avec ses contenus à soit ! et là c'est top pour l'enseignant qui est à l'aise et " à fond dedans" et l'élève sent la crédibilité de son enseignant et est plus facilement captivé, que du bon !
à terme ( le plus tôt possible et dès la formation) on doit se faire ses propres contenus, ses propres schémas, ses propres explications , le tout en fonction de sa propre expérience de la conduite, comment je fais dans cette situation ? quelles difficultés j'avais quand j'apprenais à conduire ?
Pourquoi ? Pour maitriser parfaitement ses cours, quand on explique à sa façon, connecté à son propre vécu, on le vit à chaque fois, on est cohérent, et l'élève est scotché à nos lèvres et schémas tellement il ressent la véracité de nos explications...
Et c'est aussi beaucoup plus facile de personnaliser en fonction des élèves !
Donc le MECASER c'est bien, mais au final , le réciter c'est comme passer un DVD à l'élève sur un ordi portable en voiture en guise d'explications !
Les élèves le ressentent !!!
Donc on prend la trame d'une leçon pour séquencer sa leçon par objectif, c'est le "squelette" , puis on le remplit avec ses contenus à soit ! et là c'est top pour l'enseignant qui est à l'aise et " à fond dedans" et l'élève sent la crédibilité de son enseignant et est plus facilement captivé, que du bon !
- démotriusMembre premium
- Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté
cyberhornet a écrit: histoire de s'accrocher à quelque chose
parce qu'on a pas encore écrit notre propre histoire professionnelle...
Oui, je partage ton point de vue, mais comme tu le dis au début "on s'accroche", et c'est légitime, on a tellement peur du vide ou de l'approximation qu'on cherche à remplir, à étoffer avec des matières brutes tout azimut qui sonnent pros!
- cyberhornetMembre gold
- Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43
Localisation : Hérault
Oui , quand j'étais en formation , nos BAFM refusaient de nous donner des contenus, on devait se faire nos fiches par objectifs... sur le coup j'ai bugué, j'ai copié des fiches existantes, du coup avec les élèves tests , je buguais aussi, du coup je sortais ma fiche du vide poche, il y avait des "blancs", l'élève limite devait siffloter dans sa tête et moi j'étais du coup très peu à l'aise !!!
J'ai viré toutes les fiches pompées, analysé ma conduite et pensé à mon expérience, je me suis fais mes premières fiches à moi... de retour en voiture avec élève test, j'étais plus le même ! je prenais du plaisir et c'était 100 fois plus efficace... j'ai compris ce que voulait nos formateurs !
J'ai viré toutes les fiches pompées, analysé ma conduite et pensé à mon expérience, je me suis fais mes premières fiches à moi... de retour en voiture avec élève test, j'étais plus le même ! je prenais du plaisir et c'était 100 fois plus efficace... j'ai compris ce que voulait nos formateurs !
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
Pour enseigner, il faut savoir faire (avoir un bon niveau technique dans la conduite, pour la voiture comme pour la moto), et surtout bien comprendre et décomposer ce que l'on fait pour pouvoir l'enseigner.
J'explique souvent à mes élèves que conduire (techniquement parlant) c'est mettre bout à bout un tas de petits gestes; et pour bien l'enseigner il nous faut réapprendre à décomposer consciemment tous ces petits gestes (les mains sur le volant, les pieds, le regard...) en ne perdant jamais de vue que ce qui pour nous est évident ne l'est pas forcément pour nos élèves.
Quand on analyse précisément ce que l'on fait, que c'est bien intériorisé et qu'on le décompose suffisamment, on arrive à faire des merveilles...
Pour bien enseigner, il faut partir de l'idée que les choses qui pour nous sont évidentes ne le sont pas pour nos élèves. Même les choses les plus simples...
J'explique souvent à mes élèves que conduire (techniquement parlant) c'est mettre bout à bout un tas de petits gestes; et pour bien l'enseigner il nous faut réapprendre à décomposer consciemment tous ces petits gestes (les mains sur le volant, les pieds, le regard...) en ne perdant jamais de vue que ce qui pour nous est évident ne l'est pas forcément pour nos élèves.
Quand on analyse précisément ce que l'on fait, que c'est bien intériorisé et qu'on le décompose suffisamment, on arrive à faire des merveilles...
Pour bien enseigner, il faut partir de l'idée que les choses qui pour nous sont évidentes ne le sont pas pour nos élèves. Même les choses les plus simples...
- KahouèteMembre gold
- Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012
pacermaniac a écrit:
Quand on analyse précisément ce que l'on fait, que c'est bien intériorisé et qu'on le décompose suffisamment, on arrive à faire des merveilles...
Justement, dans la semaine j'ai entrepris de décomposer ce qui est devenu intuitif. Je me suis retrouvée dans un lotissement à travailler le " démarrer/s'arrêter" pour analyser le mouvement des pieds. Ou encore à faire des demi-tours en trois temps pour observer le placement : des mains, des pieds et du regard.
Je n'ose imaginer ce qu'ont pu penser les riverains en me voyant faire mon petit manège
Donc le Mecaser c'est bien, c'est pratique au début, mais à nuancer. C'est totalement impersonnel et comme on travaille sur de l'humain
(PS : Pacer, poster un message à 3h38 c'est pas raisonnable, il faut penser à dormir )
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
+1000 Pacer , un grand morceau de sagesse, c'est ce que je dis aussi.
Ne jamais croire que ce qui est évident pour nous ( car automatisé de longue date) , l'est aussi pour l'élève .
Repartir du plus simple pour aller vers le plus compliqué........
Tiens un truc tout simple que beaucoup ne savent pas ,quand le volant est bloqué par l'antivol, il faut le bouger un peu en même temps que de tourner la clef , pour décoincer tout.
Et oui, il faut même expliquer que c'est l'antivol de la voiture .
Ne jamais croire que ce qui est évident pour nous ( car automatisé de longue date) , l'est aussi pour l'élève .
Repartir du plus simple pour aller vers le plus compliqué........
Tiens un truc tout simple que beaucoup ne savent pas ,quand le volant est bloqué par l'antivol, il faut le bouger un peu en même temps que de tourner la clef , pour décoincer tout.
Et oui, il faut même expliquer que c'est l'antivol de la voiture .
- démotriusMembre premium
- Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté
Une suggestion: essaie de leur faire croire que tu ne sais pas pourquoi ça fait ça et dis leur, "tu ne veux pas m'aider parce que là je comprends pas pourquoi ça bloque...et d'où je suis c'est pas facile pour moi de faire quoi que ce soit" et tu vas voir comment ils deviennent soudainement plus dégourdis quand ils pensent qu'on n'en sait pas plus qu'eux...
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Ah oui , intérêt à se méfier avec qui tu fais ça , j'en ai un qui m'a cassé la clef comme ça, alors que je venais de lui dire de ne pas forcer....AIE AIE....
Mais bonne idée ,avec des gens qui réfléchissent.
Mais bonne idée ,avec des gens qui réfléchissent.
- rob65Membre engagé
- Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 59
Localisation : region centre
si ton centre de formation est a orleans, je suis un ancien élève de BPK de chez S... Si tu as des questions, n'hésites pas
- Tibou45Membre gold
- Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans
ah merci !!
- mat30Contributeur
- Messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 35
Localisation : Alès (30)
Je vois un peu de tout, ma question est pour le stage de l'admission. Je sais que pour l'admissibilité en tout cas dans mon centre, ça sera que les lundi et mardi pendant 1 mois, mais l'admissibilité, les jours de formation sont les même ?
- bulle80Membre actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36
Localisation : amiens
tout dépend de ton centre de formation
- mat30Contributeur
- Messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 35
Localisation : Alès (30)
Ok j'imagine que j'en saurais plus demain
- StéphanieModérateur
- Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012
Oui, je pense aussi !
À mon avis tu vas être en formation du Lundi au Vendredi avec un jour de "repos" qui te permettra d'être en formation pratique dans une auto-école.
À mon avis tu vas être en formation du Lundi au Vendredi avec un jour de "repos" qui te permettra d'être en formation pratique dans une auto-école.
- mat30Contributeur
- Messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 35
Localisation : Alès (30)
Ok merci de l'info je demanderais confirmation demain
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum