- bakirachContributeur
- Messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : nord
licenciement economique et creation ae, HELP!!!
Mer 15 Fév - 11:36
bjr tt le monde!!!! je suis vraiment dans le brouillard je sais plus quoi faire! voila mon histoire: je suis en licenciement economique, et j'ai pour objectif ,moi et ma femme monitrice egalement, de creer une structure.
& qu'il est le plus avantageux pour creer , le CSP ou ARE?
& doit on se lancer a 2 , ou faut il que 1 de nous 2 reprenne le travail?
& combien de fond faut il pour se lancer sans stress?
& un bon de commande vhl auto ecole peut etre accepté par la commission?
& mon choix a été porté sur un local qui coute 700 euros?!!! c pas trop cher?
& qu'il est le plus avantageux pour creer , le CSP ou ARE?
& doit on se lancer a 2 , ou faut il que 1 de nous 2 reprenne le travail?
& combien de fond faut il pour se lancer sans stress?
& un bon de commande vhl auto ecole peut etre accepté par la commission?
& mon choix a été porté sur un local qui coute 700 euros?!!! c pas trop cher?
- bakirachContributeur
- Messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : nord
Re: licenciement economique et creation ae, HELP!!!
Mer 15 Fév - 11:37
je remercie d 'avance!!!!
- Schtroumpf méfiantMembre actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West
Re: licenciement economique et creation ae, HELP!!!
Mer 15 Fév - 12:41
Bonjour,
Le bon de commande, ça passe pour la commission, en tout cas moi c'est passé.
700€, le loyer (avec ou sans charges?), ça dépend où (grandes métropoles, Larzac ), ça dépend de la taille (30m2, 100m2), ça dépend de l’emplacement (sur une Avenue, au fond d'une impasse ) es que le local est bien placé (lycée, CFA...).
CSP ou ARE, je sais pas, moi j'étais démissionnaire donc aucune aides.
Renseigne toi surtout sur la forme juridique, Entreprise Individuelle, SARL (de famille si vous êtes en couple...).
Dans mon cas, en couple (tout les deux moniteurs), j'ai débuté seul, ma femme à mi-temps dans une autre AE et associée non rémunérée dans notre société, elle me rejoindra à plein temps quand il y'aura du boulot pour deux.
Pour la trésorerie de départ, compter 3 mois de charges au moins avant le début d'activité (travaux mise aux normes incendies, normes accessibilité handicapé obligatoires en 2015 (peut être devrais tu faire la mise aux normes maintenant...plus simple ), attente agrément de la préfecture. Ensuite prévoir le besoin en fond de roulement (dépend de plein de choses: tes charges, y aura t'il beaucoup d'inscrits dès le début (si majorité AAC attention l'argent rentre moins vite..., te versera tu un salaire dès le début ou peut tu attendre quelques mois...).
Prévoir le RSI, sauf si tu a l'ACCRE...
Prend contact avec un comptable et la CCI de ta ville...
Bon courage et hésites pas à poster des éléments plus précis si tu a besoin d'avis
Le bon de commande, ça passe pour la commission, en tout cas moi c'est passé.
700€, le loyer (avec ou sans charges?), ça dépend où (grandes métropoles, Larzac ), ça dépend de la taille (30m2, 100m2), ça dépend de l’emplacement (sur une Avenue, au fond d'une impasse ) es que le local est bien placé (lycée, CFA...).
CSP ou ARE, je sais pas, moi j'étais démissionnaire donc aucune aides.
Renseigne toi surtout sur la forme juridique, Entreprise Individuelle, SARL (de famille si vous êtes en couple...).
Dans mon cas, en couple (tout les deux moniteurs), j'ai débuté seul, ma femme à mi-temps dans une autre AE et associée non rémunérée dans notre société, elle me rejoindra à plein temps quand il y'aura du boulot pour deux.
Pour la trésorerie de départ, compter 3 mois de charges au moins avant le début d'activité (travaux mise aux normes incendies, normes accessibilité handicapé obligatoires en 2015 (peut être devrais tu faire la mise aux normes maintenant...plus simple ), attente agrément de la préfecture. Ensuite prévoir le besoin en fond de roulement (dépend de plein de choses: tes charges, y aura t'il beaucoup d'inscrits dès le début (si majorité AAC attention l'argent rentre moins vite..., te versera tu un salaire dès le début ou peut tu attendre quelques mois...).
Prévoir le RSI, sauf si tu a l'ACCRE...
Prend contact avec un comptable et la CCI de ta ville...
Bon courage et hésites pas à poster des éléments plus précis si tu a besoin d'avis
- chacalMembre gold
- Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie
Re: licenciement economique et creation ae, HELP!!!
Mer 15 Fév - 17:44
voir un comptable pour qu'il te fasse un bilan previsionnel de tout ce que tu aura a payer et faire un bilan de tes charges sur plusieurs annees ,mais cela a un coup (1500 €), cela te donnera un bon avis sur la viabilite de ta future ecole de conduite.
- noussayaMembre gold
- Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009
Re: licenciement economique et creation ae, HELP!!!
Jeu 16 Fév - 15:31
ouah!!!
1500€ pour un prévisionnelle sur 3 ans!!! la plupart des cabinets le font gratuitement, et au pire des cas, ca n’excédera pas les 500€!
un conseil, en attendant que ca se lance, il vaudrai mieux que l'un de vous deux continue de bosser ailleurs comme l'expliquait schtroumpf mefiant.
1500€ pour un prévisionnelle sur 3 ans!!! la plupart des cabinets le font gratuitement, et au pire des cas, ca n’excédera pas les 500€!
un conseil, en attendant que ca se lance, il vaudrai mieux que l'un de vous deux continue de bosser ailleurs comme l'expliquait schtroumpf mefiant.
- chacalMembre gold
- Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie
Re: licenciement economique et creation ae, HELP!!!
Ven 17 Fév - 15:24
noussaya a écrit:ouah!!!
1500€ pour un prévisionnelle sur 3 ans!!! la plupart des cabinets le font gratuitement, et au pire des cas, ca n’excédera pas les 500€!
un conseil, en attendant que ca se lance, il vaudrai mieux que l'un de vous deux continue de bosser ailleurs comme l'expliquait schtroumpf mefiant.
je disais un bilan previsionnel de depart avant qu'il se lance pour voir la viabilite de l' AE par une personne exterieur, pour les besoin en achats de depart, ordi programme , livret fiche, tel internet, etc...........................
pour ma part j'ai ce qu'il me faut , je suis responsable de mon auto ecole
il lui dira les besoin, les inscription qu'il devra faire , les achats,et le salaire qu'il peut peut etre se prendre, ect ...............
- noussayaMembre gold
- Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009
Re: licenciement economique et creation ae, HELP!!!
Ven 17 Fév - 15:50
si il se débrouille bien , il pourra connaitre le montant necessaire pour se lancer. suffit de faire des devis et c'est tout bon! perso, je n'ai eu besoin d'un comptable uniquement pour le prévisionnel sur 3 ans, pour l'estimation des besoins, des achats etc je me suis débrouiller tout seul et c'est faisable! surtout qu'un comptable ne sait pas forcement comment fonctionne une AE. exemple: les kits B et AAC, beaucoup ne savent ce que ca contient et qu'il en faut un par élève.
- Schtroumpf méfiantMembre actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West
Re: licenciement economique et creation ae, HELP!!!
Ven 17 Fév - 17:08
D'accord avec Noussaya, surtout que ça permet de se mettre dans le bain, de gérer le maximum de chose, bref de te préparer à ton boulot de patron.
Un prévisionnel sur 3 ans, ça c'est un boulot de comptable, surtout que c'est ce document (en plus du business plan que toi tu as fait) qui va faire penser à ton banquier qu'il peut te suivre. La CCI peut le faire gratos, mais c'est long, certains cabinets comptable le font gratos d'autres c'est 400/500€ (en tout cas par chez moi).
Un prévisionnel sur 3 ans, ça c'est un boulot de comptable, surtout que c'est ce document (en plus du business plan que toi tu as fait) qui va faire penser à ton banquier qu'il peut te suivre. La CCI peut le faire gratos, mais c'est long, certains cabinets comptable le font gratos d'autres c'est 400/500€ (en tout cas par chez moi).
- bakirachContributeur
- Messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : nord
Re: licenciement economique et creation ae, HELP!!!
Dim 19 Fév - 15:38
merci pour vos reponses. si un de nous 2 reprend le travail ,il perd ces aides de creation d'entreprises???!!! a moins s'il encaisse ces fonds d'aide juste apres la creation , et démissionne pour laisser la place a l'autre? mais legalement je pense c pas faisable !!!! une derniere question : est ce que la taxe sur le loyer est recuperable
- noussayaMembre gold
- Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009
Re: licenciement economique et creation ae, HELP!!!
Dim 19 Fév - 18:32
si tu parles bien de la tva, c'est oui! attention, certains locaux sont proposés avec des loyers nets de tva, donc rien a déduire dessus lors de tes déclarations.
après cela ne doit pas freiner lors de ton choix! parfois vaut mieux payer un peu cher de loyer avec 0€ de tva récupérable et être sur d’être implanté dans un endroit stratégique qui t’apportera beaucoup de clientèle !
après cela ne doit pas freiner lors de ton choix! parfois vaut mieux payer un peu cher de loyer avec 0€ de tva récupérable et être sur d’être implanté dans un endroit stratégique qui t’apportera beaucoup de clientèle !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum