Galères de moniteur auto-école

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Galères de moniteur auto-école
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Cyril82
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Dim 29 Mai - 2:36
padpanik
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expliquation de texte Empty Re: expliquation de texte

Dim 29 Mai - 6:48
Tout formateur chargé d'assurer les formations professionnelles
initiales et continues des conducteurs des véhicules de guidage et de
protection doit répondre aux conditions cumulatives suivantes :

être titulaire depuis au moins deux ans des permis de conduire des
catégories A et B pour les formations de guideurs et de la catégorie B
pour les formations de conducteurs de véhicules de protection ;

soit être titulaire du brevet pour l'exercice de la profession
d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière
(BEPECASER), soit justifier d'une expérience professionnelle en qualité,
selon le cas, de conducteur de véhicule d'escorte, de guidage ou de
véhicule de protection de trois ans minimum au cours des cinq années
précédant l'exercice de cette activité de formateur.


Pour devenir "formateur de conducteurs des véhicules de guidage", il faut avoir le permis B depuis 2 ans ; pour ceux qui ne sont pas titulaires du BEPECASER, il est demandé une expérience d'au moins 3 ans en tant que conducteur de véhicules d'escorts ( même principe que pour les formateur AFT par ex)

est ce que çà répond à ta question ? (décortiquer un texte de droit à 4h36 du matin, c'est du sport Smile )
laurent
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Dim 29 Mai - 7:52
Cela veut dire qu'un titulaire du bepecaser (mais pas du capec ni capp) peut investir ce créneau, et faire autre chose que de la préparation au permis de conduire. .... Enfin, je crois. ...
Cyril82
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Dim 29 Mai - 9:46
donc le mec qu'a jamais conduit un millepattes peut former les vehicules pilotes ??? je n'ose comprendre cela
laurent
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Dim 29 Mai - 10:11
Ah !?

De mémoire, il y a dans le programme une partie moto; un conducteur de camion saura (normalement) gérer le gabarit de son camion. C'est son boulot.
Celui de l'escorteur esr d'etre capable d'ouvrir la route du camion, de négocier avec les autres usagers le passage à l'approche du convoi. Ce n'est pas la même chose...
J'imagine que ce dernier doit également connaître la réglementation des convois exceptionnels; ça s'apprend, non ?

Tout ceci n'engage que moi
Laurent
Cyril82
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Dim 29 Mai - 10:14
certes, mais le taf de convoi c'est vraiment du specifique ( j'en ai fait pendant pres de 3 ans en classe 1 et 2) et le boulot d'escrote c'est vraiment les yeux du convoi.... donc si le gars ne sais pas comment se comporte un ensemble constitué, bin prepare le document avec une colonne bleu et une colonne jaune...
laurent
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Dim 29 Mai - 10:45
Je ne connais rien en convoi exceptionnel, mais j'imagine que le parcours est étudié d'avance, et qu'une demande administative a été déposée dans les prefectures.
Ouvrir le passage est un travail technique, différent du travail technique du conducteur du camion.
L'enseignant qui veut s'investir dans cette formation peut trés bien passer quelques jours dans une cabine de camion pour essayer de transmettrre a ces elèves futurs escorteurs les difficultés du conducteu du camion.
Bien sur, l'expérience sera un plus. Mais vraiment indispensable ?
Cyril82
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Dim 29 Mai - 10:54
bin comme toute formation, il ya des choses que l'on apprend et maitrise qu'avec l'experience, c'est pas dans les bouquins, mais la je ne t'apprend rien....
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stralis
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Dim 29 Mai - 10:55
on est toujours sur le même truc, un formateur peut faire de l'enseignement "permis" sur des formations longues comme des titres pro alors qu'il n'a aucune formation pédago, mais juste une expérience pro (d'ailleurs j'ai jamais compris comment on contournait de faire de l'enseignement payant en circulation avec des stagiaires qui ont pas de permis sans autorisation d'enseigner) . et un bepecaser peut intervenir sur toutes les formations: permis direct, fimo, fco et titre pro et maintenant véhicule de guidage, même s'il a aucune expérience,car lui a une formation pédago.
trés rare sont ceux qui cumule expérience pro et bepecaser, et le plus souvent ils ont rouler 5 ans il y a 20 ans avec un vieux GMC.
je pense qu'un bon pédagogue peut faire passer un message même sans expérience du terrrain.
et je pense aussi qu'un mec qui a de l'expérience peut faire passer un message mais a condition d'avoir quand même un minimum de pédagogie
par contre sur ce type de formation je pense qu'un stage en entreprise en double est trés conseillé
laurent
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Dim 29 Mai - 14:35
[quote="stralis"... et un bepecaser peut intervenir sur toutes les formations: permis direct, fimo, fco et titre pro et maintenant véhicule de guidage, même s'il a aucune expérience,car lui a une formation pédago...[/quote]

Un bpk ne peut pas intervenir sur des formations pro de type Titre Pro, FIMO, FCO !
Laurent
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stralis
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Dim 29 Mai - 18:38
je te retrouverais le texte, il doit etre de 2006 je crois, mais ça a changer et un bepeca peut intervenir sur fimo fco et titre pro, je sais que tu ne fais plus de lourds depuis un certain temps, c'est préciser soit d'une experience pro soit titulaire du bepeca
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stralis
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Dim 29 Mai - 18:49
le texte est chez ce chers alain françis arreté du 29/01/08 sur les agréments des centre de formation fimo fco
laurent
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Dim 29 Mai - 19:09
stralis a écrit: je sais que tu ne fais plus de lourds depuis un certain temps ...

Ah ?
On se connait ?
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Mer 8 Juin - 2:33
stralis a écrit:on est toujours sur le même truc, un formateur peut faire de l'enseignement "permis" sur des formations longues comme des titres pro alors qu'il n'a aucune formation pédago, mais juste une expérience pro (d'ailleurs j'ai jamais compris comment on contournait de faire de l'enseignement payant en circulation avec des stagiaires qui ont pas de permis sans autorisation d'enseigner) . et un bepecaser peut intervenir sur toutes les formations: permis direct, fimo, fco et titre pro et maintenant véhicule de guidage, même s'il a aucune expérience,car lui a une formation pédago.
trés rare sont ceux qui cumule expérience pro et bepecaser, et le plus souvent ils ont rouler 5 ans il y a 20 ans avec un vieux GMC.
je pense qu'un bon pédagogue peut faire passer un message même sans expérience du terrrain.
et je pense aussi qu'un mec qui a de l'expérience peut faire passer un message mais a condition d'avoir quand même un minimum de pédagogie
par contre sur ce type de formation je pense qu'un stage en entreprise en double est trés conseillé

Bon, je ne suis pas bornée, mais pk tout règlementer version stricte ? Quand un enfant veut faire un apprentissage, son formateur et/ou patron n'est pas forcément pédagogue. Par contre, il connait mieux le travail qu'un prof !!
Le top c'est vrai, c'est un prof qui devient enseignant. Mais comme le dit bien laurent, rien n'empèche le BEPECASER de faire un séjour en entreprise pour connaitre mieux ce qu'il doit transmettre !!! A nous de voir quel travail on veut faire et transmettre ! Wink
padpanik
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Mer 8 Juin - 8:28
stralis a écrit:le texte est chez ce chers alain françis arreté du 29/01/08 sur les agréments des centre de formation fimo fco

C'est l'arrêté du 03/01/08 publié au JO le 29/01/08 :

― les alinéas 2 à 6 du I « Profil des formateurs et des moniteurs
d'entreprise » de l'annexe II sont remplacés par les alinéas suivants :
« ― soit être titulaire depuis au moins cinq ans de l'un des titres ou
diplômes mentionnés à l'annexe de l'arrêté du 26 février 2008 susvisé ou
du brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite
automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) du groupe lourd ou,
pour l'enseignement théorique, de tout titre ou diplôme de niveau
supérieur ;
« ― soit justifier d'une expérience professionnelle de
trois ans minimum durant les cinq années précédant l'entrée en fonction
dans l'organisme de formation, en qualité de conducteur routier ou en
qualité de formateur à la conduite de véhicules de transport de
marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC ou de transport de voyageurs
comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ;
« ― pour l'enseignement de la partie pratique, être titulaire, selon le
secteur concerné (marchandises ou voyageurs), du permis de conduire des
catégories C ou EC et/ou D ou ED en cours de validité ;
« ― avoir
suivi, préalablement à l'exercice de ses fonctions, les formations
nécessaires pour dispenser les formations obligatoires de conducteur
routier, notamment pour ce qui concerne les connaissances pédagogiques
et la maîtrise des matières enseignées. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=FC02179AA2D811B4BEA9EFBFC709AEC0.tpdjo05v_3?idArticle=JORFARTI000023689518&cidTexte=JORFTEXT000023689516&dateTexte=20110608&categorieLien=id
laurent
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Mer 8 Juin - 20:21
Merci pour cette contribution !!!

Laurent
Cyril82
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Jeu 9 Juin - 13:54
un bpk non mais la mention lourds oui pour intervention sur fimo et fco....


mais quand meme, ces deux formation c'est la base du meteir (outre tourner le volant) comment etre credible si le mec a jamais roulé??? coment parler de la route sans jamais y avoir posé les roues???

je ne comprenderai jamais rien au cursus du bpk et mention
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